sword;4880597 a dit :
bleue_;4880584 a dit :
C'est seulement quand on a eu un 70 mètres carrés avec des pièces bien séparées et une terrasse qu'on a osé adopter un chat. Et avec le recul, pour l'avoir vu vivre dans l'appart' et ensuite dans la maison qu'on loue actuellement, bah, y avait pas photo : il a l'air nettement plus épanoui.
Mais c'est exactement ça le problème
![neutral :neutral: :neutral:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/neutral.gif)
forcément qu'un animal "s'adapte" quitte à devenir fou : il n'a aucun autre choix.
Moi aussi quand j'ai adopté mes chiens (de chasse) qui venaient de petits appartements, ils étaient mous et apathiques, dormaient toute la journée, ne comprenaient même pas le concept de promenade, avaient la trouille de tout.
Au bout d'un an en villa + jardin + grandes balades, ils ont une personnalité bien différente, beaucoup plus vive, joyeuse, joueuse, ils sont beaucoup plus actifs. Bref je préfère largement les voir comme ça que quand je les ai récupérés.
@barya ah mais pour les pauses pipi ils ont le jardin en accès libre, évidemment
![panicpea :halp: :halp:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/panicpea.gif)
mais ça c'est pas une balade, c'est juste les WC quoi
![crétin :cretin: :cretin:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/biggrin.gif)
.
Ah pardon j'avais pas compris qu'il y avait un jardin
![panicpea :halp: :halp:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/panicpea.gif)
Et sinon @
Cyanea excuse-moi, mon message ne se voulait pas moralisateur, j'ai bien compris que tu n'avais pas l'habitude des chiens
Par contre si je rejoins @
_Fadette sur le fait que les chats sont souvent bien plus heureux en extérieur (quoique, certains restent sur le pas de la porte quand tu l'ouvres hein, j'en connais
![lol :lol: :lol:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/icon_lol.gif)
), je trouve vraiment dommage de condamner les propriétaires d'animaux dits d'appartement.
Je pense que si on se heurte au mal-être de l'animal, il y a un million de choses à essayer avant de se dire "bon ben tant pis, je l'abandonne". Aujourd'hui on connaît à peu près les besoins des chiens et des chats en matière d'aménagement du domaine vital, il y a de plus en plus de marques qui se développent et qui proposent des jouets d'occupation qui marchent trèèès bien, bref on sait s'en sortir. Bien sûr pour certains animaux ça ne suffira jamais, mais je pense que le pourcentage est assez réduit.
Et je le disais au-dessus : certains chiens de maison sont incroyablement malheureux, et certains chats de maison ont une espérance de vie ridicule. Alors après c'est le choix de chacun, en fonction de l'endroit où il vit etc (routes passantes ou non), mais dans tous les cas il s'agit surtout de bien connaître l'animal dont on parle et de bien tenir compte de son "umwelt" (pardon j'ai pas d'autre mot, mais en gros de la vision de l'environnement propre à l'animal).
Et il ne faut pas oublier qu'un carnivore, ça dort énormément dans une journée de toute façon, donc si on arrive à occuper convenablement leurs heures d'éveil, on s'en sort hein
Par contre @Sword, là où je ne suis pas d'accord, c'est qu'il y a un moment où tu ne peux plus parler d'adaptation. Quand l'animal commence à se lécher les pattes/s'arracher les poils/tourner sur lui-même (ou toute autre activité répétitive d'ailleurs, coucou les jack russell accro à la masturbation
![lol :lol: :lol:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/icon_lol.gif)
), perso je ne parle plus d'adaptation (mais c'est juste du vocabulaire hein j'ai compris ce que tu voulais dire /casse-pieds).