Je ne supporte pas...

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Moi je trouve ca vraiment rigolo qu'on pense que les jeunes sont plus depraves qu'avant parce que les etudes stat's et socio montrent le contraire. L'age de la premiere fois n'a pas bouge depuis 30 ans, et surtout, les jeunes sont forts de valeur comme l'amour et la fidelite, et les etudes montrent qu'il y a une difference de 3 ans entre le 1er baiser et la 1ere fois. Et ce sont des etudes qui datent d'apres 2005.
C'est un chapitre entier de mon memoire de Master 1...

Barometre sante 2010 comportements contraceptifs des jeunes femmes de moins de 30 ans
Fiche sexualite de l'INJEP
L'entree en couple des adolescents
+ enquete de Nathalie Bajos, Bozon etc

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 629
6 414
J'en profite pour partager mon dilemme concernant le slut-shaming.
Je suis d'accord que c'est mal. Notamment, comme le dit @Invitation de la mort, c'est assez bête d'associer tenue courte avec sexualité débridée.
Ceci étant dit...
Est-ce forcément du slut-shaming que de juger la tenue d'une personne inappropriée à une situation donnée en raison de son côté très sexualisé ?
Je pense notamment au monde professionnelle : de la même manière qu'il est totalement inapproprié de venir en short hawaien et tong à un entretien d'embauche (dans la majorité des milieux), est-ce que parfois, suivant les milieux pros, on ne peut pas estimer qu'une mini-mini-jupe et un décolleté plongeants ne sont pas les meilleures idées ?

Dans mon boulot précédent, j'avais une copine qui s'habillait toujours de manière très sexy (et soyons honnête, son physique n'aidait pas à la rendre discrète) et qui en plus avait la gestuelle assortie (déhanchement très prononcé, poses sexy)... elle s'en prenait plein la gueule et je l'ai toujours défendue face aux autres. Elle m'avait dit elle-même qu'elle n'en avait rien à foutre et qu'elle s'habillait comme cela lui plaisait et je respectais ça.
Néanmoins, il serait hypocrite de dire que sa tenue et son comportement ne changeaient pas sensiblement l'ambiance des réunions de travail et des relations dans l'équipe, et que je ne me suis pas fait la réflexion à plusieurs reprises que ça aurait été plus facile pour tout le monde si elle avait pu mettre son côté sexy en sourdine au boulot.

Enfin en résumé : où s'arrête le slut-shaming et où commence le vrai manque d'adéquation tenue-situation ?
(et le soucis de ce questionnement, j'en suis consciente c'est : qui fixe la limite de ce qui est "trop" ou pas?)

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Je ne comprends pas trop l'idée comme quoi , si des jeunes ne se protègent pas, c'est qu'ils ne sont peut-être pas prêts à rentrer dans la sexualité: des gens de 25 ans qui ne se protègent pas du tout en couchant à droite et à gauche, y'en a des tas, idem pour les trentenaires, quarantenaires, etc.
Est-ce à dire qu'ils ne sont pas prêts eux-non plus? :hesite:

26 Août 2014
678
2 530
3 074
54
@Lady Stardust : Je sais pas si c'est une question de ne pas "être prêt" ou pas (en ce qui concerne les ados). C'est juste que quand on a des relations sexuelles, je pense qu'il faut savoir être responsable et se protéger (capote/pilule). On peut-être prêt biologiquement/psychologiquement, ça n'empêche pas que les à-côté comme la protection sont super important pour avoir une vie sexuelle saine.
Au même titre qu'on ne conduit pas sous influence d'alcool ou de stupéfiant :dunno:Tu peux être prêt à conduire, mais si tu picole à chaque fois que tu prends le volant c'est irresponsable. C'est dangereux pour soi et pour les autres.

Je trouve ça plus problématique quand ce sont des adultes qui ont ce comportement puisque je suppose qu'ils ont eu l'occasion de voir plein de campagne de prévention et ont été suffisamment sensibilisé à tout ça. Puis les adultes, ça reste les personnes privilégiées pour transmettre ces gestes aux plus jeunes.

Que les jeunes ne se protègent pas, bah oui c'est pas cool. Mais est-ce que c'est pas une question d'éducation par rapport à ces adultes irresponsable ? Est-ce que l'école rempli son rôle correctement à ce niveau ? (ça je sais pas, je demande vraiment ... mes cours de bio au collège me parlaient juste de la capote, idem au lycée). Et puis j'imagine que les jeunes ont peut-être plus peur d'avoir un enfant non désiré qu'une MST (ou IST, je sais plus trop celui qu'on utilise aujourd'hui :halp:).
Le SIDA ne serait-il pas devenu une légende urbaine ? Ou le raccourci tri-thérapie->guérison s'est peut-être installé dans les têtes des adolescents/jeunes.
Après, on oublie aussi la nécessité de faire des dépistages régulièrement, et à chaque nouveau partenaire. Je suis pas sûre que ça soit un réflexe chez tout le monde (alors qu'on peut le faire gratuitement et anonymement dans les hôpitaux). Et ça, ça aide à prendre conscience des risques quand on te parle de la liste des maladies sur lesquelles ils vont faire des analyses (enfin pour ma part en tout cas, ça me fait toujours un peu flipper).

• Big up !
Réactions : QueenOfSapucai
24 Janvier 2015
2 355
8 520
514
Paris
@Flotsam calme toi, mon premier post n'avait absolument pas pour but de créer un si gros débat, bien au contraire. D'ailleurs je constate encore une fois que voilà dès qu'on émet une opinion qui va à l'encontre de ce que pense la majorité on s'en prends plein la figure. C'est bon au bout d'un moment je pense qu'on peut s'exprimer sans que ça parte en sucette non??
Ah et je parlais des ados en général, pas que des filles, même si ce sont elles qui ont bien souvent la pression.
D'ailleurs qui juge ici?? A quel moment est-ce que quelqu'un a jugé?

Sérieusement, en faisant votre débat vous faites des généralités alors qu'il n'y en a pas à faire. D'ailleurs je ne vois même pas pourquoi vous avez toutes besoin ici de vous justifiez comme si vous aviez fait quelque chose de mal et que vous teniez à vous défendre.
Franchement y'en a marre sérieux....

24 Janvier 2015
2 355
8 520
514
Paris
@Flotsam mais c'est pas parce que vous la jugez impopulaire qu'elle l'est forcément pour d'autres personnes. Il y a quand même une réalité ici que vous refusez de voir j'ai l'impression, à vous lire en dirait que tout les adolescents sont des petits anges tout mignons et qu'il faut les vénérer et les laisser en liberté dans la nature.

@Magnolia Magenta Je ne ferais même pas de commentaire sur ton post, ça ne sert à rien

3 Décembre 2010
2 459
5 857
5 174
@Flotsam calme toi, mon premier post n'avait absolument pas pour but de créer un si gros débat, bien au contraire. D'ailleurs je constate encore une fois que voilà dès qu'on émet une opinion qui va à l'encontre de ce que pense la majorité on s'en prends plein la figure. C'est bon au bout d'un moment je pense qu'on peut s'exprimer sans que ça parte en sucette non??
Ah et je parlais des ados en général, pas que des filles, même si ce sont elles qui ont bien souvent la pression.
D'ailleurs qui juge ici?? A quel moment est-ce que quelqu'un a jugé?

Sérieusement, en faisant votre débat vous faites des généralités alors qu'il n'y en a pas à faire. D'ailleurs je ne vois même pas pourquoi vous avez toutes besoin ici de vous justifiez comme si vous aviez fait quelque chose de mal et que vous teniez à vous défendre.
Franchement y'en a marre sérieux....
Je ne crois pas que tu ai été directement agressée, les filles qui répondent expriment librement leurs opinions tout comme tu as exprimé le tien.
Tu réclame le droit de dire ce que tu penses, accepte que d'autres en fasse autant. :fleur:

1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
Vous allez trop vite :halp:

pas parce que le peuple n'est pas prêt à entendre la vérité.
Je pense que @Boomchikawawa ne parlait pas de vérité, mais juste d'avis personnel (qui ne se veulent pas revendicateurs de vérité absolue) :shifty:

Enfin je veux dire, nous avons tous des avis différents sur pas mal de choses, et nous sommes plus ou moins confrontés à des personnes qui ont les mêmes opinions que nous ou pas. Pourquoi une opinion serait-elle plus problématique qu'une autre en se basant sur le simple fait qu'elle est moins populaire ? :dunno: c'est une vraie question :fleur:

18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
@Flotsam Il y a quand même une réalité ici que vous refusez de voir j'ai l'impression, à vous lire en dirait que tout les adolescents sont des petits anges tout mignons et qu'il faut les vénérer et les laisser en liberté dans la nature.
Justement ce que les filles qui ont répondu essayent de te dire c'est qu'on ne peut pas s'exprimer pour "tous les adolescents"", de la même façon qu'ils ne sont pas tous des petits anges, il ne sont pas tous idiots et incapables de prendre des décisions concernant leur propre sexualité, et plus généralement rien ne nous permet d'affirmer que leur génération est sur la voie de la décadence.

Tu avances beaucoup de clichés et tu émets des jugements (par exemple sur les ados filles qui ne devraient pas s'habiller trop court), et je ne te jette pas la pierre car c'est parfois compliqué d'être à l'aise face aux ados chez qui on perçoit tout comportement comme un danger potentiel, mais c'est bien que sur Madmoizelle on puisse t'aider à déconstruire tes préjugés, non ?

Je trouve aussi que certaines réponses (de manière générale sur Madmoizelle) sont hyper virulentes et ça ne donne pas envie de se poser des questions, mais quand je lis des passages comme celui que j'ai quoté, il ne faut pas s'étonner que ça "parte en sucette" :dunno: J'ai cité ce passage en particulier parce qu'il est particulièrement condescendant, pourquoi serais-tu plus lucide face à la réalité que celles qui t'ont répondu ?

Dernière édition :
30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
@Invitation de la mort
4675064e74be608035200a63349b1fa6f78b7553b2846c980ce05f55eb4762eb.jpg

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes