@Shield
Certes le monde est complexe, et cela ne se réduit pas à une seule table ronde qui gouverne le monde. Mais je pense que ça peut quand même se résumer à plusieurs tables rondes de par le monde qui cherchent, chacune de leur côté, à asseoir leur intérêts. Vu que ces tables rondes se regroupent selon leur secteur d'intérêt, eh bien dans le fond leurs intérêts restent globalement similaires : avoir plus d'argent, avoir plus de pouvoir, avoir plus de parts de marché. (Par exemple pour le pétrole d'un côté, l'industrie pharma d'un autre, les entreprises dans leur ensemble d'un autre, les financiers d'un autre, etc., et parfois on recroise les mêmes têtes à droite ou à gauche.
Enfin, sans vouloir tout simplifier, j'ai un peu du mal avec l'argument du "c'est plus complexe que ça", étant donné toutes les mauvaises orientations que prend la société (dans tous les domaines ! Enfin hasard ou coïncidence, y'a un moment quand même...

). Surtout quand on voit à qui ça bénéficie... (bizarrement, pas au peuple dans son ensemble).
@Chandernagor
Ton post me rappelle un article de Basta ! sur la crise financière résumé en gros par "On est gouvernés soit par des aveugles, soit par des incompétents, soit par des complices". Jusqu'à preuve du contraire, on est gouverné par des lois, le "marché" (comme le capitalisme) n'est pas un monstre sur lequel on n'a pas d'emprise, c'est "nous", les humains, qui l'avons créé. Les règles qui sont censées être suivies 1) soit ne le sont pas, 2) soit n'existent pas. Il me semble que d'un point de vue humaniste, "on" devrait être en faveur d'une juste répartition des ressources de la planète (même en admettant que leur monétisation, pour des raisons pratiques, passe par l'argent). Or aujourd'hui ce n'est pas le cas, et qui permet ça ? Pourquoi nos lois n'imposent-elles pas d'interdire la capitalisation à outrance ? Et pourquoi, lorsque de telles lois existent, n'est-on pas capables de les faire respecter ? Pourquoi autorise-t-on les paradis fiscaux ? Juste, Pourquoi ?
@Het Kasteel
Le modèle économique est de plus en plus bancal. Outre le fait que ça aurait pu être prévu, est-ce qu'aujourd'hui on le remet en cause de façon systémique ? Est-ce qu'un seul politicien médiatisé avance l'éventuelle idée que peut-être, le capitalisme et la croissance infinie ne sont pas des solutions à long terme ?
Je ne veux pas réduire tout ça à "une poignée de fonctionnaires corrompus", mais force est de constater que la plupart des hauts fonctionnaires sont séduits par l'argent et en veulent toujours plus. Et que lorsque l'un propose autre chose, il est rayé de l'échiquier politique (cf les politiques en Amérique du Sud, mais aussi en Afrique).
Enfin bon, je ne veux pas vous souler, vous connaissez mon point de vue, je connais le vôtre, ce débat est de toutes façons sans fin puisque dans le fond personne ne sait vraiment ce qui se passe et on ne peut que faire des suppositions. Il me semble seulement qu'il y a des solutions simples pour le long terme, pour assurer un bien-être à tout le monde (encore une fois, ce n'est pas une question de capacité de la planète à nous supporter, mais bien de répartition des ressources) et bizarrement, ces solutions sont non seulement ignorées, mais en plus les décisions prises vont totalement à l'encontre de la logique en faveur du bien commun (dernièrement encore avec l'autorisation des pesticides néonicotinidiques ou je sais plus quoi, qui tuent les abeilles, m'enfin, on s'en fout hein, avec les OGM, plus besoin d'abeilles !).
Je ne pense pas à un "complot de 10 personnes qui veulent gouverner le monde". Je pense que l'Argent a pourri les Hommes au plus profond d'eux-mêmes et que le bien de l'humanité est désormais une priorité toute relative. Et je trouve ça dommage, et ça ne finira jamais de m'indigner.
