Je ne supporte pas...

5 Septembre 2014
271
1 262
324
Mais cela étant dit (je viens de me lire le débat avec des pop corns), c'est incroyable de voir à quel point les idées reçues véhiculent rapidement, et s'ancrent profondément en nous...
En y réfléchissant, il était presque acquis pour moi que oui, les "adolescents de nos jours" vieillissaient plus vite que les "adolescents de mon époque" (et je n'ai que 23 ans...!). Et force de constater que même si je ne véhiculais aucunement cette idée, elle était pourtant là, enfouie, et... sans raison aucune. Je veux dire, je n'ai aucun ami qui ai moins de 17 ans. Je ne connais personnellement aucun adolescent. Alors, d'où est-ce venu?
Des observations dans la rue?
Non, dans la rue il y a de tout.
De la télévision? Pourtant je ne crois pas TF1.
De 9gag? Je vomis ce site.
Alors, finalement, ça m'inquiète de penser que même si on rejette les idées reçues, elles arrivent parfois à s'imposer, lentement. Et même si, quand elles sont exprimées, je renie ces idées, elles arrivent à s'immiscer.
Bon, ce post ne sert pas à grand chose, sauf à essayer de comprendre comment ces préjugés s'imposent, et aussi peut-être un peu à vous remercier, de remettre en question ce genre de choses. Je ne crois pas tellement la madz qui faisait un master là dessus, et qui disait que la jeunesse d'aujourd'hui était plus ancrée dans les valeurs (mais encore une fois, je n'y connais rien ou si peu...!), parce que ce sont des sondages, des pourcentages, que je suis sceptique envers tout cela... (si la concernée pouvait en dire plus, ça m'intéresserait...!)
Mais je suis complètement d'accord pour dire que, à partir de maintenant, l'enjeu est de ne pas prendre les jeunes pour des cons. Et de ne pas les prendre pour des dépravés. Roulez jeunesse.

( @Invitation de la mort , ton avatar m'a fait hurler de rire ! - Byzeway j'aurai aimé rendre privé ce petit commentaire inapproprié en l'encadrant d'un discret petit spoil mais je sais pas comment faire tiens...!)

Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Je m'auto-cite, mais j'ai besoin d'une réponse :)
Je mets en spoiler le post initial de @Flotsam qui a soulevé ma question:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mais en fait ce serait pas que "impopulaire" ici signifie "post qui entraine beaucoup de réactions négatives"?
Et que si ça entraine beaucoup de réaction négatives, c'est que beaucoup se sont senties insultées?

Pour moi c'est un faux débat en fait, ce truc "populaire" / "impopulaire", parce que ça ne veut trop rien dire sans contexte: des posts condescendants avec des analyses à la petite semaine qui amènent des filles à se sentir insultés peuvent être considérés comme "populaires" sur d'autres forums.

Après, sur ce forum, le slut-shaming n'est pas spécialement "populaire". Donc un post qui en est teinté serait par définition "impopulaire" (et dans ce cas-ci, ce type de posts est aussi minoritaire sur le forum j'ai l'impression). Comme c'est un sujet clivant (surtout si y'a de la condescendance), bah ça amène des critiques, qui, au vu de la teneur anti-slut-shaming générale du forum, seront alors majoritaires et populaires.

Après je ne pense pas qu'on ne puisse "plus rien dire" ou avoir un avis minoritaire :hesite:
C'est juste que du coup, sur certains sujets, ça va amener des monceaux de critiques, surtout si le ton de l'avis minoritaire est clivant, il y a déjà eu des "avis minoritaires" sur plein de sujets sur le forum, et selon le ton, le vocabulaire utilisé, etc, ça débat plus ou moins houleusement.
Et globalement il y a souvent des débats dès qu'un post contient un jugement négatif et avis prescriptif vis à vis d'un groupe de personnes, ça me semble inévitable d'avoir des critiques plus ou moins calmes de la part des personnes sur le forum appartenant au dit-groupe (et aussi de celles qui ont du mal avec les jugements et les prescriptions).

Je vois ça comme ça, mais j'avoue que mes idées et mon post ne sont plus très claires à cette heure-ci :ninja:

24 Janvier 2015
2 355
8 520
514
Paris
@Otch ce n'est pas pour être méchante, mais je trouve ton post à l'intention de @Himeshann un peu violent, hautain et assez condescendant dans le style "bah casses toi alors". Je ne trouve pas ce ton de post très approprié, surtout lorsque la grosse critique que la plupart ici me font (vu que je tiens à le préciser, je me défends seule face à vous toutes hein) est que justement je le suis alors que non, je ne suis pas condescendantes. Donc ça serait gentil de peut-être descendre d'un cran non? Par ailleurs, j'ai signalée ton message auprès de @Miquette car vraiment je ne le trouve pas approprié.

• Big up !
Réactions : Shann

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 271
37 945
5 884
J'arrive au milieu de votre débat pour un JNSP absolument fondamental. :queen:

Je ne supporte pas les repas qui s'étirent et finissent suuuuper tard. Là, j'ai passé 5h à table en ce dimanche, ce qui est énorme. Je n'ai même pas bien mangé (en plus :tears:), je me suis ennuyée car je ne connaissais personne, j'ai perdu des heures précieuses de boulot et vient la question fatidique à 22h : "je n'ai pas faim mais je ne me vois pas me coucher sans manger".
Mon horloge interne est toute chamboulassée :drama:
Moi ça me rend folle :
à Noël par exemple (mais ça marche à tous les gros repas de famille), gros déjeuner. Enfin "gros", sauf qu'on est nombreux, qu'éventuellement il faut être poli, et que ma mère se dit "à Noël on mange toujours trop du coup je vais pas calculer trop large".
Et chez moi le soir, personne ne pense à dîner alors que moi j'ai faim :tears:. Je ne comprends pas qu'ils n'aient pas faim, mais soit, chacun son fonctionnement, je l'accepte et je les laisse s'arranger avec leur estomac. Mais pourquoi ils le projettent sur moi, ce fonctionnement ? Ils le savent, pourtant, que j'ai touuuuut le temps besoin de manger :bave:.

1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Nana.Nkv
Je me basais sur le post de @Flotsam, qui disait que si une opinion était impopulaire, c'est qu'elle pose problème, une conclusion qui sonne comme quelque chose de systématique avec une relation de cause à effet "absolue" (enfin c'est comme ça que je l'ai perçu :shifty:). Mais comme tu l'as dit, l'inverse existe aussi, donc effectivement, la problématique d'une opinion ne peut pas se baser sur sa popularité :)

@Lady Stardust
Mmh oui c'est vrai, peut-être que ça ne s'appliquait qu'à ce contexte en particulier :hesite:

26 Août 2014
678
2 530
3 074
54
Je ne supporte pas cette manière qu'ont les gens de reprocher aux vendeurs de...vendre.
Ben oui, ils font de la pub.
Ben oui, ils profitent de la saint-valentin pour vendre.
Ben oui, ils font leur MÉTIER ! :facepalm:
Je vais pas entrer dans un bureau et dire au secrétaire "comment OSES-TU te faire de l'argent en t'occupant des papiers du patron ? Tu ne devrais pas faire ça !'

Je me demande si c'est pas la manière de vendre un produit qui pose problème :hesite: Mais j'suis ptètre dans un autre monde. En tout cas c'est plus ça qui me dérange, plutôt que les publicités en tant que telles.

Après, le discours "les fêtes de St Valentin c'est commercial, par conséquent cette fête est nulle" bon ... :erf:
Chacun son avis, mais vouloir l'imposer à tous, comme si tout les "pro-St-Valentin" s'en rendait pas compte, j'trouve ça un peu limite :hesite:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

• Big up !
Réactions : Shann
24 Janvier 2015
2 355
8 520
514
Paris
C'est souvent que j'entends, que ce soit autour de moi ou que ça me soit destiné : "Non mais vue ta situation, j'ai pas le droit de me plaindre". Mais si, si, évidemment que si tu ressens l'envie et le besoin de te confier tu peux le faire auprès de moi, quels que soient les événements que j'ai vécus :halp: j'entends bien qu'on puisse utiliser cette formule pour essayer de relativiser, mais quand bien même. Parfois relativiser ce n'est pas ce dont on a besoin tout de suite.

.

Souvent mon copain me dit ça "y'a pire dans la vie tu ne peux pas te plaindre, relativise" c'est son mot préféré. Du coup maintenant dès que je me sens triste je me sens hyper coupable, car à force d'entendre "relativise, tu as la chance de faire des études au moins" "relativises, c'est pas toi qui a le diabète" "relativise ceci, relativise cela" ben dès que j'ai un coup de mou je me sens coupable.
Ah j'ai le droit à la variante aussi "tu te plains trop tout le temps c'est énervant". Au final, les gens comme ça, qui ne veulent qu'on sois triste que si on a une raison "valable" c'est des robots j'ai l'impression.
Je suis comme toi, je n'apprécie pas réellement ce jugement de la tristesse. Si j'ai un coup de déprime parce que mon chat est mort, ne viens pas me dire "ouais mais moi c'était mon grand oncle que j'ai vue une seule fois dans ma vie c'est pire c'était ma famille".
Du coup je comprends ce que tu veux dire par ton JSNP (même si mon commentaire ne sert un peu à rien)

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Je trouve aussi qu'on ne peut pas hiérarchiser la souffrance car quand on est dedans, eh bien on souffre, point. Que ce soit """justifié""" ou non, on souffre et cet état est bien là, douloureux. On ne peut pas le nier.

Mais ! Je suis toujours fascinée par la façon dont les gens autour de moi (j'habite dans la brousse à Madagascar, à côté d'une famille de gens considérés comme pauvres, qui vivent avec moins d'un euro par jour comme on dit) sont joyeux/heureux. Quand l'un tombe malade, ils n'ont pas les moyens de le soigner, ils "font avec" et pleurent si jamais ça tourne mal. Ils se partagent 200 gr de riz par jour à 8, avec un peu de légumes. Ils bossent la terre toute la journée, de 7h à 19h, quand ils ont besoin d'aller en ville, ils marchent pendant 3h à l'aller et 3h au retour, et ils disent que bon, la vie n'est pas facile.

Et l'autre jour, j'ai reçu un texto d'une copine qui me dit qu'elle va assez mal ces temps-ci. J'en suis vraiment désolée pour elle et je fais ce que je peux pour l'aider (ce qui n'est pas facile, de loin :lunette:) mais vraiment je compatis à son mal-être et j'espère de tout cœur qu'elle retrouvera sa joie de vivre. Et je pensais à elle, elle a une maison, un travail, des amis, une famille, de la nourriture à volonté, elle a """tout pour être heureuse""", et alors que je pensais à elle, je vois arriver ma voisine et une amie à elle portant 20 kg d'eau sur la tête, en train de rire aux éclats, je leur demande si ça va et elles répondent avec un big smile "ça va bieeen !! :d".

:dunno:

Et dernièrement, je me tape des nausées toute la journée, du coup j'ai souvent tendance à passer la journée au lit sans trop bouger pour essayer de garder ce que je mange (glamour bonjour), alors qu'ici bah, quand t'es enceinte, oh bah tu bosses comme tout le monde hein ! Eh, si tu bosses pas tu bouffes pas, et puis c'est tout, c'est pas parce que t'es enceinte que le village va t'entretenir, toutes les femmes y sont passées et ont survécu, alors hein, fais un effort ! Et t'as intérêt à bosser jusqu'au bout, et puis le jour venu, tu marches jusqu'à la clinique, et si tu te loupes, bah t'accouches dans la brousse, y'aura bien une femme ou deux pour t'aider un peu (on n'est pas des bêtes ! :lol:).
Du coup je me sens souvent un peu "précieuse" :lol: à me plaindre à la moindre douleur d'estomac... :lol:

17 Mai 2014
1 036
4 378
3 974
Je ne supporte pas qu'on me rétorque ceci quand j'annonce que je vais avoir un chien : "ohlala mais il faut le sortir tu saiiis, c'est chiant". Ahmerde, sans dec'... Moi qui voulais le mettre dans une boîte avec du foin, je tombe de haut.

Numéro 2 parce que je suis en forme : je ne supporte pas que ma famille me traite de vantarde chaque fois que je dis avoir fait un truc bien. Par exemple, quand je trouve de super idées et que je le dis et que je me prends dans la face "c'est bon, te la pète pas", c'est gonflant. Je me la pète pas, j'arrête juste de faire dans l'auto-dépréciation et vous m'aidez pas là.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes