Définitions du Larousse
Donc l’esclavage n'est pas que une privation des libertés, travaux forcés sans contreparties économiques.
Certes les mots sont importants, je suis d'accord avec toi. Mais je pense qu'
@Pinceau_ voulais parler de "l'esclavage moderne" (terme qui est beaucoup employé tout de même ..).
Du fait que la plupart des personnes travaillent par "défauts", ne sont pas heureux dans leur condition de travailleur.
Nous sommes dépendant d'un modèle économique qui nous pousse à "travailler plus, pour gagner plus" (et donc consommer plus...)
Ça pousse même certaines personnes à en venir au suicide. Donc je pense qu'effectivement, le travail est aliénant (terme que tu utilise dans ton post). Mais je ne trouve pas ça choquant, ni irrespectueux d'utiliser les termes servage et esclavage pour dénoncer certaines formes de travail.
Après ce n'est que mon avis, et je peux comprendre que cela puisse te choquer.
Je tenais juste à donner mon avis ...
Mais ce n'était pas à ça que faisait référence
@Shield ? Comme elle parlait de l'Histoire et du refus du servage, de l'esclavage, etc, bah ça faisait référence au servage et à l'esclavage selon les premières définitions, non?
(et perso je n'ai strictement jamais entendu le mot "servage" et "serf" dans des discours modernes dans un autre sens que celui du servage historique, "servitude" et "asservissement", oui, mais pas "servage").
Sinon je suis un peu mal à l'aise par rapport aux définitions que tu as cité: la France est une tyrannie? Nous sommes privés de liberté?

(Vu que pour le coup on parle pas mal du travail en contexte français j'ai l'impression, je ne suis pas persuadé qu'on puisse là aussi appliquer pile poil les définitions que tu donnes).
Ça me gène beaucoup ce type de discours, car dans le fond ça me donne l'impression que tout est mis sur le même plan: toutes les privations de liberté se valent, toutes formes de travail "pas épanouissantes" se valent, tous les systèmes politiques se valent
("le monde entier est une prison" comme dirait d'un des lecteurs de "Une journée d'Ivan Dénissovitch"

)
Ne pas aimer son travail et s'y sentir mal? Servage.
Être la propriété de son propriétaire terrien russe? Servage.
Être en état de dépendance vis à vis de son travail, en France? Esclavage.
Être esclave, en Louisiane, au XVIIIème siècle? Esclavage.
Vivre dans une dictature façon Turkménistan? Vivre dans une tyrannie (donc esclavage)
Vivre dans une démocratie (trèèèèès critiquable)? Tyrannie aussi?
Je pense que pour bien faire comprendre de quoi on parle, les mots sont importants, tout ne peut pas être mis sur le même plan (même si c'est sur que de dire qu'on vit en état de servage ça frappe l'esprit, mais est-ce pour autant vraiment pertinent et respecteux d'utiliser ce mot?).
En plus c'est pas comme si on avait aucun mot ou aucune paraphrase sous le coude pour faire passer l'idée d'aliénation par le travail ou choses du même genre

Surtout que pour le coup, ces mots-là ont été manifestement cités en faisant référence à l'Histoire
