Je ne supporte pas...

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Définitions du Larousse

Donc l’esclavage n'est pas que une privation des libertés, travaux forcés sans contreparties économiques.

Certes les mots sont importants, je suis d'accord avec toi. Mais je pense qu' @Pinceau_ voulais parler de "l'esclavage moderne" (terme qui est beaucoup employé tout de même ..).
Du fait que la plupart des personnes travaillent par "défauts", ne sont pas heureux dans leur condition de travailleur.
Nous sommes dépendant d'un modèle économique qui nous pousse à "travailler plus, pour gagner plus" (et donc consommer plus...)
Ça pousse même certaines personnes à en venir au suicide. Donc je pense qu'effectivement, le travail est aliénant (terme que tu utilise dans ton post). Mais je ne trouve pas ça choquant, ni irrespectueux d'utiliser les termes servage et esclavage pour dénoncer certaines formes de travail.

Après ce n'est que mon avis, et je peux comprendre que cela puisse te choquer.
Je tenais juste à donner mon avis ...
Mais ce n'était pas à ça que faisait référence @Shield ? Comme elle parlait de l'Histoire et du refus du servage, de l'esclavage, etc, bah ça faisait référence au servage et à l'esclavage selon les premières définitions, non?

(et perso je n'ai strictement jamais entendu le mot "servage" et "serf" dans des discours modernes dans un autre sens que celui du servage historique, "servitude" et "asservissement", oui, mais pas "servage").

Sinon je suis un peu mal à l'aise par rapport aux définitions que tu as cité: la France est une tyrannie? Nous sommes privés de liberté? :hesite: (Vu que pour le coup on parle pas mal du travail en contexte français j'ai l'impression, je ne suis pas persuadé qu'on puisse là aussi appliquer pile poil les définitions que tu donnes).

Ça me gène beaucoup ce type de discours, car dans le fond ça me donne l'impression que tout est mis sur le même plan: toutes les privations de liberté se valent, toutes formes de travail "pas épanouissantes" se valent, tous les systèmes politiques se valent :hesite:
("le monde entier est une prison" comme dirait d'un des lecteurs de "Une journée d'Ivan Dénissovitch" :lol:)

Ne pas aimer son travail et s'y sentir mal? Servage.
Être la propriété de son propriétaire terrien russe? Servage.

Être en état de dépendance vis à vis de son travail, en France? Esclavage.
Être esclave, en Louisiane, au XVIIIème siècle? Esclavage.

Vivre dans une dictature façon Turkménistan? Vivre dans une tyrannie (donc esclavage)
Vivre dans une démocratie (trèèèèès critiquable)? Tyrannie aussi? :hesite:

Je pense que pour bien faire comprendre de quoi on parle, les mots sont importants, tout ne peut pas être mis sur le même plan (même si c'est sur que de dire qu'on vit en état de servage ça frappe l'esprit, mais est-ce pour autant vraiment pertinent et respecteux d'utiliser ce mot?).
En plus c'est pas comme si on avait aucun mot ou aucune paraphrase sous le coude pour faire passer l'idée d'aliénation par le travail ou choses du même genre :hesite:
Surtout que pour le coup, ces mots-là ont été manifestement cités en faisant référence à l'Histoire :hesite:

Dernière édition :
10 Février 2012
142
1 295
814
Strasbourg
Je vous comprends tellement! Le week-end dernier mon copain est parti voir un ami, donc j'étais toute seule de vendredi à dimanche. Je l'ai dit à des copines en leur demandant si elles voulaient passer chez moi pour diner samedi soir OU petit-déjeuner dimanche matin. Et une de mes copines m'a répondu qu'elle voulait faire les deux et qu'on sorte toutes danser samedi soir, puis qu'elles dorment chez moi. Et quand j'ai répondu gentiment que je préférerai avoir un peu de temps pour etre seule, elle l'a vachement mal pris :erf:
J'ai l'impression que pour la plupart des gens, passer une soirée seule chez soi c'est comme "ne rien faire". Et du coup si on te propose de faire "quelque chose" quand tu n'as rien de prévu, tu devrais forcément accepter. Mais moi les soirées que je passe seule chez moi, je les occupe! Je cuisine, je réponds à des mails, je me vernis les ongles...

Pareil quand je fais du shopping toute seule, c'est souvent mal vu, un peu triste, alors que j'aime bien (et meme: je ne supporte pas d'essayer des trucs quand quelqu'un m'attend ou à l'inverse devoir attendre quelqu'un).

1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
Ahhh mais je suis tellement d'accord pour le shopping. Je deteste faire ça avec mes copines quand je dois trouver quelque chose vraiment. Je sais que je vais être longue a choisir, essayer 8 tailles differentes parce que je suis montée à l'envers et faire tout les magasins deux fois pour etre sur de trouver le plus beau truc. Quand j'explique ça a mes copines elles disent juste " Mais non je suis sure que tu exageres", du coup je fini par ceder et pendant le shopping c'est " Bon Pink tu te decides là? Tu vas pas l'essayer 4 fois! Depeche toi on veut se poser boire un verre nous!" MAIS JE TE L'AVAIS DIS :slap: :slap:

Les voyages pareil, j'ai pas le même rythme que mes copines, j'aime pas les hotels et les villes touristiques du coup en general je voyage toute seule.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Tout ça pour dire que voyager seule >. J'enverrai des photos à mes potes.:vex:

Troisieme exemple ma life encore mais c'est pleins de trucs que je supporte pas. Ma meilleure amie insiste pour qu'on enmenage ensemble l'année prochaine. Je lui dis que c'est pas une bonne idée, parce que même si on est hyper fusionnel, 24/24 comme ça je doute que ça tienne. Je suis maniaque et elle non, j'aime bien le calme quand je le decide et le bruit quand je le decide aussi, donc forcement ca peux pas etre tout le temps synchro et j'ai un caractére degeulasse, je suis invivable quoi, je le sais et je l'assume tant que c'est chez moi, j'ai besoin d'être comme ça pour garder ma bonté pour l'exterieur :lalala: Bah elle le prend mal, en croyant que je l'aime moins ou que je veux juste pas passer du temps avec elle. Elle comprend pas que je fais ça justement parce que je l'adore et que je veux pas que tout se barre en sucette de ma faute.

COMPRENEZ LA SOLITUUUUUUUDE BORDEL :drama:

Dernière édition :
31 Décembre 2012
258
631
1 664
Bordeaux
Je ne supporte pas ma connasse de responsable :non:

J'explique : Cette dame a eu un accident de travail et a du trouver rapidement quelqu'un. Ma mère parlant de moi partout (surtout à son boulot) elle a eu pour moi le contact. Au début tout allait bien tralala... Et après elle a commencé à être ignoble. Elle m'a formée sur 1 jour (et encore jsuis gentille) et a chaque question posée au telephone j'avais le droit à une ribanbelle de jolis mots: tu es incapable, c'est pas compliqué, tu t'en fou complétement, tu sert à rien... (Hypersensible, ET aucune confiance en moi, ça fait du bien à entendre) Elle avait des soucis de papiers perdus elle m'a tout foutu sur le dos (je suis seule dans le bureau, ses collègues ne sont pas sur Bordeaux : extrèmement pratique!) Et ça ne se règle pas super bien (elle ne sera pas payée le mois prochain car retard de justification) = TOUT est de MA faute, j'avais qu'à mieux m'occuper de ses papiers (c'est pas mon job je le rappelle...) :scream:

Elle viens de passer récupérer une lettre. "Bonjour" "Où est ma lettre" Je lui ai donnée, elle est repartie sans rien dire.

Je bouillonne à l'intérieur, pleins de mots grossiers me viennent à l'esprit, mais j'apprends à me calmer en ce moment alors je me retiens:yawn:

• Big up !
Réactions : Abs24 et Infinity-Girl
1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
Mais :halp: !
Soit t'es trop gentille, soit je suis intraitable sur le sujet (indice: je pense que tu es bien trop gentille :lol: ), mais refaire de A à Z ton plan de vacances parce que quelqu'un veut se greffer à ton voyage? :halp:
J'ai une amie qui m'a deja fait le coup: je lui parlais de mon projet de partir seule a un endroit, elle m'a demande si elle pouvait venir. J'ai gentiment explique que je voulais faire ca seule. Il y a d'autres occasions qui se presenteront pour partir a deux, en attendant elle aura une carte postale :lol:

(Mais du coup t'as annule... tu ne pars plus du tout? :halp:

Bah je pense que j'ai été trop gentille sur le coup en fait parce que j'ai vraiment fait des pieds et des mains pour lui faire plaisir quoi. Ca m'enerve parce que sur le coup je savais très bien que ça allait pas aller comme je le voulais, surtout que la Suede c'est le pays de mes reves quoi, j'aurai vraiment pas du lui dire oui mais je savais que ça allait la blesser et qu'elle allait mal le prendre. En fait c'est de ma faute parce que j'aime tellement les gens que je dis oui a tout, du coup quand je dis non bah ils comprennent pas :cretin:
Mais du coup quand tu lui a dis ça elle a pas fait une syncope et menacé de s'allonger au milieu des rails de train? :ninja:

Bah pour l'instant non c'est plus d'actualité vu que je voulais y aller absolument pour Noel... donc soit j'attendrai Noel prochain soit j'y vais le mois prochain mais il y aura pas l'ambiance quoi, et j'y tiens beaucoup. :rolleyes:

@Ally Darling Bah bizarrement je trouve ça plus simple de voyager seule que de boire un café seule par exemple. Boire un café en general c'est dans un lieu que tu connais déjà plus ou moins, t'as rien à decouvrir. Alors que voyager seule pour moi ca va de soi, tu y va pour decouvrir, un voyage c'est une liberté differente a mes yeux, donc c'est " logique " de pas se rajouter de contrainte ( quelqu'un :lunette: ). Parce que du coup tu fais ce que tu veux quand tu veux, si tu veux te ballader au milieu de la nuit vas y, tu devra pas te lever a 8h le lendemain parce que machin veux aller faire un truc qui t'interesses pas.

• Big up !
Réactions : Ada or ardor
24 Décembre 2014
350
2 326
504
32
Je ne supporte pas les gens qui confondent t'insulter et vanner gentiment entre potes. Il y a ce mec qui aurait pu être un ami et que je croise régulièrement parce que c'est un très bon ami de mon meilleur pote. Il ne peut pas s'empêcher d'être insultant sous couvert de complicité. L'autre jour il m'a appelé "La garce" et ma pote était "La vieille fille", ça met tout de suite une bonne ambiance... Et puis quand on s'énerve, on a pas d'humour forcément. Je veux bien charrier, qu'on se moque les uns des autres mais là non. Quand je vois mes amis c'est aussi pour être dans un environnement bienveillant. Je ne demande pas qu'on me chouchoute mais qu'est ce qu'il y a de plus agréable qu'être accueillie par quelqu'un qui vous montre son attachement ? Je n'ai pas envie de passer la soirée à me faire insulter même si c'est avec un sourire.

1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
@Cyanea Hah je pense que c'est ça en fait, mais je suis encore au lycée donc j'accepte l'immaturité qui m'entoure :cretin: Ca évoluera avec le temps ( je croise les doigts :ninja:)

Bah jutement c'est ça en fait, c'est de l'incomprehension je pense. On est tout le temps a 15-20 en fait, du coup on est habitués a jamais être seul-es du coup ils comprennent pas pourquoi je veux pas sortir avec eux, et en general c'est " Bah t'as rien a faire de toute façon?" et quand je dis comme une madz au dessus que rester chez moi c'est pas " rien a faire", c'est j'ai prevu de regarder un film, de faire mes ongles et de faire du sport quoi.
Tes amis sont cools de comprendre aussi bien en tout cas!

• Big up !
Réactions : Rosenrot_ et Shann
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Tout ce que vous dites sur le fait d'être seule, je m'y retrouve vachement. Je suis quelqu'un de très sociable et j'ai besoin de voir du monde, de parler à des gens, tellement qu'en fait, je suis prête à faire plein de choses toute seule rien que pour avoir du contact avec les gens (paradoxal je sais).
J'ai débarqué l'an dernier en région parisienne pour le boulot. Je ne connaissais personne. Le week-end, je ne me voyais pas rester chez moi pendant deux jours, et il faut bien sortir de toutes façons pour se faire à manger, etc. J'en ai vachement profité pour découvrir Paris, je passais des journées entières à marcher dans les rues, quartier par quartier, à préparer mes expéditions le vendredi soir avec ma petite collection de guides sur Paris. Je suis parfois allée en week-end chez des amis aussi.
Cette année, j'ai plusieurs amis de fac qui ont aussi été mutés en région parisienne, dont deux très proches amies qui habitent à côté de chez moi. Bien sûr, je suis ravie de les avoir tout près parce qu'on fait plein de trucs ensemble, mais je me suis rendu compte que depuis septembre je n'étais allée que trois fois à Paris et du coup je regrette presque de ne plus être seule ici. Ca été une longue année mais en même temps je me suis vraiment découvert, j'ai découvert des centres d'intérêt que ne me connaissais pas...je suis beaucoup allée au ciné aussi, toute seule. Bref, j'ai adoré l'année dernière, et cette année je cherche à concilier le fait que mes amis soient là avec mon envie de découvrir d'autres choses et d'autres gens!

8 Septembre 2011
619
1 509
4 894
Je me retrouve beaucoup dans votre discussion sur le fait d'aimer être seule, perso ça m'a jamais dérangè de faire des choses seule, je vais assez souvent au cinéma seule (bon aussi ya personne qui veut y aller avec moi mais ça me dérange pas) et j'ai du mal à faire du shopping avec quelqu'un d'autre que ma mère, j'ai toujours peur d’être trop lente ou trop rapide, je veux jamais déranger :shifty:
Je suis assez asociale, je suis très très bien dans ma grotte et j'aime pas vraiment allez en soirée, je préfère rester avec mon copain à regarder un film sous le plaid :lunette:
Un truc que j'ai jamais compris c'etait au lycée, tu pouvais pas manger seule au self sans qu'on te regarde avec pitié, à tel point que je connaissais une fille qui, quand elle était seule n'allait pas manger :dunno:

Pour le fait de voyager seule j'aimerais bien tester mais pour l'instant ça me fait trop peur, j'y ai pensé récemment parce que j'adorerais allez faire du ski mais je trouve personne pour venir avec moi, mais ça me rend un peu triste d'y aller seule (surtout que j'en ai pas fait depuis bien 7 ans), du coup je vais encore attendre je pense :erf:

Désolée ,j'ai vraiment du mal à m'exprimer aujourd'hui je sais pas pourquoi :yawn:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes