Je ne supporte pas...

Amalthée Smith

Ambassadrice de Ville
12 Décembre 2014
350
998
1 724
@Ymotana en fait après lecture de mes possibilités et appels , j'avais eu la confirmation que c'était une paire tous les deux ans ect... et je m'étais renseignée pour me rendre chez un opticien affilié à ma mutuelle. Ce qui n'a strictement rien changé on est d'accord et que surtout, connaissant les modalités ( qu'on ne m'avait pas expliqué correctement, je précise ) j'ai fait l'erreur de demander mes lunettes au plus vite puisque, non je n'ai pas une grosse correction, je n'ai même pas pris de lunettes de marques, mais j'ai d'énormes migraine et je suis en pleine session travail. Donc j'en avais énormément besoin, c'était vraiment une question de santé urgente.
Bref, je me dédouanes de plein de trucs mais oui, mon impatience m'a fait tomber dans le piège c'est indéniable.

28 Février 2014
1 069
8 176
4 174
maladiesvulvaires.wordpress.com
J'ai une relation un peu amour/haine (bon surtout haine à vrai dire :lol:) avec le développement personnel.

D'un côté, dès que j'entends les mots "loi de l'attraction", voilà ce qui se passe dans ma tête : :annoyed: :bomb: :slap:

Je trouve ce genre d'ouvrages centrés autour de la recherche du bonheur juste irrespectueux de la souffrance d'autrui en plus d'être bébêtes et simplificateurs à l'extrême (oui la volonté, c'est important et utile, non ça ne suffit pas, du moins c'est mon avis) et...juste vains, quelque part. Je crois pas forcément que le but d'une vie, ce soit d'être heureux en fait :hesite:. C'est de faire de son mieux pour vivre en accord avec ses valeurs profondes et jouer le mieux possible les cartes qui nous ont été distribuées mais le contrôle qu'on a sur notre vie s'arrête là je pense.

J'ai aussi bcp de mal avec certaines injonctions à viser toujours plus haut, ne jamais faire de compromis sur aucun plan, que ce soit dans le domaine du travail, des relations amoureuses ou que sais-je. C'est très à la mode en ce moment mais je sais pas, ça me paraît non seulement peu réaliste mais en plus très paralysant.

D'un autre côté, je trouve certains livres ou certaines fiches plus de "self-help" vraiment très utiles, bien faites et non culpabilisantes, d'ailleurs de nombreux psys bossent avec ce genre d'aide. Je trouve ça intéressant de pouvoir travailler sur soi-même avec une sorte de boîte à outils dans laquelle on peut piocher à son rythme et selon ce qui nous correspond comme approche. On a pas nécessairement tous le luxe d'avoir accès à une bonne thérapie et je ne pense pas qu'il soit très réaliste d'imaginer que les millions de gens présentant des troubles de santé mentale auront tous un jour accès à un suivi de qualité avec thérapeute diplômé. Sans compter que je me demande aussi de plus en plus ce qu'est une bonne thérapie. Vu le manque d'efficacité de certaines interventions psycho-thérapeutiques et leur hétérogénéité, on se demande s'il ne vaudrait pas mieux proposer de bons ouvrages de self-help aux gens qui ont besoin d'aide, voire mettre en place des groupes de soutien, plutôt que de les faire suivre par des gens manifestement incapables de les aider.

Mais c'est un autre débat :ninja:

8 Avril 2016
956
6 399
3 274
31
J'ai une question vu que vous parlez du développement personnel (jamais entendu parlé avant).
Je suis du genre à avoir des coups de blouse/déprime très régulièrement. Et pour faire face, je me force à toujours trouver quelque chose de positif dans mes journée, exemple : j'ai mangé du chocolat, j'aime ça c'est cool, où il a fait beau c'était chouette...
Et quand un de mes collègues regarde toujours ce qui ne va pas je lui dit, d'essayé de regarder ce qui a fonctionné dans sa journée, les points positifs.
Est-ce que c'est ça le truc agaçant du dev personnel dont vous parlez ?

8 Avril 2016
956
6 399
3 274
31
@Khyra Alors après qu'on soit d'accords, ma méthode je la peaufine depuis de nombreuses années et c'est pas venu du jour au lendemain. Suand j'avais 10ans à peu près ma grand mère m'a dit que je devais sourire plus dans le sens être plus joyeuse, parce que j'avais tendance à toujours voir ce qui n'allait pas. et c'est un peu parti de là. Et entre temps y environ 14ans qui ont passé. et aujourd'hui quand j'ai un coup de déprime j'essaie de penser à un truc qui m'a fait plaisir, qui me rend heureuse, un truc que j'ai envie de faire, mon programme du weekend... (ça marche pas à tous les coups mais bon...)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mais après on est d'accords y a des jours où c'est super dur de trouver un truc positif. Mais je pense que c'est une question d'entrainement, au début tu arrives pas toujours tu te forces et puis un jour tu te rends compte que tu y arrives de mieux en mieux.
ça veut pas dire que t'as moins de problème, juste que plutôt que de regarder le côté vide du verre, tu regardes celui où il reste quelque chose à boire et que tu le bois avec plaisir :)
en tout cas ça me permet de prendre encore plus de plaisir quand après une journée de merde je vais sur mon balcon faire des bulles de savon :happy:

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Est-ce que c'est ça le truc agaçant du dev personnel dont vous parlez ?
Je pense que c'est plus le marketing autour (10€-15€ le bouquin qui raconte des platitudes sur des trucs évidents) et le côté VOUS DEVEZ TOUS LE FAIRE C'EST FORMIDABLE qui agace que l'idée en soi de "développement personnel" :hesite:

8 Mars 2016
1 432
12 095
3 884
28
C'est étrange parce que je vois pas vraiment le topic "Se changer et changer sa vie" comme un topic de développement personnel (je pense qu'on met pas les mêmes choses derrière le développement personnel). Il n'en a pas les aspects qui me déplaisent en fait, au contraire je trouve qu'il fourmille de bons conseils (les liens vers les astuces pour désencombrer son chez-soi, comment améliorer son estime de soi, etc...). Le développement personnel "désagréable" à mes yeux c'est vraiment celui qui rabâche des banalités culpabilisantes pour ceux qui souffrent et qui donne des solutions toutes faites à des situations parfois complexes (comme ceux qui ont des soucis de dépression, aux prises avec des maladies, des soucis financiers,..) avec comme mots d'ordre "le positif attire le positif", "si tu ne t'aimes pas toi-même alors tu ne peux pas être capable d'amour", "aide-toi et le ciel t'aidera", etc.

Ça, ce n'est pas du développement personnel, c'est du validisme et de la psychophobie :yawn:
(Oh mon dieu, "si tu ne t'aimes pas toi-même tu ne sais pas aimer correctement" je trouve que c'est la pire de toutes. Je ne sais pas qui de normalement constitué pourrait trouver cette phrase normale)

28 Février 2014
1 069
8 176
4 174
maladiesvulvaires.wordpress.com
Tout ça me fait penser que j'ai vu un docu sur Anthony Robbins aka le gouru du développement personnel aka ce gars :

On voit la couverture, on se dit ok, c'est juste un énième gland qui veut changer ta vie en te faisant comprendre que "le positif attire le positif, ouvre tes chakras et tu recevras :cyclope: ". Fichtrement agaçant mais totalement inoffensif. En mode Clint dans HIMYM.

Eh bah franchement, non, pour moi, ce mec est un danger public ; je ne trouve pas d'autres mots. Le mec souffre manifestement d'un complexe de toute puissance, genre à côté les oncologues pédiatriques de Necker, c'est du pipi de chat quoi. Pendant ses "séminaires", qui ressemblent plus à un prêche de secte ou à un concert d'une icône pop, il se croit Dieu le père ou Gandalf le blanc (au moins :cretin:) et se permet donc de provoquer violemment, conseiller, dire quoi faire de leur vie à des gens à bout, suicidaires, emmêlés dans de graves problèmes de couple ou survivants de violence sexuelle... sur la base de 2 questions/réponses effectuées devant la foule en délire en mode :magic:. J'avais honnêtement, physiquement la nausée, incapable d'en croire mes oreilles et mes yeux :sick:

Niveau paternalisme, sexisme, patriarcat et psychophobie, on était servis. Je me souviens d'un conseil à un mec qui selon lui se faisait écraser par sa meuf : "Rugis comme un lion, vas y rugis plus foooort, montre que tu es un Hôôôme, montre lui qui commande" (:halp:)(en substance quoi, je me souviens pas des termes exacts) - j'étais littéralement comme ce smiley : :angry:

Ça ne m'étonnerait vraiment pas qu'il y ait des gens qui aient développé des épisodes maniaques ou psychotiques à la suite de ces "séminaires" avec ce mélange de conseils de pseudo-psychanalyse faite à la sauvage/exaltation de groupe/vénération d'un gourou, le tout pendant 3 jours très intenses et accompagné d'une ambiance façon clubbing.

Je ne comprends pas comment on peut se comporter avec autant d'inconscience, autant d'arrogance, avec une telle absence d'éthique et de morale. Je comprends pas, c'est tellement cynique de se faire autant de fric sur la détresse des gens et en plus en modelant une image aussi mégalo de soi. Je serais ce mec, j'arriverais pas à me regarder dans le miroir le matin - du moins j'aurais du mal à pas éclater de rire devant mon propre ridicule :ninja:

Bref, je vous déconseille le documentaire, à moins pour les adeptes du hate-watching !

Rant over :ninja:

Pardon je crois que je me suis enflammée :ninja:

10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
Ca a l'air génial ça :o Je culpabiliserais un peu car mon opticien est sympa mais si c'est tellement pas cher... (vu que ma mutuelle ne rembourse que les mineurs pour les lunettes)

Et moi aussi le développement personnel m'énerve (enfin je lis pas de livre de ce genre mais les articles de ce genre sur Madz. Surtout avec l'incitation à sortir de sa zone de confort. Non je veux pas en sortir. Quand j'en sort, ça me stresse tellement que je fais n'importe quoi et ça finit mal ! Alors non, je fais que les trucs dont je suis sûre à 95% que je sais le faire et merde ! (Et non, Mr Developpement personnel, je ne veux pas voyager seule ou sans guide/tour opérateur. Je suis pas à l'aise avec ça. Même prendre le taxi seule dans un pays étranger j'ose pas !)

Dernière édition :
30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
@pépé le moko Beh si tu veux tu peux commencer ici avec un générateur de "citations inspirantes" mais gone wild http://inspirobot.me/ (en anglais, désolée)
:lunette::cretin:

Sinon en parlant de développement personnel, il y a eu cette BD de the Oatmeal sur le bonheur (encore en anglais désolée...) justement, enfin sur l'injonction à être "happy" alors qu'on sait pas trop ce que ça veut dire, "happy" : ici (apparemment c'est inspiré d'un essay de Augusten Burroughs "How to live unhappily ever after" linké à la fin de la BD).

@Chambray Ils ont quoi les oncologues pédiatriques de Necker ? :hesite: (j'en connais pas personnellement, c'est pas une question genre je l'ai mal pris, juste de la "curiosité" -peut-être mal placée- :coiffe:)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes