Tout ça me fait penser que j'ai vu un docu sur Anthony Robbins aka le gouru du développement personnel aka ce gars :
On voit la couverture, on se dit ok, c'est juste un énième gland qui veut changer ta vie en te faisant comprendre que "le positif attire le positif, ouvre tes chakras et tu recevras
". Fichtrement agaçant mais totalement inoffensif. En mode Clint dans HIMYM.
Eh bah franchement, non, pour moi, ce mec est un danger public ; je ne trouve pas d'autres mots. Le mec souffre manifestement d'un complexe de toute puissance, genre à côté les oncologues pédiatriques de Necker, c'est du pipi de chat quoi. Pendant ses "séminaires", qui ressemblent plus à un prêche de secte ou à un concert d'une icône pop, il se croit Dieu le père ou Gandalf le blanc (au moins
) et se permet donc de provoquer violemment, conseiller, dire quoi faire de leur vie à des gens à bout, suicidaires, emmêlés dans de graves problèmes de couple ou survivants de violence sexuelle... sur la base de 2 questions/réponses effectuées devant la foule en délire en mode
. J'avais honnêtement, physiquement la nausée, incapable d'en croire mes oreilles et mes yeux
Niveau paternalisme, sexisme, patriarcat et psychophobie, on était servis. Je me souviens d'un conseil à un mec qui selon lui se faisait écraser par sa meuf : "Rugis comme un lion, vas y rugis plus foooort, montre que tu es un Hôôôme, montre lui qui commande" (
)(en substance quoi, je me souviens pas des termes exacts) - j'étais littéralement comme ce smiley :
Ça ne m'étonnerait vraiment pas qu'il y ait des gens qui aient développé des épisodes maniaques ou psychotiques à la suite de ces "séminaires" avec ce mélange de conseils de pseudo-psychanalyse faite à la sauvage/exaltation de groupe/vénération d'un gourou, le tout pendant 3 jours très intenses et accompagné d'une ambiance façon clubbing.
Je ne comprends pas comment on peut se comporter avec autant d'inconscience, autant d'arrogance, avec une telle absence d'éthique et de morale. Je comprends pas, c'est tellement cynique de se faire autant de fric sur la détresse des gens et en plus en modelant une image aussi mégalo de soi. Je serais ce mec, j'arriverais pas à me regarder dans le miroir le matin - du moins j'aurais du mal à pas éclater de rire devant mon propre ridicule
Bref, je vous déconseille le documentaire, à moins pour les adeptes du hate-watching !
Rant over
Pardon je crois que je me suis enflammée