@Jeanne des brumes : Toi ici.
C'est drôle, j'ai vécu hier une situation qui me fait penser à ce que tu écris, sans pour autant qu'il y ait eu de "tu ne comprends pas" énoncés. Pourtant, je crois que l'un de nous aurait pu dire ça parce que vraiment, on n'avançait pas dans notre débat, chacun restait un peu campé sur sa position (du moins, moi j'arrivais à concevoir le point de vue de mon ami mais je souhaitais le nuancer un peu, parce que son discours était assez dur). La conversation ressemblait un peu à ça :
- Ce qu'il a fait, ça m'énerve/me dégoûte.
- Mais tu ne penses pas qu'il a fait ça parce que *blabla telle raison* ?
- Oui peut-être, mais il a fait ça. Et ça m'énerve.
- Mais tu sais, les gens ont parfois leurs contradictions, c'est pas toujours évident de suivre la même ligne de conduite...
- Oui mais il a quand même fait ça. Ca m'énerve.
- Mais tu sais, ça m'arrive aussi parfois de faire des choses qui vont à l'encontre de mes valeurs, parfois.
- Oui mais toi tu n'as pas fait ça.
Bref, j'ai arrêté là la discussion parce que ça ne servait à rien

et je vous rassure, le type n'a tué personne, ni même fait de mal à personne, il est juste pétri de convictions et a agi un jour de façon contradictoire.
Mais tu me fais penser aussi à un autre ami, qui lui par contre m'énerve quand il me sort comme argument "tu es trop jeune pour comprendre" (il a quelques années de plus que moi). Ca vraiment, ça m'énerve, parce qu'autant je veux bien concevoir être naïve sur des tas de sujets, autant quand il dit ça, il prend son air de vieux prof qui connait mieux la vie que toi et le fait dans l'optique de clore la conversation "j'ai raison, tu t'écrases". Il a peut-être effectivement raison, peut-être que son expérience l'aide à mieux comprendre certaines choses, maintenant il n'a pas non plus 30 ans de plus que moi donc la forme de cet argument a tendance à me braquer complètement.