@Sol Invictus
On n'a pas laissé la catalogne s'exprimer sur ce sujet, donc dire que la majorité "n'y est pas favorable" c'est un peu facile. Le cas échéant il suffisait à l'Espagne de nommer des observateurs extérieurs, ça n'aurait probablement pas fait tout ce rififi. Sauf que le non ne partait pas franchement gagnant, contrairement à ce que tu sous entend : l'absentéisme ne sous entend pas le "non", et un suffrage non exprimé est nul. Le droit à l’autodétermination est le droit d'un peuple a choisir son système politique. Si on estime que le mouvement en Catalogne ne rentre pas dans ce cadre il est nécessaire de démontrer que ce n'est pas "un peuple", alors qu'il y a beaucoup d'élément culturel et historique qui vont pourtant dans ce sens.
Le droit n'est pas à géométrie variable selon les idées politiques des gens qui l'exercent. Que cela soit porté par des gens de droite ou de gauche n'a rien à faire dans le débat et montre juste un fort parti-pris idéologique quant à l'analyse de la situation. Dire que la Catalogne n'a rien d'une région opprimée suppose d'ignorer tout ce qui se passe fiscalement en Espagne, et d'estimer (parfaitement subjectivement) que cela ne se fait pas au détriment de la Catalogne (ou pas "assez" au détriment ?). A ajouter à ça tous les débordements auxquels ont assiste ces derniers mois (qui feraient "hurler" si ça avait lieu au Venezuela, comme tu le fais très justement remarquer).
Le soucis de base c'est effectivement qu'on a une région partiellement indépendante sur beaucoup de points (politique, culturelle : langue par exemple) comme tu le soulignes avec ton 2 - sauf fiscale, qui finance le reste du pays sans grand retour et surtout avec un certain mépris affiché du gouvernement central. Il est anormal qu'une région qui à tout d'un pays SAUF les fruits de son économie en soi privé. On parle d'un territoire là, pas d'une société détenue par un fond de pension.
C'est noble de vouloir défendre une certaine redistribution des richesses, ce serait cool aussi de ne pas systématiquement tendre vers un système qui permet l'exploitation de ceux qui s'en sortent le mieux par les autres.