@superlardon La discussion à commencé sur un ton posé et respectueux. Personne n'a joué les éffarouchés, on a juste signalé que certains étaient un peu méprisants dans leurs propos. Rien à voir avec être d'accord ou pas sur un truc.
J'avoue que je ne vois pas comment on ne peut pas être d'accord avec moi vu que ce dont je parle, c'est le fonctionnement normal de la langue : la polysémie, le fait qu'un mot change de sens ou de nuance de sens selon le contexte, le reste du texte et/ou le paratexte, ainsi que l'existence de différentes fonctions du langage.@Lady Stardust
Du coup, tu dis que, comme je ne prends pas en compte les éléments de contexte pour comprendre un mot ou une expression, alors parfois j’interprète ? ( si j’ai bien compris).
Si c’est ça, alors je ne sais pas si je suis d’accord avec toi. Mais en tous les cas c’est exactement là que réside la difficulté pour certaines personnes (et je pense que beaucoup se trouvent plus en difficulté que moi). Malgré des éléments qui peuvent indiquer qu’il faut comprendre le terme au sens figuré, la personne s’en tient quand même au sens littéral.
Est-ce qu’on peut dire qu’iels interprètent ? Je dirais plutôt le contraire. Iels n’interprètent pas alors qu’il le faudrait.
Ca, c'est une interprétation de ce que veulent dire les gens par une vision ultra-litéral du terme.Y a des nouveaux mots et nouvelles expressions qui me sortent par les yeux. Par exemple, "En mode", "J'étais en mode....". Et cette expression m'énerve parce que ça laisse penser que nous ne sommes plus des humains, mais des robots qui ont des "modes de fonctionnement".
Par exemple: "J'étais en mode énervée", mais pourquoi tu dis pas "J'étais énervée" ??
Tu penses sincèrement que les gens qui disent ça ne savent pas qu'ils n'ont qu'une vie?C'est comme les gens qui disent "C'est ma seconde vie" euh… c'est toujours la même c'est juste que t'as fait des changements.![]()
La ponctuation est aussi porteuse de sens.@Lady Stardust Mes "??" c'est juste que je comprend pas pourquoi compliquer le truc alors que y a plus simple ? Et que juste le fait de dire "en mode" me donne l'impression de robot. Je prend pas les gens pour des idiots.
Comme si ceux qui utilisaient cette expression ne comprenaient pas qu'ils n'avaient qu'une vie.C'est comme les gens qui disent "C'est ma seconde vie" euh… c'est toujours la même c'est juste que t'as fait des changements.![]()
J'ai expliqué un peu les fonction(nement)s de la langue dans mon précédent post. Si tu ne comprends toujours pas, je ne vois pas trop à quoi ça sert de continuer la conversation puisqu'il n'y a pas les bases pourje comprend pas pourquoi compliquer le truc alors que y a plus simple ?
Ca me rappelle le fait que j'ai sérieusement entendu des gens qui se désolaient de la popularité de la chanson "Chocolat" de Lartiste avec Awa Imani car dedans il y avait je cite "des références aux violences conjugales et aux meurtres conjugaux" et que "c'est de l'incitation" car voilà ce que dit Awa Imani dans son refrain :Je suis morte, que dis-je ? Ça m'a tuée ! (Superlatifs innocents ? Non : incitations au suicide et au meurtre.)
J'étais censée le deviner en lisant ça :@Lady Stardust Tu es clairement entrain de me prendre pour une andouille là, merci les subtilités de la langue Française je les comprends et j'y ai accès tout les jours.
Je sais très bien que la personne qui dit "C'est ma seconde vie" parle justement de changement dans sa vie, ce qui est plus le propos exact.
Je sais très bien qu'une personne qui dit "En mode" ne se prend pas pour un robot.
Donc tu ne m'apprend rien du tout.
Par exemple: "J'étais en mode énervée", mais pourquoi tu dis pas "J'étais énervée" ??
Je pensais assez logiquement en lisant ça que tu étais dans le cas de @Clematis@Lady Stardust Mes "??" c'est juste que je comprend pas pourquoi compliquer le truc alors que y a plus simple ?
Je n'ai pas parlé de ça (et je suis d'accord, l'exemple "se faire baiser est bien choisi) car c'était pas le genre d'exemples donnés dans la conversation : on parle de "ça va" et "vivre une deuxième vie"... et quand bien même il n'y a pas de véritable rupture entre "les deux vies", personne n'a le droit d'exagéré pour faire comprendre son idée?Je trouve que tu as tendance à faire comme si, quand un mot a plusieurs sens, ces différents sens n'avaient aucun lien entre eux. Par exemple, je n'aime pas l'expression "se faire baiser" pour dire "se faire avoir". Je sais bien que quelqu'un qui dit "Je me suis fait baiser" dans ce sens-là ne pense pas au sens sexuel, mais pour moi, c'est évident que "se faire baiser" a pris le sens de "se faire avoir" parce que dans notre société, on considère que "se faire baiser" (càd se faire pénétrer), c'est être en position de soumission, c'est laisser quelqu'un profiter de nous. Comme je n'approuve pas cette vision des choses et que je pense que cette idée reste présente dans l'expression "se faire baiser" malgré son sens imagé, ben j'aime pas l'expression, et je peux expliquer pourquoi.