Je ne supporte pas...

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Lady Stardust Ben en soi, "Je ne supporte pas", ça veut dire "Telle chose m'est pénible", ça n'implique pas d'en vouloir à qui que ce soit :hesite: L'interprétation de @Clematis reste littérale, à mon sens.
Quand c'est quelqu'un qui fait cette chose ça peut l'impliquer un peu quand même :ninja: car c'est moins l'expression telle quelle que son usage qui est "pénible". Donc il peut y avoir du jugement :ninja:

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Lady Stardust Oui il peut y en avoir, mais c'est pas obligé, du coup je vois pas de contradiction dans le fait que @Clematis le comprenne comme ça. C'est même plutôt logique qu'elle en reste à la définition de base de "Je ne supporte pas". A mes yeux, c'est la tienne qui est une interprétation et qui va au-delà du sens littéral de l'expression, en fait.
Bah la discussion porte sur le fait de pas supporter l'expression "je vis ma meilleure vie" car elle serait "culpabilisante", de trouver étrange de dire "ma 2ème vie commence" parce qu'on en a littéralement qu'une et le que réagir mal a un "ça va" est "sans doute" exagéré car ce sûrement pas dit "intentionnellement" pour "gêner", donc je ne pense pas que c'est moi qui interprète le plus ici :dunno:

Mais si tu veux oui j'interprète que ça puisse être mal pris car potentiellement jugeant.

• Big up !
Réactions : L-unita et Rosenrot_

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
37
@Lord Griffith @Arwene C'est la mentalité du «plais-moi ou crève», et ça ne s'observe pas que pour les films. Ce sont des petits égos fragiles qui se prennent pour le nombril du monde et qui s'accaparent le droit de décider que tout ce qui existe doit soit leur plaire, soit être mis au pilori. Ce sont de vrais cancers. :slap:

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Madhiko @Clematis j'ai souvent pour habitude d'élargir le débat (j'avais d'ailleurs écrit "de manière générale" dans mon premier post) du coup je ne sais jamais bien quoi répondre à des réponses qui se font uniquement sous le prisme de l'exemple personnel.

Après on a toutes des manières différentes de débattre sur le forum donc c'est pas bien grave :happy:

Par contre sur le "je ne supporte pas" je le voyais par le prisme du post en question, où il est expliqué par un ressenti de condescendance envers soi-même et d'autres dans son cas, ça implique je trouve une vision pas très positive de la personne qui l'utilise (condescendante), donc pas spécialement à comprendre uniquement comme "je n'aime pas / je suis gêné.e par", c'est en ça que je dis que c'est de l'interprétation (dans le sens où je pense que le sens littéral, quand il n'est pas adapté au contexte, est en lui même porteur d'interprétation voire de surinterprétation) (je sais pas si je suis claire :hesite:).
Ainsi que soi-même on ait une interprétation très littéral de cette expression quand on l'entends ou la dit je comprends bien, mais ça ne signifie pas forcément que c'est dans ce sens que ça a été dit.

• Big up !
Réactions : Rosenrot_
25 Février 2014
3 864
32 770
5 874
Nantes
@Arwene @skippy01
Moi je comprends :ninja:
Si je prends l'exemple le plus récent, le trone de fer donc, je n'ai pas été signé la pétition, mais franchement, si on pouvait refaire les 2 dernières saisons, je dirais pas non. Il ne s'agit pas forcément de s'accaparer l'oeuvre ou d'aller voir autre chose qui nous plait, il s'agit de la sensation que les réalisateur on détruit le projet initial. Un peu comme si vous lisiez un livre génial, écrit magnifiquement avec des intrigues de fou, et sur les 100 dernières pages, vous avez un truc un peu bof qui ne respecte plus grand choses du début de bouquin. On passe d'un truc géniallissime à un truc juste "bien", c'est frustrant.

Et globalement, quand on est pas du tout sensible à un type d'art (moi typiquement tout ce que je vois sur l'art contemporain me déprime royalement), en voir partout et avec une telle renommée, vendue aussi chère, c'est aussi très exaspérant. Bon je vais pas non plus crache ma bile partout, mais il m'est arrivé d'aller voir une expo parce que j'avais rien à faire et qu'elle était là, et j'avoue, je suis très sarcastique sur ces oeuvres :ninja:

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Mes deux centimes* : à chaque fois que la jeune génération se met à adopter de nouvelles expressions et de nouveaux codes qui hérissent le poil des réacs de tous âges, c'est autant pour marquer son appartenance à son propre groupe que pour marquer sa différence avec lesdits réacs. Y'aura toujours des gens pour ne pas supporter que la langue évolue sans leur participation, c'est pas bien grave, le monde va pas s'arrêter de tourner. :cretin: J'applaudis cependant le coup de l'injonction à la performance, je l'avais pas vu venir ! Je suis morte, que dis-je ? Ça m'a tuée ! (Superlatifs innocents ? Non : incitations au suicide et au meurtre.)

*C'est cadeau pour la team "les anglicismes tuent notre belle langue française". Regardez-moi ne pas donner une merde.

Bref, je retourne vivre ma meilleure vie en...mangeant des viennoiseries pour le petit-déjeuner. :hesite:

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
37
C'est cadeau pour la team "les anglicismes tuent notre belle langue française". Regardez-moi ne pas donner une merde.
Pour les anglicismes, en revanche, je peux le comprendre. Les anglicismes gratuits, qui remplacent un terme/expression française tout à fait acceptable ont tendance à m'hérisser le poil, d'autant que je n'ai pas l'impression que ça arrive avec les autres langues auxquelles on fait des emprunts. Et puis, l'anglicisation se fait dans un contexte de colonialisme culturel menée par les USA depuis des décennies, qui entres autres transforme l'anglais en «langue universelle», que rien ne justifie vraiment sinon une forme d'oppression socio-économique. Tout ça permet légitimement de douter que les anglicismes sont aussi innocents que les emprunts faits à d'autres langues.

4 Décembre 2016
2 756
18 240
3 944
37
Aix-les-Bains
@Rosenrot_
Je trouve ton message assez condescendant, même si tu forces le trait pour plaisanter.
On a tout à fait le droit d'aimer ou non une expression, d'avoir un ressenti déplaisant où qu'elles nous évoque des choses qui nous dérangent (par exemple cette impression d'injonction à la performance, c'est un ressenti très perso qui n'est ni plus ni moins valable qu'un autre).
Ça n'a rien à voir avec des histoires de "ne pas comprendre qu'une langue évolue" ou "gnégnégné les anglicismes", je n'ai vu personne dans cette discussion critiquer le fait même d'employer des anglicismes.
Donc tes soupçons de "réac" sont selon moi hors de propos ici

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Madhiko : Il y a un monde entre ne pas aimer une expression (les goûts et les couleurs...) et en faire un post sur le forum en inventant des injonctions (!!!) pour se justifier. Je n'ai effectivement que du mépris pour celleux qui font reposer tous les maux du monde sur les jeunes générations pour des trucs totalement inoffensifs, et monter en épingle une expression qu'on ne comprend pas en fait partie. Oui, c'est réac. :dunno: Y'a pas d'âge pour ça, j'ai d'ailleurs bien précisé "réacs de tous âges".

4 Décembre 2016
2 756
18 240
3 944
37
Aix-les-Bains
@Rosenrot_ par rapport à l'idée d'évolution des langues, on entend très souvent dire qu'elles évoluent avec les sociétés. On a encore le droit de se demander si l'apparition d'une expression reflète un ou des symptôme(s) de ladite société? Ici on a l'exemple du culte de la performance/perfection/dépassement de soi, je ne pense pas si absurde de souligner le parallèle entre la popularité de cette expression et la multiplication de valeurs qui veulent qu'on se surpasse constamment.
Donc toi et ton mépris, ce que vous voyez comme "inventer des injonctions", d'autres peuvent le voir autrement et en ont parfaitement le droit sans se prendre tes jugements

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Pawline On a effectivement parfaitement le droit de l'exprimer, et je n'empêche d'ailleurs personne de le faire, par contre je vois pas pourquoi tu dis je n'aurais pas le droit de juger cette opinion ? Il me semble que le post de base était un jugement, donc j'exprime le mien. Tout le monde peut exprimer son opinion, ça ne protège pas des réactions des autres. Si je ne me gêne pas pour dire qu'un post est sexiste, je ne vais pas non plus me gêner pour dire qu'un post est réac, c'est une critique, pas un gros mot.

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
4 825
39 797
7 114
Y a des nouveaux mots et nouvelles expressions qui me sortent par les yeux. Par exemple, "En mode", "J'étais en mode....". Et cette expression m'énerve parce que ça laisse penser que nous ne sommes plus des humains, mais des robots qui ont des "modes de fonctionnement".
Par exemple: "J'étais en mode énervée", mais pourquoi tu dis pas "J'étais énervée" ??

@Rosenrot_ C'est juste que tu es un peu méprisante.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes