@vercoquin @Poacée J'ai eu la même déconvenue en commençant ma thèse cette année. J'enseigne en TD depuis l'année dernière et à vrai dire, c'est la raison principale qui m'a poussée à décider de faire une thèse. Mais en parlant avec un doctorant l'autre jour, j'ai entendu que "les TD c'est pas la peine de se casser la tête parce que c'est pas à ça qu'on est payés" (quand on est doctorant.e contractuel.le, on a un salaire "global", qui ne dépend pas de si on a ou non une mission d'enseignement), qu'il faut pas que ça prenne du temps de recherche, que c'est une corvée de devoir parler à des étudiant.e.s qui ne comprennent pas (sous-entendu, quand on pourrait être en train de se servir de son brillant cerveau pour produire un chef-d'oeuvre)... J'ai l'impression que tellement de chargé.e.s de TD préparent leurs séances à l'arrache (voire pas du tout), ne font preuve d'aucune pédagogie, voire au contraire s'impatientent de devoir enseigner... On s'est même récemment moqué de moi parce que j'étais trop "dévouée au service public et à la formation de ces futurs citoyens" (à prononcer sur un ton théâtral super amusant - ou pas). 
Ma directrice de thèse est la personne la plus brillante que je connaisse, mais si je l'admire c'est aussi parce qu'elle se décarcasse constamment pour rendre ses matières plus accessibles aux étudiant.e.s, pour faire preuve de pédagogie et innover afin de leur faire acquérir les méthodes nécessaires à la maîtrise de la matière.

Ma directrice de thèse est la personne la plus brillante que je connaisse, mais si je l'admire c'est aussi parce qu'elle se décarcasse constamment pour rendre ses matières plus accessibles aux étudiant.e.s, pour faire preuve de pédagogie et innover afin de leur faire acquérir les méthodes nécessaires à la maîtrise de la matière.

tu me redonnes une lueur d'espoir, sauf que le hic, c'est que ma branche ne possède aucun capes (faudrait passer lettres, dans le meilleurs des cas, et encore) et la meilleure agreg à passer est en philo (ce que je veux bien, mais ce que je n'aurais pas)
)