Je ne supporte pas...

30 Septembre 2011
3 170
16 093
5 684
@Iris Chase Totalement d'accord pour les tailles de vêtement. Fin moi, ça m'arrange car au fil des années, j'ai pris 10 kg (pour 1m60 donc ça doit quand même pas mal changé ma taille de vêtement) et pourtant je met encore la même taille de vêtement :yawn: (alors que je pense que je devrais mettre un 38 voire un 40 et pas un 36 clairement)
Ce qui est sûr c'est qu'il y a quand même un problème dans les tailles : ma mère (on n'est pas biologiquement liées) qui a les hanches d'un bon 42 et fait du 90-95C, et même si elle n'est absolument pas grosse (1,53m, 53 kilos) et qu'on n'a pas du tout la même morphologie (je suis Asiat' elle non) est passée d'un bon 42 (voire 44 ds ses années "ronde") à un 38, voire 36. Et du coup moi mes hanches c'est plus du 30 quoi. Une amie qui a la même morphologie (méditerranénne, càd taille fine, hanches et poitrines généreuses) me donne souvent plusieurs de ses fringues et ça me va ; elle m'a d'ailleurs entre autres donné un justaucorps de danse, (elle ne danse plus pour raisons de santé), sauf qu'il ne me va pas parce qu'il est trop serré ! Et elle fait du 95C et moi un petit 85 A (plus 1,65m pour 58 kilos contre 1,55m pour 43 !) ! Par contre, oui pour les bas ses 36-38 ne me vont pas du tout, parce que sans avoir perdu de poids j'ai perdu presque 2 tailles en fringues ! Et donc tout cela, c'est bien cool pour se croire "toujours aussi mince qu'il y a 10-15 ans" (si c'est notre kiff), sauf qu'en vrai ben non, c'est juste que les tailles ont augmenté. Cela ne me dérangerait pas si le discours caché derrière tout cela n'était pas aussi nuisible...
 
28 Avril 2015
2 599
19 182
4 654
Moi je trouve pas du tout que les fringues aient changé en terme de taille.
Ou alors c’est bien plus vieux que 10 ans.
Il y a 10 ans je faisais un 34-36, j’ai à peine pris des hanches et je fais du coup un 36 tout court et ça depuis très longtemps.

Ma mère c’est exactement pareil elle fait toujours un 42 sans avoir changé de morphologie / poids.
 
31 Octobre 2012
1 634
12 482
5 664
C'est super intéressant cette discussion sur les tailles de vêtements qui auraient changé ou non en 10 ou 15 ans. Je pense que vous avez toutes à la fois raison et tort, en fonction de différentes conditions.
Certaines marques comme Jenyfer se sont fait beaucoup taper sur les doigts (et surtout on dû énormément s'aliéner de clientèle potentielle, donc de revenu) en faisant les tailles comme elles les faisaient dans les années 2000. Si vous rentriez à peine dans un 40 voire un 42 de cette marque à l'époque, il est à parier qu'à présent vous ne dépasseriez pas le 34-36.
A mon avis, pour être vraiment sûre, il faudrait comparer les tailles d'avant et de maintenant au sein d'une même marque, voire d'un même type de vêtement dans ladite marque - par exemple le jean non-stretch cet instrument de torture. Parce que si, mettons, on était lycéenne ou étudiante avec peu de moyens et qu'on avait des vêtements pas chers ou d'enseignes bien spécifiques pour jeunes et qu'on est montée en gamme (genre chez Claudie Pierlot ou plus) quand la carrière a décollé à l'âge adulte, il se peut que la différence de standards de taille entre les marques donne l'impression qu'on n'a jamais changé de taille de vêtements alors qu'en fait c'est juste que marque 1, son 36 est basé sur les mêmes mesures que marque 2 utilise pour son 44 (j'exagère un peu mais vous voyez l'idée).

Pour rappel:
- marques abordables "de zones industrielles" (Kiabi, la Halle, Tati, marques de supermarché): taillent grand voire très grand.
- marques abordables "de centre commercial" avec cible large (typiquement H&M) = taillent grand sauf peut-être dans les collections spécifiquement pensées pour les moins de 15-16 ans (cf point suivant)
- marques qui ciblent spécifiquement les ados et les jeunes adultes (Tally Weijl, Supré - dans l'hémisphère sud-, Forever 21, Topshop, Jenyfer…) taillent normal ou petit
- fast fashion "élégance et mode à prix accessible" (Mango, Zara): taillent normalement
- marques "luxe abordable" qui ciblent surtout une femme qui a passé les 40 ans (Bompard cachemires, Ted Baker, Claudie Pierlot, Maje, Sandro…): taillent parfois normalement, mais en général c'est plutôt grand.
- la même chose mais en plus accessible (Jacqueline Riu, Camaïeu, C&A...): taillent grand à très grand
- marques de luxe et marques de sport (Diane Von Fürstenberg, Prada, Versace*, Chanel, YSL, Balmain et Nike, Adidas, Reebok…) : taillent normal ou petit

* à noter que pour une marque étrangère comme Versace et tout, les chiffres des tailles étrangères peuvent être décalés par rapport à nous: un 38 italien est équivalent aux mesures d'un 34 français etc (et les chaussures c'est l'inverse, leur 36 est notre 37). Donc à ne pas confondre! :)
 
10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
@Iris Chase Pour la partie "sensation de faire la même taille", c'est juste que je prend très très très mal cette prise de poids qui n'est pas des kilos dûs à du bonheur, à des repas plaisants etc mais à une maladie :) sinon je pense que je m'en fouterais mais là, ça me fait un peu de bien au moral (fin je me rend bien compte que je me vois encore bien plus mince que je ne le suis mais bon^^)
 
1 Juillet 2018
1 372
9 324
1 554
29
@Yoonishan Je pense que tu n'as pas à t'en vouloir. :) Je me bats quotidiennement avec cette idée (intuition > critique gratuite), quand je fais part de mon ressenti vis-à-vis de personnes, sans les connaître vraiment. Pendant longtemps, mon entourage n'a fait que me répéter que je jugeais - critiquais trop vite et trop souvent. Là où personnellement, par jugement, j'entends quelque chose d'assez "pur" et de pas négatif (on en revient à l'intuition (que je pourrais relier à l'aperception, et donc à une intuition + raisonnement, def kantienne).

On m'a toujours dit que je manquais de tact, à dire - faire des choses au mauvais moment, etc. Mais c'est toujours dans un but critique et bienveillant. Je différencie ça des remarques gratuites, qui ne font pas avancer grand chose. Je ne suis pas quelqu'un qui parle et statue sur beaucoup de choses, donc je trouve ces reproches pas vraiment fondés. Mais tu n'as vraiment pas à t'en vouloir de juger ou de critiquer, à partir du moment où ça vient de toi. Ca n'est pas forcément basé sur un jugement de valeur(s), sur de la morale. Parfois, c'est juste instinctif et il faut se faire confiance. :) Bref, tout ça pour dire que le mot "jugement" a pris une valeur super péjorative (à entendre: tu juges trop vite, tu ne connais pas cette personne, etc.), alors que ça n'était pas sa définition première.
 
1 Juillet 2018
1 372
9 324
1 554
29
@Yoonishan haha, c'est drôle parce que j'ai l'impression qu'on nous reproche la même chose, mais pas sur les mêmes points. Jamais on ne m'a dit que ma personnalité était imposante, au contraire (que je paraisse froide, en retrait, oui, mais pas le reste). En fait, je crois que c'est le vrai souci de l'intuition, qu'on a tendance à malheureusement opposer à la raison et à la logique. Perso, mon fonctionnement se base sur les deux. Et ça me tue quand, par exemple en soirée, je dis que je ne "sens pas" un.e tel.le. Tout de suite, c'est parce que, pour les autres "je juge sans connaître". Alors oui je juge, mais après c'est mon pb si je ne veux pas connaître cette personne. Là, à aucun moment ma raison me pousse à juger sur des critères explicables (un look, une attitude, etc.). La raison est simplement là de mon côté pour rester cohérente à mes principes et idéaux, cad, ne pas aller voir qn que je ne sens pas et/ou ne trouve pas intéressant.

Ce que tu décris, c'est le souci de la communication de base (et comment on reçoit - donne des informations). Combien de fois on me demande d'être honnête (surtout en ce qui concerne des relations amoureuses) et où, quand je le suis plus que d'habitude (parce qu'on me sollicite), on me reproche d'être trop dure, de dire des choses qu'il ne faudrait pas. Les gens veulent généralement entendre ce qu'iels veulent entendre... :) C'est normal, mais je pense que pour celleux qui mettent autant d'énergie dans l'honnêteté, c'est compliqué.
 
28 Avril 2015
2 599
19 182
4 654
@Aeonium

Il y a peut être des clichés de genre comme quoi les hommes ont besoin de plus de viande ou autre.
Mais je vois pas vraiment le lien entre ne pas être feministe si tu n’es pas vegan.

@Loya

Sauf que l’insémination artificielle est dans un pur objectif de production de masse. Si c’était les mâles qui enfantaient, ça aurait rien changé.
Et de toute façon les industries qui font de l’insémination artificielle ne traitent pas mieux les animaux mâles : des cages exiguës, impossibilité de bouger, tuer prématurément.. ça les concerne tous.

édit : les poussins mâles sont par exemple tués en masse.
Donc franchement une domination des mâles sur les femelles dans un contexte industriel, je le vois pas.
 
19 Juillet 2015
3 771
30 410
4 684
Paris
Je ne supporte plus de voir que dans les magasins et sur les sites en ligne il n'y ait que des crop tops ou des tee shirts manches bouffantes pour cet été. Je veux juste des débardeurs un peu mignon pour l'été parce que je crève de chaud et qu'en plus je suis grosse avec des gros bras, je veux pas ressembler à une chauve souris m'enfin! J'en ai marre de la mode, là c'est impossible de trouver quoi que ce soit de potable. Arrive l'été c'est un enfer pour s'habiller quand on ne correspond pas aux critères de beauté de la société actuelle. Non je ne veux pas mettre de crop top et montrer ma graisse de ventre à tout le monde, non je ne veux pas un haut qui ressemble à un soutien gorge tellement il est minuscule, je veux juste un débardeur m'enfin!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes