@Yoonishan Je pense que tu n'as pas à t'en vouloir.
Je me bats quotidiennement avec cette idée (intuition > critique gratuite), quand je fais part de mon ressenti vis-à-vis de personnes, sans les connaître vraiment. Pendant longtemps, mon entourage n'a fait que me répéter que je jugeais - critiquais trop vite et trop souvent. Là où personnellement, par jugement, j'entends quelque chose d'assez "pur" et de pas négatif (on en revient à l'intuition (que je pourrais relier à l'aperception, et donc à une intuition + raisonnement, def kantienne).
On m'a toujours dit que je manquais de tact, à dire - faire des choses au mauvais moment, etc. Mais c'est toujours dans un but critique et bienveillant. Je différencie ça des remarques gratuites, qui ne font pas avancer grand chose. Je ne suis pas quelqu'un qui parle et statue sur beaucoup de choses, donc je trouve ces reproches pas vraiment fondés. Mais tu n'as vraiment pas à t'en vouloir de juger ou de critiquer, à partir du moment où ça vient de toi. Ca n'est pas forcément basé sur un jugement de valeur(s), sur de la morale. Parfois, c'est juste instinctif et il faut se faire confiance.
Bref, tout ça pour dire que le mot "jugement" a pris une valeur super péjorative (à entendre: tu juges trop vite, tu ne connais pas cette personne, etc.), alors que ça n'était pas sa définition première.
Je me bats quotidiennement avec cette idée (intuition > critique gratuite), quand je fais part de mon ressenti vis-à-vis de personnes, sans les connaître vraiment. Pendant longtemps, mon entourage n'a fait que me répéter que je jugeais - critiquais trop vite et trop souvent. Là où personnellement, par jugement, j'entends quelque chose d'assez "pur" et de pas négatif (on en revient à l'intuition (que je pourrais relier à l'aperception, et donc à une intuition + raisonnement, def kantienne). On m'a toujours dit que je manquais de tact, à dire - faire des choses au mauvais moment, etc. Mais c'est toujours dans un but critique et bienveillant. Je différencie ça des remarques gratuites, qui ne font pas avancer grand chose. Je ne suis pas quelqu'un qui parle et statue sur beaucoup de choses, donc je trouve ces reproches pas vraiment fondés. Mais tu n'as vraiment pas à t'en vouloir de juger ou de critiquer, à partir du moment où ça vient de toi. Ca n'est pas forcément basé sur un jugement de valeur(s), sur de la morale. Parfois, c'est juste instinctif et il faut se faire confiance.
Bref, tout ça pour dire que le mot "jugement" a pris une valeur super péjorative (à entendre: tu juges trop vite, tu ne connais pas cette personne, etc.), alors que ça n'était pas sa définition première.

à moins de claquer 1 semaine de SMIC pour une pièce, la plupart de celles qu'on trouve à prix pas trop délirant sont transparentes et nécessitent un jupon ou une nuisette en dessous si on ne veut pas exhiber notre postérieur. Le pire c'est que certaines ont tout de même une sorte de doublure, mais que c'est tellement de la mauvaise came que même ainsi, qui veut peut compter les coutures de nos dessous.
J'en avais acheté un pour essayer (quelle folie), en 2de main, pour 5€: PLUS. JAMAIS. Pire façon de dépenser 5€.