Lavage et soin sans produits chimiques (From shampoo to "no poo")

12 Octobre 2014
451
1 435
3 024
Paris
Ici je switch pour éviter d'utiliser toujours les mêmes poudres. Du coup, selon mon "humeur" (disons), c'est soit shikakai, soit reetha, soit sidr ou des mélanges (en plus d'autres poudres de soin/oeuf/miel). Et j'ai aussi un shampoing bio pour les jours de flemme de préparation (même si je pourrais en faire en avance aux poudres en ajoutant un conservateur en fait...)

• Big up !
Réactions : sushinette2934
15 Mai 2009
435
528
4 764
Paris
@Hibourisson Merci ! Oui l'HE d'arbre a thé est aussi un it de ma salle de bain ! Faut que j'achète du vinaigre de cidre, je n'ai que du vinaigre d'alcool/blanc chez moi et j'ai vu qu'il était plus agressif que les autres

Du coup vous achetez où vos poudres? Moi j'ai trouvé le Sidr chez Aroma Zone mais ils ne vendent pas de rhassoul ou d'autres poudres un peu plus spécifiques j'ai l'impression ! Et j'ai pas envie de payer des frais de ports. J'habite en région parisienne, du coup jirais bien dans les boutiques indiennes de Strasbourg Saint Denis mais je ne suis pas sûre de la qualité des poudres.
Je vais a Marrakech en avril j'ai hâte, j'espère que je trouverais du Rhassoul

Là je me suis fait un mélange hydrolat de Romarin et Maca Vital (de chez Aroma Zone qui stimulerait la pousse) pour booster mes cheveux mais le romarin, ça pue !!

15 Juin 2011
508
720
3 864
@Gwen Paine : le vinaigre de cidre s'utilise en dernière eau de rinçage, pour rétablir l'acidité du cuir chevelu. Je pense que directement dans le no poo, ça ne sert pas à grand chose... En outre, les parties de l'oeuf à utiliser dépendent de la nature de tes cheveux. Pour moi qui ait les cheveux secs, le plus efficace, c'est le jaune. Mais à part si tes cheveux sont très longs, tu n'as probablement pas besoin d'utiliser deux oeufs entiers. Le jaune d'oeuf est plein de protéines, il nourrit donc tes cheveux et s'ils sont de tendance grasse, peut-être n'ont-ils pas besoin d'être nourris. Donc à ta place je privilégierais peut-être les blancs d'oeufs battus en neige.
Le miel par contre, c'est une bonne idée. Ça a des propriétés lavantes, ça rend tes cheveux doux et brillants et ça m'a permis de lutter contre l'électricité statique. Par contre avec l'oeuf utilise TOUJOURS de l'eau froide ou au maximum tiède, sinon ça cuit (sans rire).

@Demezia ; l'au vinaigrée, c'est donc en dernier rinçage. Ce n'est pas obligé, certaines ne supportent pas et remplacent ça par de l'eau citronnée ou du thé. Mais le rinçage est important, quoi que tu choisisses.

Personnellement, là j'en suis à 2 masques par semaine : lait de coco + 1/2 banane + 1/4 de noyau d'avocat râpé laissé posé 2h sous bonnet de piscine foulard et serviette chaude, rincé le lendemain à grande eau + lavage (parce qu'impossible de l'enlever sans) et mes cheveux ne se sont jamais aussi bien portés.
Pour les lavages, j'alterne, parce que 2 rhassouls par semaine, ce serait beaucoup trop, donc 1 fois dans la semaine je fais rhassoul + 1 cuillère à café de miel +1 jaune d'oeuf, laissé posé 10 minutes puis rinçage à grande eau (chaude, vu que mes cheveux sont peu poreux)+ vinaigre de cidre.
Et la fois suivante, pour l'instant, je fais oeufs (j'ai essayé les blancs d'oeufs battus en neige mais sur mes cheveux, ce n'est pas terrible, donc plutôt 2 jaunes) + 1 cuillère à café de miel puis même rinçage.

Et ça me réussit vachement bien. Le mois prochain, je ferai une couleur henné, donc j'arrêterai les masques de lait de coco, ça fait dégorger le henné. Je pense que je pourrai me contenter d'un rhassoul tous les 10 jours du coup ! :)

• Big up !
Réactions : Beacakista et Demezia
15 Mai 2009
435
528
4 764
Paris
@Cleos j'avais lu l'article d'une blogeuse qui se lavait les cheveux aux oeufs et qui avait aussi abandonné au bout d'un certain temps car ses cheveux étaient poisseux (les mercredi de Daphné mais je ne retrouve plus l'article)

Je me dit que la meilleure façon de faire le no poo, c'est d'alterner les méthodes

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
Attention coup de gueule, c'est pas très constructif mais ça me fera du bien.
J'avais pris rendez-vous chez le coiffeur ce matin, après avoir longtemps hésité, parce que j'avais une mèche avant qui a poussé et même si j'aimais bien l'effet du petit dégradé devant, vu que c'était une mèche à l'origine ça commençait à devenir n'imp' et je n'osais pas trop couper moi-même. J'avais lavé mes cheveux hier matin, ils étaient un chouia gras aux racines mais rien de bien méchant (et des boucles que je trouvais magnifiques par ailleurs :dowant:).
J'ai donc tenté d'expliquer à la coiffeuse que ce n'était sûrement pas la peine de faire un shampoing vu qu'ils étaient quasiment propres et que je tentais de les espacer. Elle a fait un test sur mon cuir chevelu, en parant du principe que mon shampoing remontait à 0-7h sans m'avoir rien demandé et sans me laisser le temps d'ailleurs de lui dire que non, je m'étais lavé les cheveux hier matin. Apparemment mon cuir est tout à fait normal mais vu qu'il avait l'air un peu gras elle m'a shampouinée. Vu qu'on me laissait quasiment pas en placer une et qu'en plus elle m'a fait le coup de s'adresser à ma mère plutôt qu'à moi ("Oui elle a le cuir chevelu pas gras mais humide, dans l'idéal faudrait les laver le matin, etc.") - on avait pris RDV en même temps parce que ça nous arrangeait et ma mère se faisait coiffer par une autre coiffeuse à ce moment-là, et j'ai 20 ans donc autant dire que je suis largement en mesure de comprendre et ma mère n'a plus aucune autorité sur ce que je mets sur ma tête - j'ai pas osé dire que je voulais pas de brushing. Je lui ai quand même fait baisser la température parce que ça me cramait la tête. J'étais furax, en plus je trouve que mes cheveux sont vraiment moins beaux, j'ai envie d'aller me laver la tête pour faire partir tout ça mais j'ai peur de les agresser encore plus, les pauvres.
Après je suis peut-être pas objective. M.Cat vient demain, il m'a connue avant que je ne sois au bio puis a vu ma transition et il n'est pas encore au courant de ce qu'il s'est passé chez le coiffeur, je vais tâcher de ne rien lui dire jusqu'à demain pour voir ce qu'il pense de mes cheveux par rapport à d'habitude.

En tout cas, mauvais bilan, j'ai pas eu du tout l'impression d'être prise en compte et beaucoup l'impression qu'elle faisait tout pour me refourguer les produits de sa marque. Je vais chercher un autre coiffeur, ou je me débrouillerai seule. Je sais pas si certain-e-s connaissent des coiffeurs et leur avis sur le no-poo ?

Sinon je me demande quand même, y-a-t-il une astuce no-poo pour le cuir chevelu qui transpire beaucoup ?
Je suis quand même d'accord avec elle sur un truc, je pense décidément que le shampoing lavages fréquents de Melvita ne me convient pas, je vais chercher autre chose...

15 Juin 2011
508
720
3 864
En fait, @Demezia , je ne crois pas qu'alterner les méthodes soit une bonne idée, ça voudrait dire que tes cheveux seraient en perpétuelle transition, et à mon avis ça risque de les fatiguer. Seulement, le no poo, ce n'est pas une science exacte, des fois il faut tâtonner longtemps avant de trouver ce qui nous convient... D'ailleurs @Cleos , c'est quoi ta nature de cheveux ?

15 Juin 2011
508
720
3 864
Je ne sais pas comment tu utilises l'oeuf, mais le problème est que le jaune est protéiné, donc si tu l'utilises trop souvent il peut faire regraisser tes cheveux. Si tu as tendance à avoir les longueurs sèches et les racines qui regraissent, tu peux peut-être essayer de juste utiliser le blanc d'oeuf sur les racines et le jaune sur les longueurs ?
Mais sinon, peut-être que tu devrais essayer les poudres indiennes (sidr, shikakaï, kapoor kachli...)
Moi je n'ai pas encore tenté car le rhassoul me suffit, mais il parait que ces poudres ont fait des miracles sur des filles qui n'arrivaient pas à trouver le produit qui leur convienne...
Sinon, je te conseille d'aller faire un tour sur le groupe Facebook No Poo and Water Only. Il y a énormément de fichiers et de conseils, ça aide parfois à trouver sa voie. ;)

15 Juin 2011
508
720
3 864
PS : Cleos, tu devrais peut-être aussi faire un test de porosité. Personnellement mes cheveux ne sont pas du tout poreux et du coup, ils sont assez difficiles à rincer, ce qui faisait qu'ils restaient tout poisseux après le lavage.
Tout simplement parce qu'en raison de la non-porosité de mes tifs, il faut absolument que je laisse poser les soins sous serviette chaude et que je les rince à l'eau chaude. Donc si tu n'as pas les cheveux poreux et que tu les rinces à l'eau froide au lieu de l'eau chaude, ça peut faire toute la différence.
D'ailleurs, il ne faut surtout pas zapper l'étape dernier rinçage au vinaigre de cidre ou citron ou thé vert !!! Moi c'est vraiment au moment où je verse l'eau vinaigrée sur ma tête que je sens vraiment que les produits s'évacuent correctement...

• Big up !
Réactions : Demezia

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes