Lavage et soin sans produits chimiques (From shampoo to "no poo")

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
31
J'ai peut être une solution pour les filles qui ne veulent plus aller chez le coiffeur à cause de leurs shampooings !! J'ai découvert ça hier ! J'en ai commandé un direct, après tout ça coute le prix d'une séance chez le coiffeur (voire moins !) donc ça ne coute pas grand chose d'essayer ! Je devrais le recevoir dans la semaine, je pourrai le tester aussitôt

J'utilise le créaclip depuis des mois (enfin sauf pour ma dernière coupe de cheveux qui nécessitait obligatoirement d'aller chez un coiffeur), c'est très pratique pour se couper les cheveux, les franges. Je conseille de regarder des vidéos sur Youtube avant, et de faire petit à petit, pas de couper d'un coup franchement si on veut couper beaucoup.

• Big up !
Réactions : Carmelita et RedBell
27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
Salut ! J'ai squatté le sujet de la cure de sébum mais mes interrogations concernent plus ce forum. Alors je réfléchis tout doucement à ma recette de shampoing homemade. Je partirais bien sur un shampoing aux oeufs (que j'ai toujours eu envie de tester d'ailleurs). Je n'ai évidemment aucune idée des proportion, je verrais ça en le faisant mais ça donnerait ceci :

- 1 ou 2 oeufs
- 2 cuillères de vinaigre de cidre
- de la poudre de sidr (j'ai jeté mon dévolu sur elle après avoir consulté les cheveux de Mini)
- 1 cuillère de miel (je ne sais pas encore lequel, je dois étudier la question)

A savoir que je suis totalement interdite d'huiles essentielles y étant allergique (enfin je suis allergique à au moins deux d'entre elles dont la lavande, et d'après ma pharmacienne, si je suis allergique à l'huile essentielle de lavande, je suis probablement allergique à toutes. :/)

Ensuite, je me demandais si je devais faire un rinçage au vinaigre blanc ou au vinaigre de cidre. J'ai lu deux trois trucs et j'ai vu que les deux étaient parfois recommandés.

Pour info, j'ai les cheveux gras de base, bouclés et châtains.

15 Mai 2009
435
528
4 764
Paris
@Mooi moi aussi ils regressaient plus vite après les avoir coupés et en fait du coup je les attache en demi-queue quand ils sèchent (parce qu'avant je pense que les mèches des tempes allaient dans mon visage et donc sur ma crème et donc devenaient gras) et je les attaches plus souvent avec un million de barrettes et là j'arrive à tenir 4-5 jours

@Eeyore29 Je l'ai aussi ! (Enfin version ebay...) C'est hyper pratique, je ne me suis coupé les cheveux qu'avec ça pendant 1 an ½

@Gwen Paine du coup on se retrouve ici ! Moi j'avais fait qu'avec des oeufs (1 oeuf entier et 1 jaune je crois - j'avais récupéré des oeufs d'une recette de cuisine) et ça avait bien marché, mes cheveux étaient doux et bien démêlés, pas besoin de rajouter pleins de trucs dedans jpense

Sinon je m'incruste sur ce sujet ! Moi j'essaie d'espacer au max mes shampoings car j'ai toujours remarqué qu'ils étaient beaucoup plus beaux quand ils étaient sales... Du coup, ils aiment bien quand j'espace les shampoings (et la peau de mon visage aussi). Là j'en suis à tous les 4 jours. Avant, j''ai essayé d'en faire toutes les semaines mais du coup je faisais 2 shampoings à chaque lavage, car ils étaient super gras et du coup je me suis dit que ça ne servait à rien d'espacer les shampoings pour en faire 2 à chaque fois. Surtout que j'avais l'impression qu'ils n'étaient jamais vraiment propres.

Là je fais 1 shampoing par lavage et donc je tient 4-5 jours sans lavages, les cheveux détachés, sans qu'ils aient l'air gras. Je fais parfois des water only le 3ème jour.
J'utilise du Lush (certes, ils sont "agressifs" mais mon cuir chevelu supporte bien, du coup, pourquoi m'en priver!), du Alverde et le Melvita pour cheveux blonds.
Parfois j'utilise des poudres mais j'ai du mal à les rincer (poudre de Sidr)
Et j'ai acheté des noix de lavage pour me faire un shampoing, j'ai hâte !

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
@Demezia bah après j'ai des problèmes avec mon cuir chevelu donc les produits que je rajoute pourrait l'aider. Le vinaigre va servir là réguler mon Ph. Le miel est un bon antiseptique aussi. La poudre... J'avoue j'ai envie de tester. Et enfin la dernière raison est psychologique et aussi du plaisir : J'ai envie de tester de faire ce genre de recettes. ^^

• Big up !
Réactions : Beacakista et Demezia
21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
@Gwen Paine le vinaigre de cidre c'est mieux je pense.

Je fais un shampoing au rhassoul + huile essentielle + eau vinaigrée à la fin, une fois par semaine.
C'est cool. Je crois que j'ai trouvé la routine qui me convient.

J'ai fais un masque avec huile de coco + huile d'olive + huiles essentielles.
Mais du coup j'ai fais un shampoing chimique pour l'enlever.
J'en ai pas fait depuis plusieurs mois. Je pensais que j'allais adoré en refaire après des mois sans; ET BA C'ETAIT TOUT POURRI :
- Avant j'adorais l'odeur = là ça m'a écœuré
- sérieusement faire mousser le truc c'est chiant,surtout sur les cheveux longs.
- et puis mes cheveux sont tous "glissants". Ils font un bruit bizarre si je fais glisser mes mains dessus en faisant un mouvement vers le bas.
Je suis pas prête de recommencer !

21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
@Demezia
Les huile essentielles servent à "améliorer" ta recette en fonction des soins que tu souhaites faire et en fonction de ton type de cheveux.
Moi j'ai surtout des problèmes de cuir chevelu : j'utilise de la lavande et de l'arbre à thé.
Sachant si je devais avoir qu'une seule huile essentielle chez moi ce serait l'huile d'arbre à thé (ou tea tree). Elle sent pas bon mais elle a beaucoup d'utilité et c'est une des très rares huiles essentielles qui peut être utilisée pure.
La quantité dépend de la quantité de rhassoul que tu utilises.

L'eau vinaigrée a beaucoup d'effet sur les cheveux. Les cheveux ont un PH acide donc le vinaigre leur fait du bien après le lavage. C'est sensé resserrer la fibre du cheveux et les rendre brillants.
Il y a des expertes qui en parlent mieux que moi.
Parfois je trouvais que bien que mes cheveux étaient propres et ils étaient comme poisseux.Je sais pas trop comment expliquer. Depuis que je rince mes cheveux avec du vinaigre, je n'ai plus ce problème.

Rien n'est obligatoire. A toi de trouver ta routine.
J'ai testé pas mal de choses avant de trouver ce qui me convenait (cf : les monopoles que j'ai pu faire dans les pages précédentes).

17 Février 2014
298
895
774
brest
Ca fait maintenant plus de 2 mois que je ne mets sur mes cheveux que du naturel/home made.
Shampoing au ghassoul du Maroc + huile essentielle ylang ylang + bay st thomas + pro vitamine
shampoing au shikakai + différents HE et huiles végétales
henné neutre 1 fois par mois avec du miel et rincage au miel.
C'est top mes cheveux me disent merci :cretin:

30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
@sushinette2934 tu mélanges le shikakai avec des huiles végétales ou tu utilises les deux séparément ?

J'ai presque fini mon shampoing bio, je vais passer aux poudres je pense ! Et a priori je me tournerai vers le shikakai plutôt que le rhassoul

17 Février 2014
298
895
774
brest

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes