Lavage et soin sans produits chimiques (From shampoo to "no poo")

30 Janvier 2012
285
192
1 654
Novillars
lenicosmetics.canalblog.com
@Rocky ducky : je ne sais pas si cela peut t'intéresser, mais j'ai une excellente recette de shampooing sec de mon crû, testée par moi-même, ma mère et ma soeur.
Les retours étaient très positifs ("Bien mieux que ceux du commerce"), la composition irréprochable, et en plus il n'assèche pas autant les cheveux que ces shampooings habituels.
Il donne du volume et parfume agréablement les cheveux. Les cheveux n'ont plus l'air gras, cela permet d'espacer les "vrais" shampooings. Et la poudre est très facile à éliminer ;)


Recette de shampooing sec pour 100 g

-45 g de poudre de riz micronisé bio
-25 g de poudre de racines d'Iris
-15 g de poudre d'Arrow Root
-10 g d'argile verte en poudre
-5 g de touche de douceur (ou à défaut de poudre ayurvédique d'Orange, qui parfume et rend les cheveux plus forts, brillants, doux, souples, et plus faciles à démêler)
-25 gouttes d'huiles essentielles spéciales cheveux gras (par exemple, cèdre de l'Atlas, pamplemousse, lavande fine... Le mélange pamplemousse et citron vert est néanmoins très agréable, c'est celui que j'ai utilisé).
-Quelques gouttes de fragrance cosmétique (facultatif, moi j'ai choisi Sorbet Citron, une fragrance géniale vendue sur le site d'Aromat'Easy).

Il suffit de mélanger toutes les poudres entre elles (idéalement de les broyer à l'aide d'un mortier et d'un pilon), puis d'ajouter les huiles essentielles (et la fragrance cosmétique éventuellement), de mélanger à nouveau puis de mettre la poudre dans un contenant.

Pour l'utiliser c'est très simple, il suffit d'en prélever un peu au creux de sa main, de la répartir sur le cuir chevelu et de masser rapidement.
Le mieux est de laisser poser quelques minutes, puis de bien brosser les cheveux afin d'éliminer toute poudre excédentaire.

On peut trouver ces ingrédients sur le site ou la boutique Aroma Zone à Paris.
 
Dernière édition :
15 Décembre 2006
966
453
4 944
Glasgow
pinterest.com
leni-in-the-sky-with-diamonds;4215638 a dit :
@Rocky ducky : je ne sais pas si cela peut t'intéresser, mais j'ai une excellente recette de shampooing sec de mon crû, testée par moi-même, ma mère et ma soeur.
Les retours étaient très positifs ("Bien mieux que ceux du commerce"), la composition irréprochable, et en plus il n'assèche pas autant les cheveux que ces shampooings habituels.
Il donne du volume et parfume agréablement les cheveux. Les cheveux n'ont plus l'air gras, cela permet d'espacer les "vrais" shampooings. Et la poudre est très facile à éliminer ;)

Merci beaucoup , ça a l'air bien sympa! Je vais attendre un peu avant d'investir dans des ingrédients de ce type, pour l'instant je continue la méthode "on fouille dans les placards" ;) Là ça va un peu mieux, j'ai refais un henné il y a trois jours, mes cheveux sont aux anges :d
 
19 Juillet 2010
343
129
1 624
Je vis la misere avec mes cheveux, ils sont long (Bra-length) et je suis incapable de les coiffer.
Ils n'ont jamais été beau (je transpire beaucoup du crane = glamour et cheveux moche 1 jour apres le shampoing)
Je sais pas quoi faire avec. Je suis passez aux shampoing bio il y a 1 mois et demi pensant qu'il y aurais une amélioration. Oui et non. Mes racines sont belles et propres (malgrés qu'elles se salissent vite) mais mes pointes apres le shampoing font des paquets, sont sales (ont l'air mal lavée) et franchement c'est super chiant. Je fais un shampoing classique, je lave que le haut du crane et le shampoing coulant sur les pointes est sensé les laver. Suis je la seule a avoir ce probleme? comment le regler?
Je peigne toujours mes cheveux avant le shampoing et les rinces longuement après. J'utilise les shampoing doux bio pha et so bio ethic qui pourtant contiennent de l'amonium lauryl sulfate.
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 816
48 425
3 154
31
(Petit déterrage de topic)

Hier après avoir traîné sur Youtube et être tombée sur une vidéo d'une fille qui faisait une cure de sébum j'ai un peu fouillé le sujet.

La cure de sébum ça consiste à ne pas se laver les cheveux pendant 1 mois, juste bien se les brosser, aérer les racines et mettre un peu d'eau de temps en temps.
Est-ce que quelqu'un ici à déjà fait une cure de sébum et a eut de bon résultats, et si c'est pas trop visible qu'on a les cheveux gras ?

Et en continuant mes recherches je suis tombée sur ça. Une fille qui ne se lave plus du tout les cheveux avec des shampooings (même pas d'après shampooing ou de shampooing bio, rien du tout), juste avec une recette à base de :
- bicarbonate de soude
- du vinaigre de pomme / cidre
- une huile type jojoba ou Ylang-Ylang
Et à force de faire ça, elle arrive à avoir des cheveux propres sans se les laver pendant plusieurs mois.
Vous en pensez quoi ? Est-ce que vous testeriez ?

(J'ai bien envie de tester mais mes shampooings sont tout neufs :hesite:)
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Est ce quelqu'un pourrait me dire si le shampoing Avalon Organics, Scalp Normalizing Shampoo, Tea Tree Mint Therapy a une bonne compo? J'ai vraiment du mal a voir, il y a des composants, je ne sais vraiment pas ce que c'est !

Liste :


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@mooi : Merci ! Le sodium sulfate me derange quand meme... je vais reflechir ! :)
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 816
48 425
3 154
31
@mooi
C'est vrai que j'avais pas envisager que le bicarbonate pouvait être dangereux à l'usure. Mais celle qui fait ça, elle dit qu'elle ne se lave vraiment quasiment plus les cheveux, à la fin de l'article elle dit que ça fait 6 mois qu'elle ne s'est pas lavé les cheveux.
Je pense que quand j'aurais fini mes shampooings (que j'ai acheté il n'y a pas longtemps, j'ai vu tous ces articles juste après :goth:), je vais petit à petit espacer mes shampooings, prendre des produits bios, essayer les recettes que tu m'as donné. Merci d'ailleurs :bouquet:.
 
17 Septembre 2008
2 068
1 188
4 984
jellynspiration.tumblr.com
Suite à la lecture de cet article de la blogueuse Antigone XXI, j'ai été d'abord choquée, puis interpellée, et très vite intéressée. En effet, ayant les cheveux de plus en plus secs, le cuir chevelu irrité, avec aucune solution miracle parmi tout ce que j'ai pu tester, j'en suis venue à désespérer un peu et à redouter le moment du shampoing, sachant que mes cheveux seraient encore un peu plus secs après chaque lavage.
Du coup j'ai décidé de tenter l'aventure du no-poo! :joy:
Pour vous résumer l'article :
Etape 1 : Espacer les lavages au shampoing classique, petit à petit, pour arriver à un maximum d'une fois par semaine. Cette étape est la plus longue je pense, pas facile de passer d'un lavage tous les deux jours à un lavage tous les 7 jours! Pour y arriver, il faut se brosser les cheveux une à deux fois par jour pendant 3 minutes, pour répartir le sébum, avec une brosse de ce type. Le jour où l'on saute le shampoing habituel, on peut faire un shampoing sec avec de la maïzana (fécule de maïs) ou de l'argile verte.

Etape 2 : Supprimer le shampoing et ne faire des lavages qu'avec du bicarbonate de soude suivi de rinçage au vinaigre de pomme.
Ici la blogueuse précise bien qu'il faut utiliser du bicarbonate extra-fin et pas plus d'une fois par semaine, pour ne pas abîmer les cheveux, et que le pH acide du vinaigre permet de rétablir le pH normal des cheveux. (la recette exacte est sur l'article).

Etape 3 (aïe aïe aïe) : Ne plus du tout se laver les cheveux pendant 1 mois :fear:(shampoing sec possible). Cette étape aide beaucoup à espacer les shampoings de manière drastique par la suite.

Etape 4 : Se brosser les cheveux tous les jours, lavage avec le shampoing naturel tous les mois, puis de moins en moins souvent, puis à l'eau (on y croit?)

Je trouve que son témoignage et celui des autres blogueuses sont encourageants, surtout avec toutes leurs photos. Bref, je veux essayer moi aussi!
Pour le moment j'en suis à l'étape 1, j'ai commencé à espacer les shampoings, pour passer d'une fois tous les deux jours à une fois tous les trois jours, en brossant bien et en lavant ma brosse tous les jours.
Et ben même si je n'en suis qu'au début, je peux vous dire que je commence déjà à voir les bénéfices : mes cheveux sont plus doux, et comme je répartis le sébum sur les longueurs, les racines sont moins grasses et les longueurs font plus nourries. La fécule de maïs marche assez bien pour le troisième jour, je peux encore sortir sans que mes cheveux ne fassent crados (même si je les attache). Et après le shampoing, c'est comme s'ils étaient moins secs, peut être parce qu'encore une fois, le sébum réparti protège les cheveux globalement?

Voilà, j'espère qu'il y en a parmi vous qui seront aussi tentées par l'aventure! (viendez! ne me laissez pas seule! :paillettes:)
 
  • Big up !
Réactions : Lenehän
17 Septembre 2008
2 068
1 188
4 984
jellynspiration.tumblr.com
maple296;4752220 a dit :
@Luschka  Je me tâte à essayer !
Pour le moment, j'ai déjà réussi à passer d'un lavage tous les 2 jours à un lavage 2x/semaine et ce, sans passer par la phase "laver sa brosser et se brosser les cheveux pendant 2-3 minutes".
Je me rend compte que mes cheveux sont moins vite "sales" et je trouve aussi qu'ils sont plus soyeux !
Pour le moment, je n'ai pas essayé d'étendre les périodes sans lavage. Là, je me suis lavée les cheveux jeudi et je comptais les relaver demain. Mais je pense que je vais essayer d'attendre mardi pour le faire.
Et depuis hier, je me suis dit que j'allais tester la technique du brossage de cheveux même si 2 minutes, ça me semble super long !

Tu as fait comment pour espacer sans le brossage ? Parce que j'avais déjà tenter avant, mais je n'y étais pas arriver : cheveux trop gras aux racines, du coup ça me demandait un shampoing de plus, qui finalement asséchait mes cheveux.
2 minutes ça passe très vite en fait, car avec ce genre de brosse tu mets un peu plus de temps à démêler. Et puis c'est tellement devenu un plaisir, limite j'attends ça avec impatience pendant la journée haha, parce que je sais que ça va décrasser mes cheveux de la poussière accumulée, et surtout, ils sont de plus en plus doux et beaux de jours en jours.

J'ai tenté pour la première fois depuis longtemps de me laver les cheveux avec un seul shampoing (sans sulfate) et... c'est tout. Rien de plus. Pas d'après-shampoing, pas de masque, pas de produit avant le sèche-cheveux. Et ben ils sont encore plus beaux :paillettes: C'est simple en fait, depuis deu semaines avec cette routine, j'ai les cheveux plus beaux et doux qu'avec n'importe quel autre produit que j'ai pu essayer avant (et dieu sait que j'en ai passé, des sous dans cette industrie :goth:).
Je suis ravie et ça me donne très envie pour la suite :happy:
 
17 Septembre 2008
2 068
1 188
4 984
jellynspiration.tumblr.com
@Maple296 D'accord, moi aussi j'utilise de la maïzena pour le troisième jour. Mais je sens que ça va aller lentement pour espacer, ils regraissent toujours aussi vite par contre.
Par contre je viens de me rendre compte que j'ai oublié ma super brosse magique, je ne suis pas chez moi pour trois jours, c'est la fin du monde là :gonk:
 
16 Décembre 2012
94
163
3 704
31
Grenoble
@Maple296 ça me le fait aussi quand je fais des shampooings secs ou de la fécule.
C'est assez perturbant mais au moins visuellement ça passe.

Je pense que cette sensation disparait avec le temps mais je ne sais pas quand...

Perso j'avais les cheveux très gras avant et vu que je suis blonde très clair ça fait que mes cheveux paraissaient gris/vert une fois gras (génial et discret!)
Et puis j'ai lu aussi le blog d'Antigone et j'ai commencé à espacer les shampooings jusqu'à une fois par semaine seulement au lieu de tous les 2 jours.
Après je vous ment pas j'ai survécu grace à la fécule...
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 816
48 425
3 154
31
Je savais pas pour la fécule de maïs, j'utilise du talc pour ma part. Vous pensez que ça change quelque chose ? Que le talc c'est nocif ?

Sinon moi j'entame le fait d'espacer mes shampoings, habituellement c'est tous les 2/3j, là j'essaye de tenir 5j.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes