Lavage et soin sans produits chimiques (From shampoo to "no poo")

30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
Je relance le sujet pour avoir des nouvelles fraiches !
J'aurais bien aimé tenter l'expérience, mais j'ai de gros problèmes au cuir chevelu (eczéma tout ça tout ça...) du coup j'ai un peu peur d'essayer et vos témoignages m'aideraient bien :fleur:

Est-ce que vous avez tenu le rythme ? Avancé dans les étapes ? Quels sont les résultats sur vos cheveux et votre cuir chevelu ?
 
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
eeyore29;4883664 a dit :
Je relance le sujet pour avoir des nouvelles fraiches !
J'aurais bien aimé tenter l'expérience, mais j'ai de gros problèmes au cuir chevelu (eczéma tout ça tout ça...) du coup j'ai un peu peur d'essayer et vos témoignages m'aideraient bien :fleur:

Est-ce que vous avez tenu le rythme ? Avancé dans les étapes ? Quels sont les résultats sur vos cheveux et votre cuir chevelu ?

Moi je suis passée à une lavage par semaine (shampoing Desert Essence pour l'instant) mais ça fait des moiiis que j'espace !

Mon astuce c'est les rincages à l'eau réguliers et surtout au thé vert, enfin en tout cas pour mes cheveux fins ça marche très très bien ! Sinon à l'occasion je fait des masque au shikakai, ça lave bien aussi !
 
13 Juillet 2011
240
203
3 754
Rennes
@eeyore29 : peut-être qu'il vaut mieux laver avec un shampooing bio très très doux avant d'essayer d'espacer les shampooing. Juste une étape pour calmer le cuir chevelu en somme. Comme d'autres madmoizelles l'ont dit, le shikakaî, le thé vert (je vais essayer merci! :d).
En fouillant sur beauté-test j'avais fini par trouver une liste de shampooings bios sans parfums/sulfate/huilé essentielles, ca peut aider à faire la transition :)
(pour ma part j'avais utilisé Dermatherm, cool et qui calmait bien mais euh.. Spécial quoi. Qui ne mousse quasi pas, + odeur de lait caillé et desséché un peu les longueurs)
 

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
Hey !

Je m'intéresse au "no poo" depuis peu. Pour le moment j'essaye d'espacer mes shampoings mais ça ne marche pas des masses, en même temps ça ne fait que deux semaines donc c'est peut-être normal ?

Par contre ce qui m'embête c'est que j'ai une peau grasse et acnéique (aka joie et bonheur >< )et j'ai l'impression que quand mes cheveux sont gras, ma peau est aussi plus grasse et acnéique alors que je continue à me laver le corps et à faire mes soins de peau à la même fréquence. Quelqu'un aurait-il un début d'explication à me fournir ? Parce que je trouve ça bizarre.

Sinon je me demandais ce que vous pensiez des shampoings Klorane (ils sont vendus en pharmacie). J'ai déjà essayé celui à l'ortie, qui était je pense trop agressif pour mes cheveux, ils en devenaient tout desséchés. Et puis je mettais plein de shampoing pour que ça mousse mais apparemment il est normal qu'un shampoing ne mousse pas donc j'en mettais sûrement trois fois trop ? Du coup je n'arrivais pas tellement à espacer les shampoings, même si j'arrivais régulièrement à tenir trois jours au lieu de deux quand j'utilisais le Klorane.

Je me dis que je pourrais passer à celui au cédrat, pour les cheveux à tendance grasse mais moins hard que l'ortie, et qu'en l'utilisant correctement je pourrai espacer les shampoings.

Sinon je suis ouverte à toute proposition de shampoing, je vais jeter un œil à ceux de chez Lush.

Merci de partager votre expérience avec moi ! :d
 
Dernière édition :
21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
Bonjour,

Moi cela fait deux semaines que je ne me lave plus les cheveux avec des shampoings.

J'ai acheté des sachets de poudre de plantes sur Aroma-zone.

Je fais un mélange, je rajoute de l'eau chaude.

J'applique la mixture sur mes racines. J'attend quelques minutes et je rince.

Ca lave les cheveux nikels.

Afin d'espacer ces séances de "lavage", j'utilise parfois la même poudre en shampoing sec.

Pour l'instant je suis totalement satisfaite.


EDIT: avant j'utilisais un shampoing solide de chez Lush. C'était beaucoup trop agressif. Mes cheveux regraissaient de plus en plus et j'avais des démangeaisons/irritations du cuir chevelu.
 
30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
@hibourisson Tu pourrais me donner plus d'infos ça m'intéresse beaucoup

J'avais déjà tenté de commander sur le site d'aroma zone mais je le trouve difficile d'accès pour les débutantes, je ne sais pas où chercher :hesite:
 
B

barion

Guest
Bonjour tout le monde!

Pour ma part, depuis que j'ai arrêté les shampoings et après-shampoings chimiques pour passer à du bio, mes cheveux me disent merci ! La transition entre les deux a été un peu difficile, je suis passée d'un shampoing 1 jours sur 2 à... A environ deux lavages de cheveux par semaine. Mais maintenant je ne compte même plus précisément les jours, je lave mes cheveux seulement quand je sens qu'ils en ont besoin, et ce toujours avec mon shampoing bio, il est de la marque Logona et je le trouve vraiment chouette. Il rend mes cheveux vraiment doux, et ne dégage pas une odeur hyper chimique, par contre il sent bien les herbes, ça change carrément des shampoings d'avant. Quasiment 10 euros les 250ml ça fait un peu mal, mais quand je vois le résultat je me dis que c'est un bon investissement, et comme je me lave les cheveux beaucoup moins qu'avant la bouteille se vide très lentement.
Je n'utilise plus d'après-shampoing, j'en ressens pas vraiment le besoin et puis à côté de ça je fais des hennés et j'ai de l'huile de coco pour rebooster un peu les pointes quand c'est nécessaire.

Je pense que je ne suis pas encore prête à cesser définitivement le shampoing, même bio, mais je suis déjà bien contente du chemin parcouru jusque là. Peut-être que quand la bouteille de shampoing sera vide j'y penserai...
 

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
Je refais un petit tour sur ce topic pour un conseil.

J'ai abandonné Klorane et Lush après un tour sur le blog Les cheveux de Mini où j'ai appris à décoder un minimum les compositions.

Je suis donc à la recherche d'un shampoing bio. Mes cheveux regraissent vite, mais c'est probablement dû aux lavages trop fréquents.

Du coup vaut-il mieux opter pour un shampoing doux/cheveux normaux ou un équilibrant/cheveux gras ? :hesite:
 
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
kitty-cat;4920159 a dit :
Je refais un petit tour sur ce topic pour un conseil.

J'ai abandonné Klorane et Lush après un tour sur le blog Les cheveux de Mini où j'ai appris à décoder un minimum les compositions.

Je suis donc à la recherche d'un shampoing bio. Mes cheveux regraissent vite, mais c'est probablement dû aux lavages trop fréquents.

Du coup vaut-il mieux opter pour un shampoing doux/cheveux normaux ou un équilibrant/cheveux gras ? :hesite:

Mini propose justement sur son blog une liste de shampoings et de marques de confiance, tu pourrais peut-être piocher là dedans ?

Je pense que ça peut aider dans un premier temps d'utiliser un shampoing pour cheveux gras, pour aider à espacer les lavages
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes