Lavage et soin sans produits chimiques (From shampoo to "no poo")

Switch_Girl

Ambassadrice de Ville
21 Juillet 2014
663
2 358
4 094
@Effie_al Avant de devoir repasser pour une courte période à mon vieux shampoing H&S (3 semaines environ, pour cause de voyage) cela faisait un an que je testais shampoing clean (sans SLS, sans silicones, sans parabens) sur shampoing clean sans résultats probants, et je faisais aussi mon propre shampoing avec du rhassoul et huiles essentielles/végétales sans que ce soit extraordinaire sur mon cuir chevelu. :dunno:
J'ai conscience que là j'ai sans doute devant moi un petit temps d'adaptation car j'ai réutilisé du SLS récemment, mais j'aimerais trouver une routine qui me convienne rapidement, un an à avoir les cheveux gras un jour sur deux c'est très chiant à la longue :sad: . Et ça fait environ un mois que je réutilise un shampoing clean quand même !

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
/!\ Attention, message pas très constructif /!\

Grmbl, je suis passée au savon d'Alep pour mes cheveux il y a un peu moins d'un mois, les deux premiers lavages c'était bien et là c'est la guerre du gras... Je résiste en les lavant le moins possible mais ils sont déjà (ou encore ?) poisseux tout de suite après le shampoing. J'espère que c'est juste la transition (ça m'a fait quelque chose du même genre pour mes autres produits naturels).
Et là-dessus ma mère me fait une réflexion (elle sait que je suis passée au naturel et je vis pour l'instant chez mes parents). "Oui je vois que tu galères, pour le moment ça passe mais après ça risque de te poser des problèmes." Je ne galère pas plus depuis un an que je suis passée au naturel que les neuf années d'avant à essayer tous les shampoings "régulateurs" du supermarché. Et je sais très bien que quand je bosserai/serai en stage je ne pourrai plus aussi facilement me trimballer le cheveu gras, merci. C'est bien pour ça que je profite de mes longues vacances d'étudiante pour le faire ! :goth:
Voilà, ça va mieux maintenant que j'ai vidé mon sac.
Courage à tou-te-s celleux qui rament ! :bouquet: Sinon, certain-e-s ont tenté le savon d'Alep ?

29 Juillet 2015
59
40
29
108
moi le savon d'Alep me convient par :/ il est préfére le Sidr, le Shikakai et la reetha :) le combo gagnant

29 Juillet 2015
59
40
29
108
J'étais venue me plaindre il y a quelques semaines de mes cheveux qui restaient poisseux après lavage. Ça fait deux fois que je les lave à la poudre de Sidr (j'essaie de les laver une fois par semaine, en tirant sur les derniers jours où ils ont un aspect dégueu), et ça fonctionne plus ou moins bien. Ils sont lavés et n'ont plus un aspect poisseux, mais ils sont lourds et rêches.De plus, comme il reste plein de résidus de poudre après le rinçage, je dois les brosser et ça casse mes boucles*. Comme je pense que mes cheveux avaient saturé de trop de soins, je me contente de les laver au Sidr pour le moment mais dans 2-3 lavages je ferai des tests d'huiles, HE et gel d'aloe vera pour retrouver une texture plus douce :)
@Erodora, tu mélanges ces trois poudres ensemble, ou tu alternes ?

* @Ada or Ardor , en effet un topic pour cheveux bouclés ce serait top !
je mélange les 3 :) 2 dose de shikakai et 1 dose de sidr ainsi 1 de reetha :)

• Big up !
Réactions : Akayala
J

Jean-Patate

Guest
Hi !

J'ai les cheveux épais et bouclés à tendance fort sèche et avec la même persistance qu'une planète de Shadoks j'essaie d'arriver au rêve ultime de ma vie : une longue crinière bien bouclée et volumineuse.
Bien sûr, les mèches de mes cheveux les plus exposées ressemblent souvent à du poil chevalin fourchu, mes boucles sont généralement mal définies au séchage et aplaties lorsque je me coiffe :lol:.

J'utilise généralement du shampoing doux mais chimique, je fais des bains à l'huile d'olive et j'utilise parfois un masque lush nourrissant. J'ai réussi à les laver de plus en plus rarement, en tentant généralement d'étaler au max le sébum :nod:.
Mais récemment, gros changement, je me suis acheté de la poudre de Sidr (à cause de la pub qu'a fait @Jean-Patate :hello:) et j'ai fait mon premier lavage vendredi dernier (avec un rinçage au vinaigre de cidre). On est mercredi et mes cheveux n'ont pas du tout regraissés :magic:. Par contre, j'avoue qu'il y a quelques changements / trucs inattendus : j'ai l'impression que la poudre assèche pas mal (je sais pas pourquoi je m'attendais à ce que ça hydrate ? :confused:) mais bon comme il s'agit juste de l'appliquer sur les racines, ce n'est pas un gros problème. L'autre chose c'est que pour la première fois de ma vie, mes cheveux font des nœuds :halp:, mais genre tous les jours, et même quand je les brosses, je sens que c'est toujours un peu emmêlé ! J'imagine que c'est l'absence de silicone qui fait ça, c'est rigolo et chiant :hesite:.
J'ai aussi acheté du gel d'aloé véra que j'applique sur mes longueurs 1 à 2 fois pas jour. J'arrive pas trop à voir la différence sur la sècheresse pour le moment :erf:.

(Oui, je me sens de faire des posts "journal de pousse mes cheveux" sur une base régulière :shifty:.)

Je te conseil de faire un rinçage au vinaigre de cidre (bio of cours) après ton lavage à la poudre de Sidr.
Genre moi j'ai une petite bouteille d'eau de 50cl (mes cheveux sont juste au dessus de mes épaules), j'y mets un fond de vinaigre et je remplis le reste avec de l'eau chaude.
Je rince mes cheveux normalement pour retirer la poudre lavante, et avant de sortir de la douche je fait un dernier rinçage avec ma bouteille. Ça sent assez fort au début, mais une fois sec, ça sent plus du tout. Les cheveux sont éclatant, tout doux et à priori sans nœuds aussi.

J'espère que ça marcheras, ce serai dommage d'arrêter la poudre de Sidr.

:)

• Big up !
Réactions : Ada or ardor
31 Mai 2013
189
623
1 664
28
Coucou !
J'utilise du shikakai et des huiles essentielles, et comme je vais refaire une commande prochainement je voulais poser une petite question. Je voulais commander d'autres poudres pour varier un peu (genre du rhassoul pour mes cheveux gras etc..), mais est ce que toutes les poudres sont compatibles ? Et avec les huiles ?

<3

29 Juillet 2015
59
40
29
108
Coucou !
J'utilise du shikakai et des huiles essentielles, et comme je vais refaire une commande prochainement je voulais poser une petite question. Je voulais commander d'autres poudres pour varier un peu (genre du rhassoul pour mes cheveux gras etc..), mais est ce que toutes les poudres sont compatibles ? Et avec les huiles ?

<3

de la reetha (qui sent tellement bon(c'est de la poudre) ) !! XD oui tu peu mélanger pas mal de poudre ensemble ^^
si tu a les cheveux gras tu a de l'HE tea tree je suppose ? et de l'HV de jojoba qui régule bien le sébum :) un bain d'huile ou dans tes shampoings aux poudres

31 Mai 2013
189
623
1 664
28
Merci merci @Erodora !
J'ai les cheveux courts alors' les bains d'huile je m'en sors jamais je me retrouve toujours avec le cuir chevelu plein de gras :crying:
Oui j'utilise cette HE là, et aussi de l'HE de sauge sclaree pour favoriser la pousse !

(C'est une trop bonne idée les abréviations, j'y aurais jamais pensé mais c'est vrai que c'est chiant d'ecrire tous les mots à chaque fois)

Est ce que tu sais si globalement toutes les poudres sont compatibles avec une couleur au henné ?

29 Juillet 2015
59
40
29
108
Merci merci @Erodora !
J'ai les cheveux courts alors' les bains d'huile je m'en sors jamais je me retrouve toujours avec le cuir chevelu plein de gras :crying:
Oui j'utilise cette HE là, et aussi de l'HE de sauge sclaree pour favoriser la pousse !

(C'est une trop bonne idée les abréviations, j'y aurais jamais pensé mais c'est vrai que c'est chiant d'ecrire tous les mots à chaque fois)

Est ce que tu sais si globalement toutes les poudres sont compatibles avec une couleur au henné ?
je ne saurais te dire tous dépend de ce que tu a envie
de mon coté j'en met assez facilement dans mes henné donc^^
par exemple je sais que si tu met de la poudre de sidr sa aide a nettoyer sans retirer trop de pigment tout en aidant pour la texture
tu recherche a faire quoi ?
tu rince tes bain d'huile comment ? tu met peu etre trop d'HV ?

31 Mai 2013
189
623
1 664
28
Ahr je m'exprime mal (la fatigue) : en fait la question était plutôt de savoir si les lavages avec certaines poudres ne décapaient pas trop le henné.
Je mets peut être trop d'huile oui, en général je mélange un peu d'huile et un peu de yaourt (ou pas) et j'applique sur mes pointes sèches, le problème est qu'elles ne sont pas loin de mon crâne, et j'arrive pas à bien rincer :tears:

23 Avril 2015
106
157
204
33
j'avais testé un temps le shampooing à l'oeuf :d Par contre les (mes) cheveux s'habituent vite, alors question régularité, faut s'y atteler. ça fait un petit mois que je n'en ai pas fais, mes cheveux me le font bien savoir. Avec eau de rincage au vinaigre de cidre une fois de temps en temps. ça allait, j'arrivais à ne faire qu'un shampooing chimique par semaine.
Mais les cheveux gras en haut et secs en bas, c'est trop la galère... y'a des jours c'est la désesperance et j'ai envie de raser tout. :sad: D'ailleurs si l'un ou l'une d'entre vous a des conseils, je suis très très preneuse. Merci. AIDEZ MOI !! PITIE !! :worthy:

23 Avril 2015
106
157
204
33
@ChutneyMangue Oui oui, c'est ce que je faisais ! Tout pareil, pendant 2 mois. Mes cheveux aimaient bien, mais trop gourmands... Genre une fois par semaine, sinon ils faisaient la gueule. Donc finalement ça m'a fait l'effet " laisser tomber un shampooing chimique pour autre chose de tout autant addictif ". Je suis mitigée. :eh:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes