Lavage et soin sans produits chimiques (From shampoo to "no poo")

1 Mars 2015
28
99
84
30
Pau
amburuhime.free.fr
Yo, je suis du peuple no-poo depuis novembre 2014, ben c'est compliqué.
J'ai les cheveux aux hanches et j'ai remarqué que j'arrive bien à dégraisser la plupart des cheveux, mais le "centre" reste ultra gras. Comment dire, si vous faites une queue de cheval, les cheveux qui sont au coeur seront gras, mais pas ceux sur l'extérieur, vous voyez ? Je songe à racheter du shampoing pour remettre à zéro la graisse de cette partie mais c'est problématique puisque le but était de réussir à s'en passer : \

Sinon pour le reste, avant je devais me laver les cheveux tous les 2jours et maintenant ils tiennent environ 4 à 5 jours, donc nette progression même si je n'ai jamais pu arriver au stade où je passe plusieurs mois sans laver. Mais il faut savoir que j'ai la peau très grasse, j'ai 21 ans et de l'acné partout, même dans le dos et sur les épaules et un peu les bras et la poitrine, donc je pense que je compte pas vraiment dans les statistiques haha.

Bonne chance à toutes

• Big up !
Réactions : Ada or ardor et Lis
4 Décembre 2010
7 920
3 878
5 864
Vous pensez qu'en laissant poser un masque nourrissant et hydratant chaque nuit on peut se laver les cheveux tous les jours ?

5 Juin 2012
40
21
674
Neuchâtel
Je peux aussi crier mon amour pour le no-poo et le DIY ? XD
J'ai commencé cette année, vers avril, je suis conquise et j'ai trouvé une nouvelle passion!
Je n'ai touché aucune bouteille de shamprout, j'alterne entre poudre (sidr, shikakai), bicarbonate, shampoeuf avec toujours un rincage vinaigre de pomme bio :-) Mes cheveux se portent bien, j'aime faire de temps à autre des bains d'huiles végétales ou des masques avec différentes choses et notamment utiliser des actifs et huilles essentielles.
Je vais commencer à faire mes "tembouilles" en commandant sur Aroma-zone (<3), genre masque soignant, ça sort un poil du no-poo mais ça reste des produits très naturel.
Mes cheveux sont doux, brillant, volumineux, ne graisse pas vite (je les lave qu'une fois/semaine) et ne fourche que très peu!
Bref je donne plein de love au no-poo que j'ai d'ailleurs découvert grace à un article de chez madmoizelle.com (<3)

17 Juin 2014
657
1 847
4 854
@Nandyal : le jaune d'œuf nourri les cheveux. Est-ce que tu as essayé de séparer le blanc du jaune, d'utiliser le blanc pour le cuir chevelu et les racines, et le jaune pour les pointes ? Je n'ai jamais essayé par flemme mais j'ai lu de nombreux témoignages positifs. La plupart bat le blanc en neige pour que ce soit plus facile à utiliser. Tu laisses poser le tout dix minutes/un quart d'heure et ça devrait être pas mal. Tu peux même ajouter quelques gouttes d'HE de lavande dans ton blanc d’œuf pour contrer tes racines grassouillettes.
C'est exactement ce que je fais!
La je me suis lavé les cheveux dimanche ils sont toujours bien, je pense qu'ils pourront attendre encore demain... sachant qu'avant je les lavais tous les jours, ou 3 mais si je sortais pas ou alors je les attachait tellement qu'ils étaient gras...
Après ca fait un mois que je les attache tous les jours donc je pense que ça joue aussi (même si mettre et enlever une charlotte (d'hôpital) 10 fois par jour ca contrebalancé en les graissant) de pas passer la main dans les cheveux régulièrement etc...

Sinon j'ai l'impression qu'ils ont retrouvé de la souplesse, ils ondulent un peu plus qu'avant quand je les laisse sécher naturellement (le résultat est toujours moche mais bon). Ca fait depuis début ou mi août que je suis passée au no poo, avec un ou 2 petits écarts mais c'est tout. J'en suis toujours très satisfaite!

Mon seul problème c'est pour les bains d'huile... Je les fais avec de l'huile de coco, j'ai essayé rhassoul et oeuf pour le rincer et ni l'un ni l'autre n'a marché complètement (au pire les cheveux toujours aussi gras, au mieux encore plusieurs mèches). Je trouve ca dommage parce que maintenant je redoute d'en faire alors que mes cheveux m'en remerciaient (quand ils étaient bien rincés).. une astuce?

23 Avril 2015
106
157
204
33
@ChutneyMangue Hin Hin, connaissais pas la Maïzena. Je testerai tiens, ça fait quoi concrètement ? ça lave ? ou ça soigne ton cheveux ? Et le Shikakai oui, carrément ça me tentais bien d'essayer. Et je me disais vu que j'ai des cheveux d'indienne, autant que je fasse comme eux là bas. ça serait plus logique.

Ma vision du no-poo dans l'idéal pour moi, ça serait 2 à 3 shampooings lavant en 1 mois.
Je dois me rendre à l'évidence que je vais devoir me prendre la tête à faire des soins spécifiques pour le haut et le bas de ma chevelure jusqu'à la fin de ma vie ...!

D'ailleurs les MadZ qui ont essayé le Shikakai, comment ça se passe ?

17 Juin 2014
657
1 847
4 854
@Cleos merci pour ta réponse :)
Le truc c'est que j'ai l'impression de pas en mettre partout si j'en mets aussi peu... Et bizarrement même si j'en mets sur les racines, c'est les longueurs qui restent huileuses !

Sinon question bête mais mon huile de coco commence peu à peu à se solidifier, pour l'instant la partie liquide est largement suffisante pour faire un bain d'huile mais comment vous faites pour la faire fondre une fois qu'elle est completement solide?

Dernière édition :
23 Avril 2015
106
157
204
33
@ChutneyMangue , tu es un grimoire vivant ma parole ! Osana à toi au plus haut des cieux ! :worthy:

Je vais tenter tout ce que tu dis. J'ai vraiment envie de faire des efforts là dessus. Le seul truc c'est le temps et la flemme. Mais ouais, carrément. je note bien ce que tu me dis technique et toussa et je vas changer de plan de bataille dès la semaine prochaine.

Quand tu parles de huile de noisette, comment fais-tu ? au peigne ?
Et juste un dernier renseignement brosser ses cheveux souvent, c'est obligatoire genre ?

• Big up !
Réactions : Ada or ardor
4 Décembre 2010
7 920
3 878
5 864
@Thée oui je les trouve trop sales à mon goût dès le lendemain. Et surtout, beaucoup plus plats.
Il faut vraiment que je fasse un effort... Je vais me renseigner sur les alternatives (: et sur une bonne brosse. Merci beaucoup pour tes conseils !

23 Avril 2015
106
157
204
33
@ChutneyMangue : Alors dernière question puisque tu disais que tu n'avais pas encore trouvé ta routine. Tu penses que c'est normal que ça prenne du temps ? Beaucoup de temps ?

Han et non j'aime vraiment pas me brosser les cheveux... :sad: Va falloir que je fasse un effort là aussi.

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
36
atelierdelis.wix.com
Je suis passé au water only grâce à vous t aux madz du topic sur la slow cosmétique! :free:(enfin pour dire la vérité je me fait du henné rouge tout les 3 mois)
Mais quel travail! La période de transition est vraiment dure à passer! De plus je dois brosser mes cheveux deux fois par jours et quelles quantité de poussières il peut y avoir là dedans :ko:! Parfois ça me surprend un peu et me fait poser des questions... :hesite: Peut être que je ne me brosse pas correctement les cheveux, ou pas assez longtemps? (ma brosse est en poil de sanglier et je la nettoies tout les 3 jours avec mon ancien shampoing). Connaitriez vous par hasard des méthodes pour éviter d'avoir autant de poussière?

• Big up !
Réactions : Ada or ardor
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
@Lis C'est vrai que du coup en brossant ses cheveux 2x/jour, on se rend bien compte de toute la saleté accumulée :ko:
Personnellement, je lave ma brosse à chaque fois que je me brosse les cheveux sinon je la trouve trop crade

• Big up !
Réactions : Ada or ardor et Lis

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes