Lavage et soin sans produits chimiques (From shampoo to "no poo")

4 Septembre 2013
2 956
6 873
4 204
@Magnus Merci beaucoup pour ta réponse, les produits me donnent envie... si seulement la compo était clean! :sweatdrop:
Je n'utilise plus de produits à base de silicone depuis quelques années, (j'ai quasi que des choses naturelles ou bio) et je ne veux surtout pas ré-infliger ça à mes cheveux :non:

• Big up !
Réactions : Grenouillette_
3 Février 2016
220
639
164
33
Paris
www.monsieur-madame-bio.fr
@Cottontail- Hello ! J'ai converti une amie au no poo, et étant donné qu'elle est bouclée, elle a adapté ma routine cheveux pour elle. Je sais qu'après brossage, elle se pshit pshit avec un mélange eau - trait de vinaigre - aloe - et une pointe d'huile, et ça lui redessine ses boucles ! Bon après, est-ce que ça les fait tenir, ça je ne sais pas :hesite:
Et elle me disait que le pshit pshit en soit est aussi important que le mélange, le fait d'avoir un spray vraiment large avec plein de fines gouttelettes joue beaucoup.

Dernière édition :
27 Juillet 2015
241
585
464
35
Poitiers
Est-ce que l'une d'entre vous a essayé de fabriquer un après-shampoing ?

Après mes déboires avec le rhassoul (trop de résidus, cheveux poisseux et électriques), j'ai décidé d'essayé le sidr. C'est déjà beaucoup mieux niveaux pellicules, mes cheveux ne sont plus poisseux, par contre, ils regraissent assez vite et sont électriques (j'ai essayé en mettant de l'huile et sans huile avant le shampoing, même résultat). JE ne veux plus faire de masque au yaourt car mon chéri trouve qu'il reste une odeur épouvantable après (je fais un shampoing au sidr derrière et je rince très longtemps mais rien n'y fait) et j'aimerais essayer de faire de l'après-shampoing pour nourrir un peu mes cheveux après le sidr (et éventuellement, éliminer les derniers résidus car ma brosse est toujours dégueulasse après un brossage et ça m'énerve)

4 Septembre 2013
2 956
6 873
4 204
@Madame Bio merci pour tes conseils! Effectivement j'avais dans l'idée de me faire un spray comme celui que tu me dis (plutôt que de me passer la tête sous l'eau tous les matins :lol:)

28 Avril 2015
347
1 284
3 814
Quelque part dans l'Aisne...
Aaah, je n'avais pas du tout vu qu'il y avait du silicone ! Ça provoque quels effets secondaires ? Dessèchement ?
PS : Vous auriez des conseils quant au problème que j'ai mentionné plus haut ? : J'ai lu un peu partout que quand on adopte la méthode no-poo, il faut se brosser les cheveux tous les jours consciencieusement. Or, comme toutes les filles à cheveux frisés, c'est hors de question de les brosser secs et les mouiller sans rajouter de produit aussi (ils deviennent secs et bizarrement collants, aspect gras...). Donc que faire ? On s'en bat les steaks quand on a des frisouilles ?

• Big up !
Réactions : Sombre.
28 Février 2015
111
157
114
Salut!
Je n'ai pas lu tous vos messages, mais en ce moment j'utilise la farine de pois chiche pour laver mes cheveux, adepte du no-poo mais on a un souci de brosses qui disparaissent chez nous! :rolleyes:
je trouve la farine de pois chiche efficace, pas cher et rapide puisque pas de temps de pause! :)

• Big up !
Réactions : Lis
28 Février 2015
111
157
114
@pépé le moko je dilue dans de l'eau tiède sans que ça fasse pâte à crêpes j'applique sur mes cheveux mouillés, je "masse" un peu sur les racines histoire de pas assécher la longueur (elles seront lavées de toute façon au rinçage), je laisse poser le temps de me laver sur le corps et c'est good! Par contre la première fois il me restait des petits bouts style "pellicule" j'ai tenté de les enlever au peigne mais impossible donc j'ai séché et plus rien, après c'est à tenter! :)

• Big up !
Réactions : Lis
18 Juin 2014
2 048
12 465
1 704
- du brou de noix : Le brou de noix est principalement utilisé comme colorant capillaire naturel sous forme de masque pour donner de beaux reflets bruns aux cheveux châtains. (AZ)
Heu wait, j'utilise du brou de noix naturel en lavis dans mes travaux d'art depuis des années et sur le pot il est a chaque fois noté "irritant", même quand c'est du bio-naturel-sans additif. Est ce que c'est vraiment safe pour la peau ? Tu n'as jamais eu de plaques ?

(je me demande si il y a moyen que j'en fasse moi même avec les bogues des noix du jardin sans que ça ruine la baignoire :cretin: )

edit : après recherches, je me rend compte que le "brou de noix" utilisé en peinture ou pour teindre le bois est différent du brou de noix "aromazone".

Le brou de noix "cosmétique" est la bogue de la noix séchée et réduite en poudre, et est donc non-soluble dans l'eau, c'est donc le "jus" que tu obtient quand tu fais la pâte qui teint les cheveux.

Le brou de noix "artistique" est en fait le jus deja macéré. On fait macérer (a chaud ou a froid) des bogues, puis on filtre le tout pour ne récupérer que le jus teint. On le stoque soit liquide pour des applications sur le bois par exemple, soit on laisse sécher ce jus pour obtenir des paillettes, qui elle seront complétement soluble dans l'eau, ce qui est plus pratique pour peindre.

Un des grands mystères de la vie enfin résolu :supermad:
Vivement octobre que je me lance dans ma propre production :paillettes:

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Kiwi-kiwi et Lis
18 Juin 2014
2 048
12 465
1 704
@ChutneyMangue perso j'utilise le brou de noix comme peinture corporelle (malgré l’avertissement "irritant")et je trouve que ça a beaucoup d'avantage par rapport aux peinture corporels plus classiques:
Déjà c'est moins cher, en plus les teintes sont translucide, ce qui évite l'effet "plaque de plâtre" et elles laissent filtrer la lumière a travers, ce qui donne une vrais impression de peau teinte et pas juste recouverte de pigments. Ça se lave bien, et je n'ai jamais eu de problèmes de plaque (contrairement aux peinture corporelles classique (j'avais peint un truc dans le dos de mon frère, il a eu une plaque rouge qui avait la forme du dessin en question pendant plusieurs jours)).

Maintenant, les défaut c'est que c'est moins précis, moins couvrant, et plus riche en eau (donc sur peau grasse, ça se "diffuse" et c'est pas top).

Voila voila, moi j'aime peindre sur les gens (chaqu'un.e son trip) :ninja:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes