Lavage et soin sans produits chimiques (From shampoo to "no poo")

7 Février 2013
1 663
2 858
2 474
J'ai besoin d'aide :halp: concernant une recette de shampoing liquide au shikakai avec un peu de SCI. Si quelqu'un peut s'y connaitre, j'ai posté tout mon message ici et ça me serait d'une grande aide :worthy:

M

Membre supprimé 226135

Guest
Je suis passée au bio niveau shampooing et gel douche. C'est pas encore la panacée mais je suis heureuse de ne plus utiliser toutes les saloperies habituelles.

Je tenterai le no poo et toutes les fabrications bio et eco maison quand je serai partie de chez ma mère.

Par contre, étant donné que je vais à la piscine 3 fois par semaine, je ne pense pas pouvoir tenter l'expérience du no poo actuellement. Dans la mesure où je ressors avec des cheveux transpirants et très secs (malgré le bonnet). J'ai impérativement besoin de les laver après, et je rajoute parfois un peu d'huile de jojoba.

Et finalement, quand on dit no poo à part quand c'est à l'eau, c'est faux, les cheveux sont lavés, donc c'est pas sale. Pourquoi on en parle comme d'un truc révolutionnaire alors qu'on passe simplement d'un régime alimentation crânien à un autre :o?

Et pour le vinaigre qui m'attire pour ses vertues anticalcaire, j'ai un peu peur de l'odeur n'ayant pas d'huile essentielle à disposition :P

3 Septembre 2010
1 023
8 737
5 674
Je sais que ce que je vais dire n'a pas trop sa place ici... Je commence demain une mission temporaire (street marketing) et mon employeur exige que les hôtesses se lissent les cheveux. Je n'ai pas envie de bousiller ma routine saine avec un lisseur. Je ne comprends pas vraiment où est le problème, ça n'est quand même pas choquant d'avoir les cheveux ondulés ou bouclés :mur:

3 Septembre 2010
1 023
8 737
5 674
@Dame Verveine Non, clairement pas. J'ai déjà un lisseur, je lisse juste vite fait ma ""frange"" parce qu'elle est pleine d'épis (et elle n'a pas le temps de s'abîmer parce que je la coupe très souvent pour ne pas l'avoir sur le visage). Mais je n'ai pas du tout envie de le faire avec tous mes cheveux.

27 Octobre 2014
352
1 177
3 014
Je désespère :lunette:
Déjà : mes cheveux sont peu fournis et très fins, j'ai le cuir chevelu sensible avec une grosse tendance aux pellicules (mais je n'ai jamais su si elles étaient grasses ou sèches, je dirais que c'est un peu des deux).

Depuis 1 an et demi j'utilise autant que possible* des shampoings sans silicone (le plus souvent Lush, Desert Essence ou Alverde) parce que les silicones me rendent les cheveux poisseux. Globalement mes cheveux sont moins secs et moins emmêlés mais je trouve qu'ils ont souvent une texture un peu poisseuse, je dirais même qu'ils sont souvent gras. Je les lave un jour sur deux (avant de passer au "sans silicone", c'était tous les jours) et le premier jour il n'y a aucun soucis, ils sont propres et légers, mais le deuxième jour je suis obligée de faire un shampoing sec avec de la maïzena parce que j'ai les cheveux gras sur les racines mais aussi sur les longueurs. Je fais donc un SS mais même avec ça, je sens que leur texture est bizarre, ils sont toujours un peu poisseux et ça m'énerve de "sentir" que mon cuir chevelu est sale.
J'aimerais beaucoup réussir à repousser d'un jour (au moins !) mon shampoing parce que ça me fatigue de devoir me laver les cheveux tous les deux jours et j'en peux plus de devoir faire des shampoings secs, ça me saoule et j'ai l'impression que c'est plus une perte de temps qu'autre chose, mais je ne sais plus quoi faire :erf: En ce moment j'utilise Jumping Juniper de Lush parce que j'en ai entendu beaucoup de bien et je lisais partout qu'il permettait d'avoir les cheveux moins gras mais chez moi il ne fait aucun effet à ce niveau-là :erf:

Des conseils ? Des astuces ? Une formule magique ? :gonk:

* je dis "autant que possible" parce qu'après avoir essayé de nombreux shampoings, actifs et huiles essentielles, le seul truc qui fonctionne c'est le shampoing Head & Shoulders, que j'utilise donc une fois par semaine.

5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
@Orukoh C'est possible que tu aies une phase où ton cuir chevelu va se "purifier" avant que ça aille mieux, ça fait longtemps que tu utilises ce shampoing ?

27 Octobre 2014
352
1 177
3 014
Merci pour vos réponses :happy:

@Erzsébet En fait au début de mon passage vers les shampoings cleans j'utilisais des shampoings sans SLS, et après chaque shampoing je me retrouvais avec des cheveux poisseux, comme si les shampoings étaient tellement doux qu'ils ne lavaient pas... J'ai justement l'impression que les seuls shampoings qui lavent correctement mes cheveux sans les alourdir sont ceux qui contiennent des SLS (et encore, pas tous) mais peut-être que je n'ai pas trouvé le shampoing idéal ? Si tu as des bonnes marques de shampoings à la composition clean je suis preneuse :happy:

@Nadpa Les poudres m'intriguent beaucoup ! Tu utilises le shikakai comment ? La cure de sébum m'attire autant qu'elle me rebute haha. On m'a dit que c'était très efficace mais moi qui ne supporte pas d'avoir les cheveux gras deux jours, je ne sais pas si je tiendrais le coup. Cela dit je suis bientôt en vacances, je pourrais peut-être en profiter en faire une, il faut juste que je réussisse à prendre sur moi :lol:

5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
@Major Tom T'es pas obligée de faire un mois d'un coup ! Si tes cheveux graissent vite, 10 ou 15 jours peuvent être suffisants la 1ère cure. Après disons qu'il y a un cap à passer, pas toujours facile :cretin: Mais après quand tu te laves les cheveux plus qu'une fois par semaine c'est :puppyeyes:

• Big up !
Réactions : Major Tom
3 Septembre 2010
1 023
8 737
5 674
Je crois que ma dermite séborrhéique est de retour :goth: Ca me gratte trop, et à de plus en plus d'endroits. La dernière fois que ça m'est arrivé j'ai dû utiliser un shampoing Ducray pas clean du tout et plein de sulfates, mais ça marchait. Est-ce que vous auriez un shampoing à me conseiller ? Je ne veux pas agresser à nouveau mon cuir chevelu et assécher mes cheveux avec une compo degueu.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes