Lavage et soin sans produits chimiques (From shampoo to "no poo")

25 Novembre 2015
316
1 016
514
27
Holà ! Ça fait maintenant 1 mois que je ne me suis pas fait de shampoing chimique et pour compenser j'ai utiliser :
- bicarbonate de soude + eau de rinçage vinaigre de cidre
- œuf et yaourt + eau de rinçage vinaigre de cidre
J'ai utilisé le bicarbonate comme un shampoing classique c'est à dire tous les 3-4 jours et l’œuf et le yaourt deux fois dans le mois.
Cependant, le bicarbonate sur le long terme (après 2 semaines à n'utiliser que ça) laisse un résidus sur les racines et les cheveux lourd régressant rapidement. J'ai donc un peu pousser mes recherches et je viens de voir que le bicarbonate est déconseillé pour une utilisation quotidienne car le pH alcalin abîme les cheveux. Je comprends pourquoi au début mon cuir chevelu répondait bien mais après plusieurs lavages ce n'est plus le même résultat (sans pour autant être catastrophique). J'ai fait un shampoing à l’œuf et yaourt avant hier pour me débarrasser des résidus de bicarbonate et j'ai retrouvé des cheveux magnifiques, et tout doux !

Seulement voilà, je n'arrive pas à savoir à quelle fréquence utiliser le shampoing à l’œuf et yaourt ?
Je cherche un shampoing naturel pour une utilisation quotidienne, j'ai vu que la farine de pois chiche est souvent utilisée, quel est votre avis ?
Vous en avez peut-être déjà parlé sur le forum, je vais un peu fouiller dans vos commentaires en attendant des réponses :)
 
  • Big up !
Réactions : Jane Morgendorffer
12 Juin 2014
4 296
27 471
4 654
@Apalache Pour me laver les cheveux, j'utilise soit de l'œuf (sans rien d'autre) soit de la farine de pois chiche. Je termine toujours par un rinçage au vinaigre de cidre et j'en suis très contente. Je seul truc c'est que la farine de pois chiche c'est un peu galère à rincer. Je ne te conseille pas de faire un lavage tous les jours pour laisser un peu tranquille ton cuir chevelu. Si tu veux d'autres idées tu peux aussi tester les poudres lavantes (sidr, shikakaï etc. ) ou les argiles (rhassoul, argile blanche, verte etc.). N'hésite pas à faire un tour sur la chaîne de ma Youtubeuse préférée, Alys Boucher et à zieuter le topic de la slow cosmétique. ;)
 
  • Big up !
Réactions : Kalikali et Apalache
25 Novembre 2015
316
1 016
514
27
@Jane Morgendorffer Merci pour ta réponse :)
Du coup je me lave les cheveux uniquement avec la farine de pois chiche et œuf et yaourt de temps en temps et en moyenne 2 fois par semaine. Pour le moment mes cheveux sont tops donc je vais continuer !
Je n'ai aucun problème pour rincer la farine de pois chiche, je suis moi-même étonnée puisque beaucoup de personnes ont l'air d'avoir des difficultés. Par contre l'odeur reste un peu et c'est moins agréable. Mais bon c'est pas bien important et je suis satisfaite avec ça donc c'est parfait !
 
  • Big up !
Réactions : Jane Morgendorffer
3 Novembre 2007
346
687
4 844
Rosenau
Petit point sur l'utilisation de la poudre shikakaï + rhassoul : alors c'est plutôt efficace, je tiens 2 jours sans laver mes cheveux. Je sais pas si c'est bien, en tout cas avec un shampoing classique c'est le temps que je tiens. Mais j'envie celles qui tiennent 4,5,6 jours sans shampoing :eek: pour moi c'est même pas la peine d'y penser
D'ailleurs je sens que mes cheveux ne sont pas lavés comme avec un shampoing classique, ils sont un peu "lourds" après le lavage. Du coup j'alterne ce shampoing avec un autre shamoing Lavera qui me convient bien et dont la compo est plutôt clean :happy:
 
31 Octobre 2013
120
618
1 664
Salut tout le monde!
J'ai une petite question, je me suis percé les oreilles il y a deux semaines mais j'aurais aussi voulu me teindre les cheveux au henné. Sauf que je me suis dit que henné + récent trous = possibilité d'infiltration et potentiellement d'infection. Est-ce que je fais bien d'attendre les six semaines de cicatrisation règlementaire avant de faire mon henné ou alors il n'y a pas de risque?
(D'autant que je me lave de temps en temps les cheveux avec un mélange shikakai/poudre d'amla/HE et je ne sais pas si je peux me faire un shampoing avec en ce moment :/ du coup j'utilise un shampoing solide acheté chez Biocoop produit en France, il est vendu dans une petite boîte en carton rose, pour l'instant le meilleur de ceux que j'ai essayé! - le Secret de Provence m'emmêlait les cheveux, j'en avais aussi un autre produit localement sous le label Nature et Progrès mais il a commencé à me graisser les cheveux à chaque lavage au bout de six mois d'utilisation - sachant que je ne les lave qu'une fois par semaine :'( )
 
25 Août 2014
2 443
10 412
4 674
@paulette-alix A priori j'attendrais les 6 semaines pour ne prendre aucun risque, mais en même temps c'est que des poudres, c'est naturel... Bref à toi de voir :cretin:. Désinfecte bien après au produit + coton-tige en tout cas !
 
M

Membre supprimé 138976

Guest
Coucou !

J'ai une question pour les madz qui se lavent les cheveux au rhassoul... Ca fait 6 mois que je ne me lave les cheveux qu'à ça. eu début, j'étais bien contente, mes cheveux refaisait des boucles (j'étais même pas au courant que je pouvais avoir les cheveux frisés) et je tenais bien 4 voir 5 jours sans les laver. Mais depuis 15 jours, c'est l'horreur : impression de gras juste après le rinçage, cheveux électriques, moches, sans boucles ni volume, le cuir chevelu qui recommence à me démanger... Bref, je suis pas super contente, surtout que le lavage au rhassoul me demande pas mal de temps.
Est ce que ça peut être lié à un stress ou à la chute des températures ?
et est ce que vous pensez que je pourrais faire un gommage du cuir chevelu ? Avec quoi ? Sachant qu'actuellement je vis dans une petite ville, et que les produits bio ne sont pas les plus faciles à trouver. Je pensais tester un gommage miel-citron avec du sucre ou du sel pour ajouter des grains, mais j'ai peur de galérer pour le rinçage. Est ce qu'un rinçage simple au vinaigre de cidre au bout d'un ou deux jours pourrait me permettre de repousser le shampoing ?

Merci d'avance pour vos réponses :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : narvali14 et Leronira
25 Juin 2013
581
18 679
5 684
Dernièrement j'avais le crâne qui me démangeait pas mal + cheveux qui graissent vite, j'ai fait un masque avec de l'argile verte et HE de tea tree et palmarosa, ça m'a pas mal apaisée et "assaini" le cuir chevelu, ça peut peut être t'aider @Adwi :coiffe:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : narvali14
15 Juin 2011
508
720
3 864
@Adwi est-ce que tu fais des rincages au vinaigre de cidre après ton lavage ? Moi si je ne le fais pas il n'y a pas moyen de rincer mes cheveux...
Pour Les gommages je n'ai jamais essayé. Par contre les rincages ponctuels au vdc J'ai fait ça très souvent cet été pour rincer mes cheveux après la plage sans devoir les re-laver et ça marchait franchement super bien !
Et pour tes démangeaisons et problèmes de cheveux électriques, peut-être que tu n'hydrates pas assez tes cheveux ? As-tu essayé de mettre un peu d'aloe vera dans ton no poo par exemple ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes