Lavage et soin sans produits chimiques (From shampoo to "no poo")

8 Mai 2014
282
884
2 964
j'ai essayé de faire du gel de lin, mais j'ai failli pété un câble, trop épais pas moyen de le filtrer :mur:
 
15 Mars 2012
180
2 295
1 294
J'ai l'impression que le shampooing ne me correspond pas, est ce que j'en met trop? pas assez? Bref j'en sais rien mais mes cheveux sont poisseux, gras au bout d'une journée, rien ne va...
J'ai voulu tester le rinçage au vinaigre hier après le lavage, je peux rien en dire vu que mes cheveux sont poisseux ! Je suis ravie :stare:

Ça me donne envie de courir au supermarché acheté un shampooing Garnier... Nul !

Du coup je regarde pour acheter un shampooing solide. J'en utilisé à l'époque de chez LUSH dont j'étais très satisfaite mais je sais que la compo est pas top. Vous en avez un à me conseiller en particulier ? Je suis aussi tombée sur la recette pour le faire soi même, j'hésite. J'ai besoin de vos lumières :d
 
15 Mars 2012
180
2 295
1 294
@Elanore Effectivement c'est mon premier shampooing bio. Je pensais échapper a cette fameuse période de transition mais visiblement clairement pas !! Merci pour l'astuce du shampooing clarifiant, je vais tester au plus vite. En fait ce qui m’embête c'est que du coup vu l'état de mes cheveux je suis repassé à un shampooing tout les deux jours alors qu'avant je tenais 5 jours.. Je me tâte a commander un shampooing solide pour pouvoir alterner entre les deux. J'hésite entre les deux têtes d'affiches (même si les prix...) Lamazuna ou Pachamamai !

Je vais en week-end la semaine prochaine en Provence, une journée à Marseille notamment, je me dis que je trouverais plus de magasins bio et co peut être pour l'acheter directement là bas.
 
  • Big up !
Réactions : Elanore
11 Février 2016
92
253
1 134
29
Caen
Bonjour les Madz ! J'aimerais changé ma routine pour cheveux et passer à un shampoing solide. Mais je n'y connais pas grand chose. Avez-vous des marques chouchouttes? Ou au contraire certaine à me déconseiller? Le Notox Shampoing Solide Équilibrant de Pachamamai me branche pas mal, qu'en pensez vous?
 
30 Novembre 2015
3 253
23 286
3 874
@Rélie_Coup Je connais pas ce shampoing solide mais j'en entends que du bien de Pachamamai. Moi j'ai testé ceux de Secrets de Provence et de Lamazuna et j'en suis contente. Par contre le shampoing solide, j'avais vu que certains personnes trouvaient qu'elles avaient des fois les cheveux poisseux au début, je pense qu'il faut bien se rincer pas hésiter à y passer un peu plus de temps.
 
  • Big up !
Réactions : Rélie_Coup
13 Novembre 2010
308
4 887
5 194
@Aela. J'ai eu le même problème que toi avec le shampoing Fortifiant de Cosmo naturel. J'ai vu de très bonnes revues partout, c'est un shampoing avec une très bonne compo, etc et pourtant chez moi, j'avais l'impression qu'il ne lavait pas bien mes cheveux, ils restaient tout poisseux après, parfois j'ai même dû les relaver après avec mon savon d'Alep ! Pendant un moment, j'ai crû que la slow cosmétique c'était pas pour moi ! Et puis un jour, je me suis laissée tentée par une dame qui vendait un shampoing solide sur un marché, je l'ai essayé et là, bonheur, mes cheveux étaient bien lavés, doux et sentaient bon ! Du coup, j'ai tout de suite abandonné mon Cosmo naturel ! :cretin:
Depuis, j'ai aussi testé la poudre de Shikakaï qui fonctionne bien sur moi aussi. Donc, ne désespère pas, c'est peut être que ce produit n'est pas fait pour toi, n'hésite pas à tester d'autres types de shampoings (des solides, des poudres...)
 
  • Big up !
Réactions : Aela.
28 Avril 2015
340
1 261
3 014
Quelque part dans l'Aisne...
Salut tout le monde,

J'ai une question qui reste sans réponse : j'ai essayé le no-poo l'année dernière et j'ai plutôt bien aimé mais le sébum qui reste sur le cuir chevelu, ça gratte et ça me donne vraiment l'impression d'être pas propre... Sauf que pour cela, me direz-vous, il y a des shampooings secs et/ou la technique de la Maïzena.

Le problème, c'est que ces techniques impliquent un brossage et qu'ayant les cheveux très bouclés, il m'est impossible de me brosser les tifs à secs sans
1. les bousiller
2. ressembler au roi lion/à un mouton sanguinaire :free:

Des conseils ? :dunno:

Merci !!!!
 
15 Juin 2011
508
720
3 864
@Magnus : je commence à m'intéresser au no poo mais je suis dans le même cas que toi : j'ai des cheveux bouclés et j'ai vu que l'étape brossage était récurrente chez celles qui faisaient le no poo sauf que moi il ne vaut mieux pas que je les brosse non plus!
Coucou !
Il n'y a pas une technique de no poo, mais plein de techniques de no poo. Il y a un groupe No Poo sur Facebook dans lequel on trouve plein de conseils et certain-e-s pratiquant-e-s ont les cheveux bouclés voire parfois carrément crêpus, donc il n'y a pas d'incompatibilité.
Moi-même, j'ai les cheveux un peu bouclés, ça implique certaines caractéristiques propres à leurs natures, comme le fait de ne surtout pas faire de shampoings secs ni d'une manière générale, de les brosser à sec (à part si je veux m'arracher la moitié du crâne).
Donc tous les matins, je mouille mes cheveux sous la douche et je les coiffe encore humides. Je me les lave tous les 10 ou 15 jours (ils ont pas besoin de plus) généralement au rhassoul, en ajoutant de l'aloé vera et de la glycérine végétale notamment pour bien les hydrater parce qu'ils ont tendance à être très secs, je les rince toujours au vinaigre de cidre mêlé à de l'eau chaude (jamais d'eau froide, ça sert à rien) et ça marche super bien. Ca va bientôt faire trois ans que je suis au no poo et je ne rachèterais de shampoing pour rien au monde. :cretin::disco:
 
28 Avril 2015
340
1 261
3 014
Quelque part dans l'Aisne...
Coucou !
Il n'y a pas une technique de no poo, mais plein de techniques de no poo. Il y a un groupe No Poo sur Facebook dans lequel on trouve plein de conseils et certain-e-s pratiquant-e-s ont les cheveux bouclés voire parfois carrément crêpus, donc il n'y a pas d'incompatibilité.
Moi-même, j'ai les cheveux un peu bouclés, ça implique certaines caractéristiques propres à leurs natures, comme le fait de ne surtout pas faire de shampoings secs ni d'une manière générale, de les brosser à sec (à part si je veux m'arracher la moitié du crâne).
Donc tous les matins, je mouille mes cheveux sous la douche et je les coiffe encore humides. Je me les lave tous les 10 ou 15 jours (ils ont pas besoin de plus) généralement au rhassoul, en ajoutant de l'aloé vera et de la glycérine végétale notamment pour bien les hydrater parce qu'ils ont tendance à être très secs, je les rince toujours au vinaigre de cidre mêlé à de l'eau chaude (jamais d'eau froide, ça sert à rien) et ça marche super bien. Ca va bientôt faire trois ans que je suis au no poo et je ne rachèterais de shampoing pour rien au monde. :cretin::disco:

Personnellement j'ai les cheveux bien frisés (genre boucles du 3A au 3C selon les endroits) et très très secs. Je ne me lave les cheveux que parce que Je sens qu'ils sont sales aux racines et que ça gratte, généralement donc une fois par semaine.
Perso me mouiller les cheveux sans les laver ça les rend toujours super plats (je pense que ça "réétale" les produits de manière bizarre) mais j'ai vu une recette sur le net de vaporisateur maison pour "rafraîchir" ses boucles, dans lequel on met entre autres de la glycérine végétale et de l'aloès véra ;)
Je sens que je vais aller faire des emplettes chez AromaZone...
 
15 Juin 2011
508
720
3 864
Tu as essayé aussi de les "scrouncher" en les séchant ? Moi je fais ça pour éviter le côté raplapla et ça marche bien. Et niveau brossage pour des cheveux bouclés aussi, il vaut mieux un peigne en bois à dents larges. Si tu n'as pas le bon type de brosse, ça peut jouer aussi.
 
3 Novembre 2017
6
5
4
31
Salut à toutes,
Ca m'intéresse cette histoire de shampoing sec au cacao :) !
Tu l'utilises avec autre chose, Potiron ?

Il me semble avoir lu un jour qu'il fallait mélanger le cacao à un autre ingrédient pour obtenir une couleur proche de celle de ses cheveux.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes