Même s'il a fait du mal à Maman, je l'aimai tant. Je l'avais investi comme un Papa pendant 10 ans.
Il a rencontré Maman quand j'avais 3 ans, quand mon père biologique s'est baré dans les îles... il a été mon Papayou pendant 10 ans, à me faire faire des maths, à me dire de travailler encore et toujours pour y arriver. Je me souviens même qu'il m'avais appris la chanson Faire pipi su'l gazon pour embêter les coccinelles faire pipi su'l gazon pour embêter les papillons que Maman trouvait ridicule d'ailleurs, on rigolait beaucoup à cette époque.
Puis il y a eu ce qu'il faisait vivre à Maman "dans les coulisses" qui n'était pas facile et que j'ai su bien plus tard, la pression morale qu'il commençait a exercer sur elle, le contrôle qu'il voulait avoir sur tout. Maman et ses crises de tétanie et d'angoisse. Quand j'étais enfant, je la voyais souvent tomber dans les pommes, la tête dans sa soupe. Mais on me disait "Maman est beaucoup fatiguée, elle doit se reposer" et Maman gardait toujours le sourire pour moi, pour me dire que tout va bien alors qu'au fond d'elle elle hurlait. Oui, elle hurlait parce qu'il l'avait forcé à subir un IVG, il ne voulait pas d'autres enfants (il en avait issus d'un ancien mariage).
6 ans pendant lesquels Maman a souffert le martyre mais toujours gardé la tête haute. Elle retomba enceinte et là, même processus, il en voulait pas. Mais Maman a été forte et elle lui a tenu tête. Tant et si bien qu'il ont conclu un pacte : il restait jusqu'à la naissance et après il partait.
On a apprit pendant ce temps là qu'il trompait Maman, avec sa secrétaire. (un scénario digne d'une sitcom américaine). Enfin bref. Il a fait subir beaucoup de choses à Maman, à moi et à mon petit frère mais savoir qu'il est parti pour d'autres cieux est vraiment très difficile à supporter. Mon petit frère n'a que 13 ans et il avait très peu vu son père. Et j'ai vraiment peur qu'il ait un sentiment de culpabilité impossible à supporter pour son âge. Il faut qu'on soit forts, et je lui ai promis d'être là pour l'emmener sur la tombe de son Papa quand il le veut.