Le concours des Beaux-arts

27 Octobre 2010
2 754
2 898
3 234
coucou :hello: !

Bon bah voilà, concours de l'Ecole d'art de Bretagne fait.

Alors, bon pour l'épreuve de culture, bah bof, comme d'habitude (je n'ai aucune experience dans ces choses là) et pour les oraux (je tentais Lorient et Rennes)... :

-Lorient, ils étaient hyper détendus du slip, ça fais vraiment du bien, ils rigolaient vachement et tout (au début le mec a fait une blague sur le fait qu'il était Sarkosyste, je comprenais pas que c'était une blague, j'ai du passée pour une sans-humour :shifty:), et puis la madame me rassurait car elle voyait que j'étais stressée. SAUF QUE... Alors en fait j'avais amenée mes planches (format raisin) que j'ai posé sur la table, mon carnet "fourre-tout" et mes photos... Ils n'ont regardé que mon carnet et mes photos... Au début je pensais qu'ils allaient regarder mes planches après, mais non, à un moment il dit "bon bah voilà." j'étais trop prise de court... Et il me dit "oui alors c'est bien mais ça manque un peu de maturité et puis tu restes toujours dans la même chose" et c'était hyper bizarre car j'avais beau dire que non, je ne faisais pas que ça, que c'est vrai que ça pouvais paraître redondant mais je voulais expérimenter et que c'était pour ça que je souhaitais intégrer une école, bah on aurait dit que ça y est, il s'était persuadé que je faisais que ça, donc il m'écoutait pas... Rah et ça m'a énervé aussi, je leur ai donc parlé de mon lycée Expérimental, que y'avais beaucoup d'autonomie, et à la fin il me dit "Et puis bon on a plein de contraintes tu sais blablabla", alors j'ai dis que oui, je savais, que si je voulais pas de contraintes, j'irais pas dans une école d'art, mais pareil, on aurais dis qu'il écoutait pas ma réponse... Alors franchement, je ne sais que penser ! Je sais pas trop si leur speech de fin c'était une sorte de "bah on te prendra pas", ou si c'était juste comme ça... (Ah oui et il m'a demandés ce que j'aimais en bd/cinéma/artistes et j'ai tout oubliée... Alors que j'aime tellement de choses mais j'ai un gros trou dès qu'on me pose la question dans un oral, c'est tellement frustrant.)

-Et Renne, ils étaient hyper froid, m'ont demandé si j'avais un truc dont je voulais plus parler, et après ça, plus aucunes questions sur mon travail, d'ailleurs plus rien du tout sauf une nana qui avais l'air mais troooop froide, qui m'a demandé "comment je me tenais informée des actualités artistiques", je ne m'y attendais tellement pas que j'ai pas su quoi répondre, ils ont trop du me prendre pour une idiote. Bref, donc pour Rennes je suis pratiquement sûr que je ne vais pas être prise (et je suis juste réaliste)

Sans compter que j'ai observée les travaux des autres personnes et punaise... Je me suis vraiment sentie comme une merde (encore une fois, je suis juste réaliste). C'est là que je me suis dis que le lycée Expérimental c'est bien mais ça nous forme vraiment mal quand on veux aller dans une école d'art après. Enfin bon, bref, là je suis plutôt découragée, même si ça veut pas dire que je vais plus rien faire de ma vie ou quoi.

7 Novembre 2009
68
11
1 569
Nantes
L'ambiance des concours de Bretagne était quand même assez stressante, et Vilaine je retrouve dans ce que t'as vécu pour Lorient des choses qu'ils m'ont dites aussi.

- Lorient : Projets et univers intéressants, cohérence entre les projets mais parfois "redondant" (je cite) attention a ne pas en faire "trop". Bon, sinon, ils m'ont dit qu'ils avaient eu un bon aperçu. Quelques questions sur ce que je lis, les artistes que j'aime, voilà, donc à part le côté "redondant" ça c'est pas trop mal passé.

- Rennes : Je sors mes petites planches toutes bien organisées, et là : "mais pourquoi vous venez tous avec vos planches comme ça, c'est l'école qui vous dit de faire ça ?" ok.. j'ai répondu par un "euh non, j'aime pas le désordre, c'est tout." Bref, sinon ça c'est bien passé, j'ai bien défendu l'affaire je pense, ils ont aimé l'univers.. J'ai parlé de mes références, un peu sorti ma science, les expos que j'aimaient, etc. Ils ont débattu pendant assez longtemps sur mon cas à la fin, hm...

- Quimper ensuite : Jury super sympa, qui met à l'aise :). On a rigolé au début, tout ça. Ils écoutaient bien ce que je disais, posaient des questions de manière naturelle.. Jusqu'au moment où ils commencent à me reprocher (gentiment) le côté artisanal qui ressortait de mes projets basé principalement sur le textile... Du coup, ils m'ont demandé si j'étais sur de vouloir faire les beaux arts, et si je devrais pas mieux allez en bts textile ou en dma illustration... Ils m'ont dit qu'ils avaient peur que je m'épanouissent pas en 1ère année, du fait que c'est une année où l'on découvre tout, et que mon dossier pouvait paraitre, fermé. Mais j'ai dit justement que j'avais besoin des beaux-arts pour m'épanouir, acquérir une certaine liberté, découvrir de nouvelles techniques, et quitter sans trop m'en détacher mon univers..

- Enfin, Brest : Je suis tombé face à 3 hommes, moi qui est un univers totalement féminin. J'ai eu peur au début. Et là ils commencent à me dire pareil, ils adorent l'univers, mais que tout est trop "cohérent." Le mec m'a sorti : En première, et même en deuxième année, tu vas t'ennuyer à mourir, si tu as un univers trop marqué, ça sert à rien de venir.. Là j'ai commencé à m'énerver légèrement, enfin, je tentais de sauver mon morceau comme je leur ai dit, ils m'ont dit : "mais c'est pas une critique du tout, mais dis nous ce que tu ferais avec cet univers aux beaux-arts ?" Comme ils font l'option design à Brest, j'ai parlé de mobilier, luminaires, etc. Et finalement ça c'est pas mal finit, j'ai vraiment montré que je voulais les beaux-arts et rien d'autre. Ils m'ont dit que j'avais un bon niveau en anglais m'enfin c'est secondaire hein...

Tout ça pour dire que je regrette un peu d'être en arts-appliqués cette année, que je regrette d'avoir trop de cohérence entre mes planches, et que comme quoi aux beaux-arts ils ne cherchent pas forcément de personnalité plastique trop marqué... Moi qui croyait que c'était ce qu'ils recherchaient, c'est râté je crois :sad: Ou alors, c'était juste pour voir ma motivation... Je sais pas du tout quoi en penser.

Quoi qu'il en soit, ça reste une bonne expérience.

13 Avril 2012
18
2
354
St-priest
yoo !
Passé Rennes aussi (ouais j'arrive un peu après ), bon l'épreuve d'expression j'ai un peu fait du caca (moche) mais l'entretien c'est plutot bien passé! Yavait le directeur dans mon jury, j'ai parlé de musique spectrale avec lui et de john cage, jcrois que il a kiffé XD mais c'est stressant de passer devant tout le monde!

prochain concours > St-Etienne. 11 Mai. Yen a qui le passe?

27 Octobre 2010
2 754
2 898
3 234
ceux de Rennes sont en ligne aussi (pas prise), et pour les autres sites je ne sais pas. :)

7 Novembre 2009
68
11
1 569
Nantes
Prise à Lorient et Rennes, youpidou.... Mon choix va irrémédiablement vers Rennes. La vie est trop belle parfois ! :Pom:

7 Avril 2011
58
25
709
LE MéE SUR SEINE
Woah ca à l'air difficile ! En tout cas félicitations pour celles qui ont eu leur concours ! Moi perso je vise Paris mais c'est pas pour tout de suite je suis même pas en première ! Mais c'est vrai que ca l'effraie un peu de voir tous ces commentaires ! Enfin bon je savais dés le départ que ca allais être difficile:rotate: ! D'ailleurs il me semble avoir vu que quelqu'un avait tenter le concours de Paris ( Après avoir lu 9 pages je sais plus trop :ko: ) , c'était comment ? Mais surtout une question qui me vient, j'entend beaucoup de gens parlet de leur carnets mais y'a quoi dedans en fait ? Justes des petits éssais comme ca ou des carnet à la leonard de vinci ? Enfin bon je vais pas trop vous assaillir de questions étant donné qu'on est plein dans ce forum :) ).

29 Juillet 2011
104
32
1 089
Toulouse
macadam-massacre.tumblr.com
Bravo à tout le monde pour les concours bretons !! J'devais les passer mais au final, pas l'moral à cause de Toulouse (que j'ai finalement et contre toute attente eu : ROCK N' ROLL :danser:)
Du coup j'embraye sur Lyon... Et le sujet me file des boutons, raaah ! Il est trop chiaaant Pygmi et Louise Manning on se verra là-bas, je suppose !
Et Louise, je pense pas qu'ils en tiennent rigeur dans un mauvais sens, c'est une mise en situation de ton travail après tout :) Et niveau références tout ça, c'est pas obligé d'être une tête je pense, mais juste de connaitre tes références, les artistes qui te correspondent. A mon sens, c'est primordial !

29 Juillet 2011
104
32
1 089
Toulouse
macadam-massacre.tumblr.com
sasha-fierce;3149507 a dit :
Mais surtout une question qui me vient, j'entend beaucoup de gens parlet de leur carnets mais y'a quoi dedans en fait ? Justes des petits éssais comme ca ou des carnet à la leonard de vinci ? Enfin bon je vais pas trop vous assaillir de questions étant donné qu'on est plein dans ce forum :) ).

Des carnets de tout ce que tu veux ! Je sais pas, tout le monde à ses trucs. Par exemple, j'ai 4 carnets de croquis, 3 de narration, un d'idée, un de photos, deux de textes et trois carnets de recherches... C'est tout ce que tu veux en fait ! Un autre moyen d'expression que tes planches ou autres projets que tu présentes ; ceux là tu les donne et ça permet au jury de te cerner un peu mieux :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes