Le concours des Beaux-arts

26 Décembre 2011
132
61
394
Génissieux
susaaane_
Je devais aller à Toulouse, mais je devais faire 10h de route aller-retour et payer 2 nuits d?hôtel, alors bon, j'y suis pas allée, et je regrette, même si devrais pas, parce que de toute façon c'était pas possible d'y aller.( bonjouuuur je dépriiime) C'était comment les épreuves, les oraux et tout ?

En tout cas t'as l'air d'avoir un chouette univers !

(je stresse vraiment en vrai pour Lyon, j'ai que ça qui me soit un minimum accessible, j'ai trop mal fait mes choix sur Post-Bac, et plus la date fatidique arrive, plus je me dis que je vais pas y arriver)

7 Avril 2011
58
25
709
LE MéE SUR SEINE
susaaane_;3158555 a dit :
Des carnets de tout ce que tu veux ! Je sais pas, tout le monde à ses trucs. Par exemple, j'ai 4 carnets de croquis, 3 de narration, un d'idée, un de photos, deux de textes et trois carnets de recherches... C'est tout ce que tu veux en fait ! Un autre moyen d'expression que tes planches ou autres projets que tu présentes ; ceux là tu les donne et ça permet au jury de te cerner un peu mieux :)

Ah ok merci ! Ceci moi je n'ai surtout que des dessins c'est grave ? Parceque j'ai l'impression qu'ici tout le monde est un peu touche à tout, ceci ça ne me poserait pas de problêmes d'essayer de m'ouvrir à d'autres chose, m'enfin ce sera pas vraiment mon domaine. Sinon J'ai vu que tu n'avais qu'un an de moins que moi, Ca voudrait dire que tu as sauté une classe :O ? Et que tu est entré directement ? Franchement tu m'impressionne !:clap:

29 Juillet 2011
104
32
1 089
Toulouse
macadam-massacre.tumblr.com
Pygmi Oh, bah, merci !

10h ? Genre 10 aller et 10 retour ? Mais t'habites où ? Perso vu que je connaissais personne, j'ai fait du couchsurfing avec une amie et on est tombées sur des gens super. Penses-y la prochaine fois que tu voyages, ça peut être vraiment cool! Mais c'est vraiment dommage...
Sinon j'ai trouvé les épreuves assez tranquille : on a eu une analyse comparée d'images : d'un côté "le Roi des rats" et de l'autre Jerry, une analyse d'image aussi en anglais sur le Costa qui a coulé en Italie (me rappelle plus du nom). L'épreuve de créa était plus ouf : il fallait dessiner de mémoire une oeuvre et ensuite en créer une variante, qui soit en rapport... J'me suis pas trop embêtée, j'ai fait une installation de néons :winky:
60552-96dd23-499-417.jpg
(juste le noir et le texte, sinon c'est pas drôle)

Et puis l'oral... Affreux. Déjà, y'avait 4 jurys par salles, cacophoniesque ! Et ensuite les miens étaient au top de leur forme, ça partait dans tous les sens, à peine avais-je sorti une planche qu'ils me demandaient d'ouvrir mon tube et parlaient entre eux, riaient, me faisait des blagues, me posaient des questions, sortaient mes grands formats à ma place puis me parlaient de mon épreuve et repartaient sur mes vidéos, me demandaient de sortir de nouveaux trucs, lisaient à haute voix mes textes. Ca avait aucun sens, j'étais paumée. Et c'est là qu'un juré m'a dit : "Ouais, ce qui te plante un peu, c'est que t'es trop lyrique". Je comprends toujours pas. Juste à la fin, quand j'avais tout rangé ils m'ont demandé ce que j'avais mis à l'écrit, les concours que j'vais passé et LA question : "si t'as Toulouse et Lyon, tu vas où ?" et j'suis partie.

Normal, Lyon est super bien ! Mais le sujet, quoi... M'enfin, c'est un écumoir. T'as demandé quoi sur post-bac? Tu en es où pour ton dossier ? Perso, malgré ce que j'ai fait, j'ai pas une seule page de prête ahah. No stress ! Keep calm and carry on !

sasha-fierce Bah ce sont tes carnets à toi, tu en es libre ! Toucher à tout est souvent un avantage, mais on va tout de même pas te reprocher de dessiner ! Je dessine comme une brelle, c'est pour ça que j'ai plein d'autres trucs. Et y'en a pas mal qui sont bancals ou hors sujet (un carnet de textes, wtf, un peu ?) mais bon, on fait avec ! Et puis surtout, c'est nul si tu sais déjà tout faire, t'es quand même là pour apprendre et te diversifier se fera avec le temps !
Ouais, j'suis jeune, j'ai sauté mon CP, du coup j'ai un an d'avance, j'ai eu mon bac l'an dernier et là j'suis en prépa. Pas si impressionnant que ça en y pensant, ahah ! Mais j'ai pas passé mes concours après ma terminale, j'en aurais été totalement incapable à l'époque !!

Nepsie de nouveau : Keep calm and carry on ! Ils le mettront pas aujourd'hui, surement demain ou après demain ! Mais notre Nepsie nationale sera prise partout !! J'en suis sure ! :d

26 Décembre 2011
132
61
394
Génissieux
Ton message me rassure un peu, je diabolise tout ça à force d'y penser..

Il y a un ex Terminale que je connais qui est à Toulouse, ils ont cette réputation pour les oraux
J'avais 5h aller/ 5h retour, j'habite au sud de Lyon, et c'est vraiment la mouise au niveau des trains.
Du coup, je met le paquet sur Lyon, j'ai pas commencé le sujet imposé (je fais des recherches pour l'instant pour trouver un point de départ), mais dans mon dossier perso, j'ai pas grand chose pour l'instant :
- des planches raisin de nus/d'objets/végétation
- je pense mettre 1 ou 2 RA que j'ai bien aimé faire + 1 ou 2 EDC + de l'EPF (mais je crois que les projets scolaires sont pas des plus appréciés)
- 2 petits films d'anim' en stop motion que j'ai fais l'année dernière
- des recherches graphiques sur un thème que je me suis imposé + des essais de concept art
- quelques carnets de croquis
- et je vais essayé de faire un petit projet tout en concept pendant le reste de la semaine (ça par contre, je crois que les jury adorent à Lyon), je ne sais pas encore sur quoi, en espérant que ça vienne assez rapidement \o/

Sur Post-Bac, j'ai plus demandé des écoles qui me font rêver plutôt qu'accessibles; donc La Martinière à Lyon, DMA illustration à Paris, Les Arènes à Toulouse, des DMA ciselure et ornements à Boulle (genre elle y croit la fille HAHA) et La Souterraine, sans oublier la FAC histoire de l'art à Lyon quand même (roue de secours, bonjour). Je verrais bien, de toute façon c'est fait et je peux rien changer, si j'ai vraiment rien j'irais supplier la FAC de me prendre ...

Le sujet plastique avait vraiment l'air d'être salaud, mais t'as fais un bon choix je trouve, assez audacieux et fallait y penser !

29 Juillet 2011
104
32
1 089
Toulouse
ah, je vois ! Bah après, j'en ai parlé avec un de mes prods et il m'a dit que c'était surtout un sujet qu'il fallait réflechir pour certes, en tirer un projet mais pas quelque chose de pafait, global, fini. Mais là tu veux dire que tu n'as pas d'idée de base du tout ?
Ton dossier à l'air assez varié et complet, c'est bien ! Mais ouais pas trop dans le scolaire. A tous les concours j'ai entendu ça pour des arts appliquées (en terminale ou manaa d'ailleurs) : le développement du projet trop net, trop carré. Perso je vois pas de problème là dedans, je trouve même ça bien d'avoir une démarche claire, mais voilà ! Par contre qu'est-ce que c'est RA/EDC/EPF ? Et le projet que tu veux faire cette semaine, tu penses que tu auras le temps de faire ça et le dossier ? C'est plutôt lours, non ?
Ah ouais quand même t'as demandé de bonnes écoles ! Mais tu sais pas, tu seras peut-être prise à Boulle ;) D'ailleurs, si tu as Boulle et Lyon, tu choisis quoi ?

26 Décembre 2011
132
61
394
Génissieux
Pour le dossier, non je n'ai aucune idée, oui il reste 5 jours. Mais je préfère le faire d'un coup, comme je ferais un carnet de recherches habituel. Je vais essayer de faire en sorte que ça me plaise vraiment de le faire.

Pour le choix entre les écoles si le problème se pose;
Lyon c'est la proximité, ce que je veux faire depuis un bout de temps, la possibilité de pouvoir enfin aller plus loin dans mes projets, alors que Boulle, déjà ben c'est Boulle, c'est Paris (avantages et inconvénients) et puis j'adore tous ces métiers peu connus, et tout ce qui est précieux, ça me branche pas mal ! Mais ça on verra on plus tard, parce que y'a aussi la possibilité que je dois prise nul part HAHA

C'est vrai qu'on parle souvent de RA/EDC/EPF, abréviations très courantes dans les sections arts appliqués, et je sais que mes parents sont aussi toujours perdus quand je leur en parle;

RA -> Recherche Appliquée : Tu as une demande, tu l'analyses, tu la traduis, tu fais des recherches et des propositions jamais trop concrètes (ça peut arriver, mais plutôt rare)
EDC -> Etude de Cas : Un objet, un espace ou une "communication visuelle" est donnée, et tu dois l'analyser sous ses dimensions techniques, fonctionnelles, esthétiques et sémantiques (symboliques), la difficulté réside dans le fait de rendre ça intéressant. (22 séries de planches identiques ça gonflerait vite les profs)
EPF -> Expression Plastique Fondamentale : La matière la plus proche des Beaux-Arts, un sujet, et tu es complètement libre. C'est aussi la matière la plus difficile à saisir, étant donné que les sujets sont très larges. On fait assez rarement d'étude documentaire, mais en fin de terminale on fait toujours du nu.
[Y'a aussi ATC -> Arts Techniques et Civilisations : de l'histoire de l'art en gros, c'est aussi le plus gros coeff sur une seule épreuve et on le passe sous forme de dissert YOUPI \o/]

Bon, allez j'arrête, j'ai l'impression de squatter le sujet \o/

27 Octobre 2010
2 754
2 898
3 234
sasha-fierce : moi je leur ai présentée des carnets ou y'a franchement tout et n'importe quoi dedans (y'a des extraits ici si tu veux) ... Honnêtement c'est assez libre. De toute façon tu n'as pas d'autes choix que de venir avec ce que tu as déjà, le maximum, et après, si ça leur plait ou non, c'est le hasard... :)

29 Juillet 2011
104
32
1 089
Toulouse
Pygmi Eh ben... Bonne chance ! May the force be with you.
Mais un truc qui m'agace avec les écoles parisiennes, c'est qu'ils regardent tes notes et pas ton travail. Dommage, je trouve... Croisons les doigts !
Ah bah de tout ça, je retrouve mes matières mais au final, seul l'ATC ne change pas de nom. Sinon le reste a évolué au cours de l'année, genre en septembre on faisait plutôt de la recherche appliquée et ensuite on est allés vers l'EPF, vers quelque chose de totalement libre, quoi. Mais je trouve ça un peu dur de tout faire en même temps...

2 Janvier 2011
2
0
652
Rueil-Malmaison
Mrs Yoda;3116501 a dit :
Nepsie : Et pour Bordeaux, aux portes ouvertes, un prof m'a dit que c'était facile; y avait un élève sur deux ou trois qui était pris; il suffisait de sortir deux trois références et pas sortir de conneries trop énormes pour être pris. Et tous les échos que j'ai eu par des élèves ou des anciens élèves, tous sont négatifs. Alors si je suis pas prise, je vais pas trop trop déprimer non plus ( sauf si je suis prise nul part ailleurs; auquel cas je me dirais - noooon mais pourquoi Bordeaux a pas voulu de moi :gonk: - :cretin: )

Salut les filles! :hello:
Dis moi je voulais savoir quels étaient les échos que tu avais eu? ce que reprochent les élèves à l'école, profs? cours? niveau?
Je passe le concours dans quelques jours et je ne sais pas ce que l'école vaut :)

2 Janvier 2011
2
0
652
Rueil-Malmaison
Mrs Yoda;3169066 a dit :
Je passe aussi le concours la semaine prochaine!

Comme dans beaucoup d'écoles, on lui reproche d'être trop libre avec ses élèves. Il y a aussi l'atelier zone qui laisse perplexe, un atelier où tu as rendez vous avec ta classe à onze heures du soir en semaine pour aller collecter des informations dans des usines désaffectées pour après en faire un film. ( ceci dit, ça peut être très intéressant ) Il y a aussi le fait que certes, c'est une grande école, mais les ateliers volumes sont minuscules, il y a rien pour travailler la sérigraphie, la gravure et des trucs comme ça. J'ai une pote maniaque qui s'est pas remise de l'état des locaux et du bordel qu'il y a ( moi ça m'a pas genée, mais c'est vrai que c'est pas hyper hyper propre ^^ ). Le prof auquel on a parlé nous a aussi dit (prof de bois, volume) que les ateliers étaient "prioritaires aux troisièmes et cinquièmes années mais si vous savez jouer de vos charmes, vous arriverez à vous trouver une petite place :winky: ", il a aussi dit que le concours était simple.
Après, j'ai cinq ou six potes qui sont passés par les BA de Bordeaux, et qui ont changé d'école. Mais là, c'est des ressentis personnels, difficile d'expliquer pourquoi!

J'avoue que c'est plus le fait d'être à Bordeaux qui m'attire, mais après si l'école n'offre pas beaucoup de possibilités de travail, je ne pense pas que ça vaille le coup. Je fais notamment beaucoup de gravure en ce moment donc ça risque de me manquer..
Merci pour les infos! ;)

7 Avril 2011
58
25
709
LE MéE SUR SEINE
Vilaine On peut donc ramener tout ce que l'on veut ! Du coup c'est cool pour les carnets j'avais trop peur qu'ils aillent jusqu'à aller me demander des explications ! Mais par contre pour les planches faut développer le fond pendant combien de temps à peu près ? Parque perso sur certains projet c'est limite si l'explication tient sur une page. D'ailleurs j'en profite pour te feliciter sur tes dessins, j'aime beaucoup :top:!

3 Mars 2009
1
0
1 552
nogent sur oise
Je tente aussi les beaux arts de Lyon mardi aprèm, un de mes potes aussi, mais qui passe le matin. J'ai une question pour Enkhephaline, il t'est arrivé de voir des étudiants, avec peu de travaux? Parce que moi, c'est ça qui va me détruire mon oral. Quand j'ai lu ce que vous aviez toutes, ça commence à me faire peur. Perso, je n'ai pas de vidéos à présenter. Quelques photos de nus et de visages, 4 ou 5 peintures, quelques croquis et peintures de nus, un carnet de croquis et un carnet de recherches : Su-pai-re.
La quantité compte vraiment? Parce que si c'est un des critères, je suis foutue. Pourtant, les "quelques" planches que j'ai ont toutes un thème précis, une idée que je défend ou critique, et je déteste faire des choses "parce que je trouve ça jolie".

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes