J'ai pas super bien vécue ma rentrée aux BA de Lorient (y'a 3 semaines), c'était un gros dépaysement par rapport à mon ancien lycée (lycée Expérimental n'ayant rien à voir avec le système scolaire traditionnel) ... Souvent quand j'étais au lycée, je faisais un cauchemar dans lequel je me retrouvais encore dans un cours traditionnel, avec le prof qui n'est pas ton égal et toi assis sur une chaise en face d'un tableau noir. Ben, là, mon cauchemar se réalise, en fait... J'ai passée les soirs de la première semaine à pleurer. Sans parler du fait de ne plus vivre avec ma famille et de ne plus voir mes amis.
J'ai vraiment du mal avec le rapport prof-élève, le fait d'être considéré comme un simple "jeune", de ne pas pouvoir contredire le professeur, de ne pas pouvoir dire un mot plus haut que lui, bref... Mais ça aurait été partout pareil je pense.
Sinon, on a beaucoup de boulot et je ne m'attendais pas à tant ! Et on a une énorme liberté de ce côté là et j'avoue que j'aurais préféré un juste milieu entre quelque chose de cadré et quelque chose de très libre. J'ai aussi l'impression pour la plupart des professeurs qu'on a pas le droit à son propre rythme (qui est pour moi très important pour l'épanouissement personnel) et parfois, même pas le droit à l'erreur. Qu'il faut être absolument comme ils veulent que l'on soit.
On est aussi très nombreux en première année (65) et c'est difficile de trouver sa place...
Ah, et, même si c'est une école publique, faut déboursé vraiment PAS MAL. Ils auraient pu faire l'effort de se concerter avant et de nous envoyer une liste de matos à acheter... Non, là, c'est un truc nouveau à acheter à chaque cours. Et je galère VRAIMENT, ainsi que ma mère, qui chiale parfois parce qu'elle peut plus et qu'elle se retrouve à découvert.
Ce qui nous amène sur la question des horaires et l'impossibilité et de faire des activités extra-scolaires genre sport, 9h-18h, parfois 9h18h30 et même 9h-21h une semaine sur deux le Mardi. Puis vu la quantité de boulot, impossible d'envisager un petit job.
Il y a un prof que je méprise absolument, qui s'amuse à rabaisser les élèves voir les humilier, qui a un égo sur dimensionné, qui considère la culture et les gens cultivés comme une élite... J'aimerais être assez forte de caractère et ne pas pleurer dès qu'on me provoque pour lui fermer son caquet. Mais vraiment, quoi.
Bref voilà c'est pas la joie, j'ai l'impression de me faire "absorber" par le travail et du coup de m'éloigner de mon "univers" alors que c'est paradoxal étant donné que je suis maintenant en école d'art et que c'est donc ce que j'aime normalement faire.
J'espère que ça changera avec le temps
!