Le concours des Beaux-arts

9 Juin 2011
72
23
679
Moissac
Oui oui je sais que l'atelier de sèvres est une prépa mais justement ça pourrait m'aider à savoir ce dans quoi je suis la plus douée ou ce qui me plait de plus pour intégrer une école des B.a plus orientée dans tel ou tel domaine, vu que j'ai entendu dire que c'était plutôt varié d'un b.a à l'autre.
Oui y a une école des beaux arts à biarritz me semble, une copine y avait postulé mais elle avait été acceptée à duperré (oui c'est pas pareil...)

C'est vrai que c'est chaud à quel point c'est difficile de se faire une idée de ces écoles une fois qu'on y est tant les gens essaient de t'y dégoûter ou quoique ce soit. c'est ultra subjectif!
 
21 Novembre 2012
107
21
389
agathe-sometimes;3847061 a dit :
Ouais super, ça donne vachement envie... Autant rester à Toulouse y a bien plus de places.
Je suis d'accord!

d'ailleurs je me demandais, quand tu passe le concours d'Angers, par exemple, est ce que c'est le même que celui de Tours et Le Man? comme si tu passais les trois en même temps? Vu que c'est un seul pole, ça serait vraiment super mais je ne sais pas vraiment comment ça fonctionne.
 
21 Novembre 2012
107
21
389
ok! c'est pas mal, je vais peut être faire ça alors... Mais c'est a des dates voisines quand même? Tu sais comment ça se passe dans les deux autres école?
est ce que je peux te mp pour deux trois trucs concernant angers?
(ça fait beaucoup de questions, désolée x) )
 
11 Décembre 2012
89
14
159
à votre avis, si on a plusieurs carnets de croquis à moitié vides (entre ce qu'on nous demande en cours et ce que je fais de mon côté...), est ce qu'il vaut mieux:
1) donner tous les carnets
2) regrouper dans un seul carnet les pages que l'on préfère
3) découper certains dessins et les présenter individuellement
??
d'autant que dans mes carnets il y a certains dessins que je ne veux pas franchement montrer et d'autres que je voudrais au contraire mettre en valeur...
 
21 Novembre 2012
107
21
389
@[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif] [/font][font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]agathe-sometimes[/font] désolée je n'avais pas vu ta reponse! Les prepas c'est compliqué, un peu comme les écoles: tout depend de ton point de vue et de ta manière de faire.
J'aurais pu dire a peu près la même chose sur ma prépa (sauf qu'ils connaissaient nos noms haha, a la moitié de l'année on était 10-15) et pourtant ça m'a apporté pleins de choses, j'ai découvert énormément de choses et je me suis découverte un peu. Mais il faut vraiment savoir a quoi s'attendre (je parle pour le privé a paris), c'est pas aussi génial que ce qu'on se dit, et c'est comme partout, il y a des bons profs et des "mauvais", des plantages toussa.

Mais avec le recul je me dis qu'il faut "faire son truc", être au maximum autonome et surtout vachement BOSSER, essayer tout ce qui te passe par la tête, sinon tu te laisse aller plutot vite.

@Loleeta : un prof l'année dernière m'avait conseillé de prendre les pages que je voulais garder et faire une reliure moi même, ça se fait asser facilement, tu dois pouvoir trouver des tuto sur le net

(et c'est marrant cette histoire de "l'art c'est pas fait pour être beau", comme quoi il vaut mieux y aller au culot des fois bwahah!)
 
9 Juin 2011
72
23
679
Moissac
tassathe;3849849 a dit :
L'atelier de Sèvres c'est très bien, j'étais aux Arts Déco de Strasbourg, qui est très sélective comme école et plusieurs étudiants avaient fait cette prépa. Faire une prépa est une bonne idée pour apprendre à se connaître et découvrir vers quoi on veut aller, sachant que pour les concours d'entrée dans les écoles ils cherchent des gens qui ont une personnalité, un univers ou qui savent ce qu'ils veulent. Une prépa ça peut aider à s'affirmer. Moi je n'ai pas fait de prépa ms j'ai fait le début de mon cursus dans une petite école avant d'intégrer les arts déco, aux beaux-arts de Pau.
Par contre les toutes petites écoles comme Biarritz je te conseille pas, il vaut mieux aller ds une ville qui bouge plus culturellement, où tu pourras rencontrer des artistes qui ont une place dans le monde de l'art contemporain (Pau pour ça c'était pas top non plus). Parce qu'il faut aussi penser à l'après-école, les expo qu'on fait au début c'est souvent grâce aux gens qu'on a rencontré pdt nos études. Par exemple un prof qui te repère, c'est important que tes profs aient un pied dans la scène artistique contemporaine, car ce n'est pas comme des les profs de fac, quand tu as fini tes études tu peux garder contact et ils peuvent te filer un coup de main pour tes projets, te faire rencontrer des gens intéressants. Le cercle de l'art, français surtout, est petit, les principaux acteurs se connaissent, il faut entrer dans le réseau. On n'y pense pas mais il faut le faire pendant les études, comme ça après tu galères 10 ans au lieu de 20 !:banana:Il faut se renseigner de quelle école sortent les jeunes artistes qui se font un nom actuellement, c'est principalement de Lyon, Marseille, Nantes, Paris bien sûr. Après pour le design ou illustration les Arts Déco (Paris, Strasbourg) c'est top.

Aux Beaux-arts tu n'auras pas plus de cours qu'à la fac, mais on te poussera à agir plus par toi-même. A la fac je trouve (j'y suis allée quelques mois) que tu gardes le statut d'étudiant un peu passif, alors qu'aux beaux-arts tu es poussé à te développer en tant qu'individu et futur créateur.

Le matos pour le concours je ne pense pas que ce soit discriminatoire, y'en a qui ont des super trucs et qui savent pas s'en servir. Moi j'avais fait un truc avec des papiers déchirés et ça a marché, c'est plus dans l'idée, l'originalité que c'est important. La technique ils se disent que tu pourras l'apprendre à l'école, il y a des trucs pour ça, alors ils veulent sentir qu'il a quelque chose de plus.
 Merci beaucoup pour ces conseils  en tout cas :)  Tu penses que la réputation de la prépa change beaucoup pour l'admission dans les écoles ? Genre il faut vrmnt aller à paris et payer 8000e l'année ou une petite prépa fait aussi l'affaire? Parce que je sais pas si le prix est équivalent au niveau.
Et je saisis pas trop la différence entre les beaux arts et les arts deco. Le niveau peut être? genre les arts déco c'est les beaux arts en mieux?

Ca me fait flipper parce que j'ai pas envie d'intégrer une école de ce genre que beaucoup de gens convoitent, idem la prépa, et finalement me dégonfler et ne rien faire, parce que je suis une grosse branleuse (désolé du terme!) mais bon, allez j'attrape ma confiance en moi et ma motivation et je m'y METS.
Parce que là, la fac, comment dire......
 
21 Novembre 2012
107
21
389
La difference entre beaux arts et arts déco et fait c'est que , a mon sens, tu en a une qui est très accès professionel et une qui est plus art contemporain, conceptuel. Mais il y a des plus en plus de filière pro genre design, com visuelle, archi, ou même des espèces de "mineures" avec workshop et ateliers aux Beaux arts donc je trouve que ça devient trop réducteur de les opposer completement.
Mais c'est sûr que c'est ENORME au niveau de la réput et du réseaux aux art décos comparé aux BA qui est plus tourné galeries, artistes etc...

Pour le prix des prepas et leur réput je sais pas si ça se vaut. Et puis il me semble que y'en ait peu qui soit en dessous de 7000€ l'année non? En tout cas j'ai des amis qui ont fait prep'art, AdS, Condé, intuit lab et on en est tous sortit a peu près avec le même ressentit.
Par contre je sais pas si tu le sais mais il faut faire gaffe aux prépa integrée: autant celles que j'ai cité plus haut préparent pour les grandes écoles, autant il y a des prépa qui forment a leur propre cursus et du coup les cours n'ont pas le même but. Je pense qu'on t'aidera quand même mais tu pars avec un handicap.
 
11 Décembre 2012
89
14
159
@ Petitsucre: Ok, mais mes carnets ont pas tous le même format xP mais bon je vais me débrouiller.

@Agathe-sometimes: La Grosse Différence entre beaux arts et arts décos c'est que les arts décos sont spécialisés dans l'art appliqué (design etc..) et les Beaux arts dans l'art contemporain au sens "pur", même si comme l'a dit PetitSucre de nos jours tout ça n'est pas si fermé, on peut très bien devenir "artiste" en sortant des Arts Décos et designer en sortant des Beaux arts (d'autant que certaines écoles ont maintenant une filière arts app). Enfin au final les arts décos sont sans doutes plus professionnalisants, tu seras moins au chômage qu'en sortant des beaux arts x)
 
21 Novembre 2012
107
21
389
loleeta;3850560 a dit :
@ Petitsucre: Ok, mais mes carnets ont pas tous le même format xP mais bon je vais me débrouiller.

Enfin au final les arts décos sont sans doutes plus professionnalisants, tu seras moins au chômage qu'en sortant des beaux arts x)
Perso j'aime bien l'idée d'avoir un carnet avec des formats differents en un seul

Et le chomage après les beaux arts au final j'y crois pas trop :o
 
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
petitsucre;3852563 a dit :
loleeta;3850560 a dit :
@ Petitsucre: Ok, mais mes carnets ont pas tous le même format xP mais bon je vais me débrouiller.

Enfin au final les arts décos sont sans doutes plus professionnalisants, tu seras moins au chômage qu'en sortant des beaux arts x)

Perso j'aime bien l'idée d'avoir un carnet avec des formats differents en un seul

Et le chomage après les beaux arts au final j'y crois pas trop :o
... Oh j'ai tant de choses à en dire :cretin: DNSEP com en poche avec félicitations du jury il y a bientôt deux ans, pas un seul taf de plus de 2 mois trouvé depuis. Faut rester réaliste. Les Beaux-Arts c'est chouette quand t'y es, mais c'est un handicap ensuite.
 
11 Décembre 2012
89
14
159
hawley;3853198 a dit :
petitsucre;3852563 a dit :
loleeta;3850560 a dit :
Enfin au final les arts décos sont sans doutes plus professionnalisants, tu seras moins au chômage qu'en sortant des beaux arts x)
Et le chomage après les beaux arts au final j'y crois pas trop :o

... Oh j'ai tant de choses à en dire :cretin: DNSEP com en poche avec félicitations du jury il y a bientôt deux ans, pas un seul taf de plus de 2 mois trouvé depuis. Faut rester réaliste. Les Beaux-Arts c'est chouette quand t'y es, mais c'est un handicap ensuite.

C'est clair qu'en entrant aux beaux arts (et dans la plupart des formations artistiques) il ne faut pas s'attendre à avoir un emploi stable et fixe, un CDI avec des horaires de bureaux, moi je ne me fais pas trop d'illusions. Mais aller vers l'art c'est aussi un choix de vie que l'on peut assumer en étant conscient des difficultés qu'il représente.
De toutes façons, de nos jours, tout le monde galère x)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes