Le concours des Beaux-arts

27 Octobre 2010
2 754
2 898
3 234
GoldLion PetitSucre

en fait ce qui me fais un peu déprimer c'est que j'ai l'impression que les beaux-arts ne me correspondent pas et j'ai peur de "perdre mon temps", temps que je pourrais utiliser à meilleur escient. Ça passe tellement vite et j'ai déjà 20 ans...

Mais vous avez raison, ce n'est que la première année, je vais d'abord attendre de voir comment se passe le premier bilan en Janvier.

Merci en tout cas de m'avoir répondue :)
 
21 Novembre 2012
107
21
389
AAAAARH, je m'attendais a ce que les beaux arts soient pleins de "hipsters" haha...

J'aimerais relancer le sujet a l'approche des concours, on a encore un peu de temps, mais je préfère est prête a l'avance qu'au dernier moment sinon je vais mourir je pense. Finalement, qu'est ce que vous avez présentez dans votre dossier? concrètement, je veux dire, vous aviez une problèmatique, un fil rouge ou vous avez un peu mis tout vos boulot? C'est mon plus gros problèmes, vu que les attentes changent en fonction des écoles je sais pas comment faire un truc qui plaira a tout le monde :eh:

Pour l'instant je suis aux pratiques plastiques amateures des beaux arts de lyon et je me suis fait ch*** a commencer un dossier un peu "conceptuel" comondi avec problèmatique genre "la bête humaine/l'homme machine" et là j'en parle a mon prof de modèle vivant prof aux BA de Lyon et qui pars la semaine prochaine a la Villa Arson et qui en gros m'a dit que c'était trop en rapport avec du texte et que c'est bon pour des écoles d'illu. Moi je sais plus quoi faire T-T
 
30 Décembre 2012
2
0
152
Bonjour !
Je suis en terminale S et je souhaite rentrer aux Beaux Arts mais je ne sais pas trop comment m'y prendre :/ Dans mon lycée je dois être la seule à vouloir y aller en plus.. Je vais tenter quelques écoles (l'ENSBA notamment) mais je pense que le mieux ça serait une prépa pour commencer.. J'ai lu qu'il y avait quelqu'un ici qui avait fait l'atelier de Sèvre mais je ne retrouve plus qui, il à l'air bien mais le problème c'est le prix.. :/  Quelqu'un d'autre ici a fait une prépa ? Sinon apparemment y'en a 3 publiques à Paris et il parait que la mieux est celle de l'EPSAA... Et aussi l'atelier Koronin est pas mal askiparait et même s'il est privé il est tjr moins chez que celui de Sèvre et des bourses existent peut-être..
Et pour l'ENSBA ils disent d'envoyer un dossier de travaux artistique mais à ce moment là pour les grands travaux même à partir du format raisin ça va être compliqué :/ . Vous l'avez envoyé vous ou vous l'avez carrément déposé là bas ?
Raaah aidez moi s'il vous plait j'suis perdue x) !!
 
21 Novembre 2012
107
21
389
salut mélodie! je peux peut être t'aider étant moi même de  Paris et ayant fait un prepa, celle de l'école de Condé. J'avais aussi été pris pour les ateliers de Sèvre et je connais pas mal de personnes qui y sont allé. Sache que rare sont les écoles privées qui valent vraiment le coup et qui sont sincères quand elles te file une brochure ou il y a marqué que leur but est de te faire intégrer une grande école. C'est très dur d'y arriver, même si tu a fais une prepa ou une MANAA mais c'est très enrichissant d'un point de vue artistique: tu vas beaucoup t'ouvrir et découvrir pas mal de choses, d'artistes, de technique et de manière de voir l'art. (si tu veux qu'on développe tu peux me mp si tu veux :) )
Les prepa publiques sont mieux mais les places SUPER chères. Si tu as de bonnes notes je te conseille de tenter les manaa publiques (duperré, olivier de serre, estienne...) qui te mettent sur de bons rail avec BTS a la clé via APB.
On a été pas a mal a présenter l'ENSBA mais c'est vraiment une école pour élèves "confirmé", qui font de tous les support, qui ont déja une vision artistique asser forgée et qui ont une démarche dans leur boulot. Un pote était allé jusqu'à l'oral et s'y était fait recalé alors qu'il avait un dossier en béton (animation, volume, dessin) parce qu'il n'était pas assez sûr de lui et (a mon avis, et je le connais bien) pas assez mature pour eux. Et oui il faut aller déposer ton dossier, tu vas voir c'est un bordel monstre :d et si c'est trop grand, photos!
 
11 Avril 2012
239
198
2 954
Besancon
Hello !
Dites, est ce que des gens ici sont au Beaux Art de lyon ? J'entends beaucoup de bien de la qualité de leur formation en communication visuelle, mais beaucoup de critiques de l'ambiance de classe...
J'aurai aimé savoir comme c'est, intra muros...
Et le concours, aussi ? Je voudrai tenter une équivalence pour entrer en 4° année... Mais je suis dans une école qui n'a pas un niveau extrêmement élevé, et j'ai un peu de mal avec mon année... J'aurai donc aimé savoir si je pouvais quand même esperer quelque chose à tenter le concours ?
Enfin voila, si quelqu'un se sent de me raconter comment les choses se passe je lui en serais reconnaissante !
Merci.
 
30 Décembre 2012
2
0
152
petitsucre;3835446 a dit :
salut mélodie! je peux peut être t'aider étant moi même de  Paris et ayant fait un prepa, celle de l'école de Condé. J'avais aussi été pris pour les ateliers de Sèvre et je connais pas mal de personnes qui y sont allé. Sache que rare sont les écoles privées qui valent vraiment le coup et qui sont sincères quand elles te file une brochure ou il y a marqué que leur but est de te faire intégrer une grande école. C'est très dur d'y arriver, même si tu a fais une prepa ou une MANAA mais c'est très enrichissant d'un point de vue artistique: tu vas beaucoup t'ouvrir et découvrir pas mal de choses, d'artistes, de technique et de manière de voir l'art. (si tu veux qu'on développe tu peux me mp si tu veux :) ;)
Les prepa publiques sont mieux mais les places SUPER chères. Si tu as de bonnes notes je te conseille de tenter les manaa publiques (duperré, olivier de serre, estienne...) qui te mettent sur de bons rail avec BTS a la clé via APB.
On a été pas a mal a présenter l'ENSBA mais c'est vraiment une école pour élèves "confirmé", qui font de tous les support, qui ont déja une vision artistique asser forgée et qui ont une démarche dans leur boulot. Un pote était allé jusqu'à l'oral et s'y était fait recalé alors qu'il avait un dossier en béton (animation, volume, dessin) parce qu'il n'était pas assez sûr de lui et (a mon avis, et je le connais bien) pas assez mature pour eux. Et oui il faut aller déposer ton dossier, tu vas voir c'est un bordel monstre :d et si c'est trop grand, photos!
Salut ! Merci pr ta réponse :) Ah je préférais tenter les prépa publiques justement parce que je trouvais qu'elle était pas trop chère x) ! Celles que j'ai vues en tout cas c'était de l'ordre de quelques centaines d'euro et comme je suis boursière ça revenait à pas grand chose alors que le privé je ne peux pas me le permettre :/ Je pense que finalement le mieux c'est que je ne tente que MANAA et prépa car je ne connais pas assez bien les écoles de France pour savoir lesquelles me correspondent mieux et j'ai peur de ne pas tenir le coup au changement Tle S spé maths / école sup de Bx-Arts lol. C'est bien alors les MANAA ? j'hésitais pcq mon truc c'est plus les arts plastiques que les arts appliqués et j'avais peur que ce soit trop orienté "design" et que justement ça ne plaise pas aux Bx-Arts.. En tout cas merci pour tes conseils et ouais je pense que je vais t'envoyer un MP très prochainement ^^
 
21 Novembre 2012
107
21
389
goldlion;3836119 a dit :
J'entends beaucoup de bien de la qualité de leur formation en communication visuelle, mais beaucoup de critiques de l'ambiance de classe...
J'aurai aimé savoir comme c'est, intra muros...
Et le concours, aussi ?
Gold Lion je te conseille de fouiner les groupes fb, blog de BDE et d'envoyer un mail a leur secrètaria pour avoir des contacts de gens de là bas, perso je peux pas te renseigner, je ne fais que les PPA.

@Mélodie: Si tu te renseigne tu verra vite que les MANAA c'est beaucoup de boulot parce qu'en plus de certaines matières générales (style philo, math, français...) t'as des cours de design d'espace, créa, modèle vivant,photo, typo... les cours varient en fonction des école mais ça mélange les deux et attend toi a avoir au moins 35h/semaine et une bonne tonne de devoir a rendre toutes matières confondues.
Si tu est plus art plastique je te conseille carrément les prepa qui sont surtout pour les beaux arts donc orienté là dessus. Alors qu'avec un BTS tu seras plus spécialisé... mais bon c'est compliqué, maintenant que les BA ont presque tous des filières com, arts visu, archi... à la sortie t'as autant de possibilité dans l'un que l'autre je pense.
Renseigne toi pour les bourses, si tu en a ça marche aussi pour le privé! Par contre sache que vouloir a tout prix rester sur Paris, c'est certe plus facile financièrement quand on en vient mais ça te met des batons dans les roues: plus tu tente d'écoles, mieux ça sera. Enfin bon je vais pas raconter ma vie mais je sais de quoi je parle!
 
21 Novembre 2012
107
21
389
mrs-yoda;3838873 a dit :
 je ne comprends vraiment pas ce truc de "les places sont chères en prépa publique", tous les gens que je connais qui en ont tenté on été acceptés dans l'une ou l'autre des prépas tentées
C'est sûr, je pense que c'est plus accessible en Province, je ne connais que comment ça se passe a Paris donc je parle de Paris... Il doit y avoir trois ou quatre prepa publique pour l'ile de France donc chaud patate! Mais par contre leur taux de réussite est vachement plus élevé que les privés (on se demande pourquoi, hein?) Si j'avais sur je me serais cassé de Paris au plus vite, franchement!

@Enkephaline: yep je pense que je vais faire pleins de trucs documentaire pour mon dossier avec écrits et tout... en plus je suis vraiment pas carnet donc je me dit que ça peut compenser. C'est une bonne idée vraiment, le coup de la capture d'image sur le blog? :o

Thassaté tu étais ou aux BA? Tu avais quoi dans ton dossier?
 
27 Octobre 2010
2 754
2 898
3 234
petitsucre;3837406 a dit :
Renseigne toi pour les bourses, si tu en a ça marche aussi pour le privé! 
Moi j'ai les bourses mais les deux écoles privés ou j'aimerais aller dans l'idéal ne mettent pas en place ce système :/

Donc oui, faut se renseigner.

C'est chouette de voir ce que ce topic bouge encore :) !
 
11 Décembre 2012
89
14
159
Enkephaline, tu as fait les beaux arts où? et tu dis "ON aime fouiner", ça veut dire que tu as fait parti des jurys? ce serait génial d'avoir des infos de quelqu'un qui a participé au "jugement" des dossiers... :)
 
9 Juin 2011
72
23
679
Moissac
Coucou tout le monde, je viens de passer les deux dernières heures à me mettre à jour sur ce topic qui ma foi m'a appris pas mal de trucs utiles...
Je suis actuellement en L2 histoire de l'art à Toulouse, et c'est une formation qui me correspond pas du tout puisque, comme l'a dit plus tôt L'inconnue, la branlette qui se traduit par le vide de l'emploi du temps me réussit pas du tout et que la stimulation intellectuelle est ce qui me réussit le plus et pas le "temps pour bosser" puisque clairement quand c'est trop, c'est tropico (arrêtez moi)
Enfin bref, j'ai la fibre artistique (je prétends pas du tout être douée!) et je ne sais pas par où me tourner mis à part les b.a (notamment toulouse évidemment, biarritz (personne n'en parle!)), ou encore l'atelier de sèvres qui m'inspire moyen puisque je trouve leur présentation tellement niquel que j'ai l'impression que ça cache un truc... Donc si quelqu'un peut m'en parler ça serait avec plaisir :) je sais que le coût des études est élevé mais j'ai de la chance d'avoir des parents qui peuvent suivre mais je suis pas du genre à jeter l'argent par les fenêtres donc autant que ça me serve à quelque chose...
En bref, pour en venir au fait, j'aimerais avoir quelques précisions sur surtout les prépas qui emmenent aux écoles d'art, et aussi une question qui m'angoisse, le matos qu'on a quand on passe les concours des b.a genre pour les épreuves écrites, c'est vraiment discriminatoire? genre j'ai juste quelques crayons et j'ai laissé mon carton chez ma prof de dessin que je fuis puisque j'ai lachement abandonné son cours (dessiner un coquillage pendant 6 mois... wut?!), du coup me pointer avec 6crayons différents ok mais après si j'ai ni peinture ni rien il va se passer quoi :sad:...
bon après je parle même pas du dossier puisque vu que j'ai toujours été dans le général j'ai jamais été préparée à ça...
ok merci le pavé que je viens de pondre, si jamais y a des points pas clairs demandez moi, juste qu'il est 5h du mat et que là ça commence un peu à tirer!
 
21 Novembre 2012
107
21
389
agathe-sometimes;3845054 a dit :
ou encore l'atelier de sèvres qui m'inspire moyen puisque je trouve leur présentation tellement niquel que j'ai l'impression que ça cache un truc...

Bon OK J'AVOUE je stalk ce topic comme une folle dans l'espoir de trouver des infos donc je répond a tout le monde. Et je dirais que OUI les ateliers de sèvre cachent pleins de trucs haha. Déja, pars du principe que les chiffres du site comptent pour ceux qui y ont fait les deux ans (ils le disent pas mais je le tiens d'une fille qui les a fait) Ensuite elle m'a dit aussi qu'en gros a partir de décembre/janvier t'as plus qu'un tiers de la classe qui vient et personne ne vient te chercher, les profs connaissent a peine ton nom et les locaux sont minus. Une fille des BA de Toulouse qui y a fait un an m'a dit qu'elle avait présenté le concours avec ses "fond de tiroir" et a peine deux ou trois choses faites en prepa. J'ai d'autres trucs a dire mais je pense que ça devrait suffire a te faire une idée :/
Mais par contre tu sais que c'est une prepa et pas une école en soi?
J'ai aussi "rencontré" une fille des BA d'Anger via facebook (eh ouais j'ai envoyé 20 mails a 20 personnes differentes aux BA en france). Et elle, elle me disait que y'avait 25h/semaines, que l'accès aux ateliers étaient au coup de bol et que en gros tu venais 10 minutes en cours pour montrer ton boulot aux profs et que tu pouvais te casser ensuite donc qu'en fait t'avais 10h/semaine. Je prend cette info avec des giga pincettes parce que je trouve qu'elle avait surtout l'air d'avoir envie de me dégouter alors qu'en soi ça correspondait asser a ce que je cherchait. Et je pense que ça dépend beaucoup de où tu es et de ta façon de voir les choses donc j'attend d'autres réponses.

Mais non les épreuves écrites sont pas du tout discriminatoire, tout le monde m'a dit que ça comptait juste pour voir si t'étais pas teubé et que tu savais écrire haha. Pour le matos j'en sais rien, ça dépend aussi si il y a des techniques imposé (mais c'est rare d'après ce que j'ai vu) et de ce avec quoi tu es le plus a l'aise. Il est souvent conseillé des materiaux sec ou qui sèche vite vu que c'est du temps limité.

au fait, y'a des BA a Biarritz? :o :o
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes