Le concours des Beaux-arts

16 Mars 2011
36
25
1 589
32
Moi je tente Dijon et Toulouse, je suis en train de faire mon dossier mais je galère un peu. Je voulais tenter Lyon au début, mais vraiment trop dur d'y entrer, et sachant que j'ai une pote d'arts appliqués (qui était premiere de la classe) qui a pas été prise l'année derniere ça m'a dissuadée :XD:
Yen a d'autres pour Toulouse et Dijon ?

21 Novembre 2012
107
21
389
sid-;3894753 a dit :
Yen a d'autres pour Toulouse et Dijon ?
Eyup!
Je mise pas tout dessus mais si je les ai je serais déja bien contente! :d

Enkephaline, on se verra alors peut être alors! (y'a plusieurs jury non?)

11 Décembre 2012
89
14
159
epicure;3898992 a dit :
Excusez moi avec mes questions sans cesse mais pour information, on emmène quoi le jour du concours pratique au beaux arts? (je vous le dis, je suis la plus novice de toutes les novices, le jury va se foutre de moi je le sens ^^)
ça dépend des écoles, certaines donnent quelques précisions (ex saint étienne: marqueur noir sur format raisin, d'après leur site web) mais dans l'ensemble c'est assez libre; cependant il faut être prévoyant: il vaut mieux prendre des techniques sans trop de temps de séchage (peinture acrylique plutôt qu'huile...) et prendre tout ce dont on a besoin (fixatif si on fait du pastel, etc) pour éviter de se retrouver dans l'embarras au dernier moment! et puis utiliser des techniques avec lesquelles tu es à l'aise, par exemple si tu n'as jamais fait de fusain de ta vie ce n'est peut être pas le moment de faire des expériences :P

epicure;3899228 a dit :
De toute manière, je n'ai jamais touchée à rien, sauf à l'acrylique et à l'aquarelle, j'y vais un peu comme ça, en me disant que ma franchise sera peut être un atout. Qui ne tente rien à rien donc bon :)
Ils cherchent surtout des personnalités ! Si tu sais t'affirmer et que tu as un concept, un projet clair dans ta tête, la technique ne sera pas si importante. Mais il faut que tu parviennes dans ton dossier à montrer que tu as une personnalité intéressante, sinon ils ne vont pas retenir ta candidature pour la suite des évènements. C'est d'ailleurs ça que je trouve compliqué !

11 Décembre 2012
89
14
159
epicure;3901257 a dit :
Oui c'est super dur, je ne m'inquiète pas pour la personnalité, c'est peut être prétentieux mais tous mes amis m'ont dit que je me démarquais par rapport à ça, même si je ne considère pas ça comme acquis. J'ai 11 projets à présenter, je vais proposer quelque photos dont certaines retouchées avec de poscas, j'aime bien le rendu. Pour le reste, se sont plus des inspirations genre Joseph Kosuth, Alex Menocal, Pasolini, Akiro Kurosawa, Appolinaire...Du coup je pense faire des trucs à base de ça et de ce que j'aime, après on y va aussi pour apprendre, je prends plus l'entretiens comme une présentation de ce que j'aime, ce ne sera jamais aboutit comme certains autres élèves qui on une technique et un niveau certains. Je mise pas mal sur le côté "j'ai trouvée ça beau, j'ai essayée même si c'est à développer" après c'est peut être pas la bonne directive à suivre.
En tous cas merci de prendre le temps de répondre à mes questions un peu simplettes :) c'est super gentil et ça me rassure beaucoup.
Je pense que tu dois avoir un dossier vraiment intéressant avec tout ça, par contre un conseil: ne dis jamais, jamais "j'ai trouvé ça beau", en école d'art le mot beau est In-ter-dit XD il vaut mieux le remplacer par "intéressant" ou quelque chose de ce genre ;)

11 Décembre 2012
89
14
159
mrs-yoda;3902372 a dit :
tecmessa;3902355 a dit :
loleeta;3902344 a dit :
par contre un conseil: ne dis jamais, jamais "j'ai trouvé ça beau", en école d'art le mot beau est In-ter-dit XD il vaut mieux le remplacer par "intéressant" ou quelque chose de ce genre ;)
Ah bon ? Pourquoi ?
Parce qu'en école d'art, on est pas la pour faire du beau, de l’esthétique, on est la pour traduire, mettre en forme des idées. Tu peux t’intéresser a un trait, a une identité graphique, a un parti pris d'un artiste, ses choix esthétiques peuvent traduire quelque chose, mais la notion de beau, de joli, c'est pas apprécié.  Enfin je crois, enfin p't'tre. :shifty:

c'est exactement ça, si on dit "j'ai trouvé ça beau" on se fait allumer. qu'on soit d'accord ou pas (on va pas lancer un grand débat, c'est pas le sujet), l'idée que l'art est fait pour être beau est plus du tout d'actualité dans le milieu de l'art de nos jours...
d'ailleurs je renvoie à un message d'enkephaline je crois, qui a été jury pour les admissions: les deux phrases qui ne passent pas c'est "j'ai trouvé ça beau" et "je sais pas"; ce que je peux confirmer même avec ma maigre expérience de MANAA.

27 Octobre 2010
2 754
2 898
3 234
mrs-yoda;3902372 a dit :
tecmessa;3902355 a dit :
loleeta;3902344 a dit :
par contre un conseil: ne dis jamais, jamais "j'ai trouvé ça beau", en école d'art le mot beau est In-ter-dit XD il vaut mieux le remplacer par "intéressant" ou quelque chose de ce genre ;)
Ah bon ? Pourquoi ?

Parce qu'en école d'art, on est pas la pour faire du beau, de l’esthétique, on est la pour traduire, mettre en forme des idées. Tu peux t’intéresser a un trait, a une identité graphique, a un parti pris d'un artiste, ses choix esthétiques peuvent traduire quelque chose, mais la notion de beau, de joli, c'est pas apprécié.  Enfin je crois, enfin p't'tre. :shifty:
T'as tout a fais raison !

Et moi ça m’énerve  parce que je trouve que dans l'art et c'est aussi ce qui m’intéresse c'est que y'a une grande part de sensibilité et de petites choses qui n'ont pas forcément besoin d'être expliquée, et ça c'est pas aux autres de juger, des fois on aime quelque chose où on aime FAIRE quelque chose parce que que ça nous parle, ça nous attire, mais on ne sais pas l'expliquer (sensibilité qui rentre en jeu), et ça me saoule qu'on nous réponde qu'on est pas là pour ça etc. D'ailleurs la notion de "beau" elle est considérée comme futile, inutile, alors que je trouve pas justement. Imaginons quelqu'un devant, euh, je sais pas, un opéra, un grand tableau, que sais-je, et qui restera vraiment pantois car il trouve ça "beau", sans forcément poser de grands mots sur son émotion... Ben je trouve que c'est très grand déjà, ça veut dire qu'on est touchée au plus profond de nous et bref, j'arrive pas à m'expliquer.

(Woooh, ah ouais en fait, je m'explique vraiment trop mal ! Désolé :erf:)

Enfin bref c'est pour ça que je me sens mal aussi dans mon école, c'est que je fais souvent des choses sans savoir les expliquer mais pourtant je sais qu'elles ont un sens, et c'est super handicapant.

Pour te répondre @epicure j'avais fais un post pour raconter comme ça c'était passer pour moi ici :)

27 Octobre 2010
2 754
2 898
3 234
Après ce qui est compliqué vraiment, mais c'est un ressenti personnel et je ne veux accabler quiconque, c'est que pour moi ce genre de concours ça repose vraiment sur une grosse dose de hasard.

Sur quel jury tu vas tomber (tel jury pourrait vraiment être touché par ton travail, un autre pas du tout), comment tu vas te sentir à ce moment (niveau stress toussa), si les jurys seront bien lunés...

Du coup c'est vrai que c'est compliqué de donner des conseils précis sur "Quoi emmener", "Quoi montrer", "Quoi dire" ... Exemple : on nous dis que l'important c'est la personnalité qu'on a, mais en même temps on doit un peu bidonner notre personnalité (genre "Les phrases a surtout pas dire", faut pas faire des trucs trop brouillons, pas des trucs trop organisés, etc)

En tout c'est ce que j'avais ressenti quand je passais les concours, et ce que je ressens toujours maintenant.

Mais je vous souhaite à toutes de réussir <3:fleur: (vraiment)

11 Décembre 2012
89
14
159
Gros stress aussi pour moi X_X
Epicure, moi non plus en vrai j'ai pas de carnets... enfin j'en ai un peu mais pas personnels, pas remplis, pas intéressants donc ça vaut pas vraiment le coup.
Sialetea, pareil je suis un peu déroutée par la façon dont le formulaire d'inscription est présenté en plus. y'a des lignes ou je comprends pas ce que je dois mettre :stare: (ça part mal)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes