Le concours des Beaux-arts

28 Janvier 2013
461
952
4 844
mina-la-minnie;4237106 a dit :
Ok, merci Schlobi! En plus, j'avais trouvé que les logements étudiants à Valenciennes étaient assez chers pour ce que c'était =/ ...
Mais Brest c'est pas terrible aussi c'est une ville qui avait été complétement détruite pendant la seconde guerre mondiale..
En fait les 2 villes ne sont pas des coins rêvés pour les étudiants. Je ne connais que Valenciennes, et si tu y vas sache par contre que l'école a très bonne réputation et au pire tu es près de la Belgique :boire:

22 Avril 2013
6
0
152
schlobi;4238900 a dit :
mina-la-minnie;4237106 a dit :
Ok, merci Schlobi! En plus, j'avais trouvé que les logements étudiants à Valenciennes étaient assez chers pour ce que c'était =/ ...
Mais Brest c'est pas terrible aussi c'est une ville qui avait été complétement détruite pendant la seconde guerre mondiale..
En fait les 2 villes ne sont pas des coins rêvés pour les étudiants. Je ne connais que Valenciennes, et si tu y vas sache par contre que l'école a très bonne réputation et au pire tu es près de la Belgique :boire:
Finalement, je vais refaire une prépa (publique, cette fois! parce que juste en cours du soir et privée, c'était pas terrible), pour avoir une école que je veux vraiment (et peut-être en Belgique je connais un peu le pays =)  mais je m'y suis prise trop tard pour St Luc). Et le truc, c'est que Valenciennes et Brest sont surtout centrés sur le design d'espace, je préfèrerais faire du design d'objet... Merci de m'avoir parlé de la réputation de Valenciennes, on n'a pas beaucoup d'infos sur les écoles d'art...

5 Décembre 2013
747
2 606
3 074
Paris
Oh, bah c'est cool de voir des copines de galère aux concours des beaux arts =)

Cette année je tente Strasbourg (les arts déco), Paris, angoulême et puis, c'est tout ^^"

Je sais que c'est pas beaucoup mais c'est les écoles qui m'intéressent le plus :sad:

voilà! :d

5 Décembre 2013
747
2 606
3 074
Paris
mrs-yoda;4583772 a dit :
akii;4582625 a dit :
Je vais aussi tenter le concours mais je ne me fais pas trop d'illusion... Je tourne un peu en rond, je sais pas par quoi ni où commencer >.< vous avez fait comment ?

Si tu as déjà des travaux, je te conseillerais de tous les mettre a plat, pour voir si il y a des lignes conductrices qui en ressortent. Ne surtout pas chercher a faire du joli, mais expérimenter plein de choses. N'hésite pas a présenter tes échecs aussi, histoire de montrer que tu n'as pas peur de te tromper.
Pour mes concours, j'avais plus ou moins trois grands thèmes, et j'avais essayé de développer plein de petites choses autour, en volume, dessin, peinture, histoire de montrer que je n'étais pas focalisée sur une seule pratique, même si je preferais le volume.
Je sais pas si je t'aide beaucoup. :shifty:

0h-dear;4539806 a dit :
Oh, bah c'est cool de voir des copines de galère aux concours des beaux arts =)

Cette année je tente Strasbourg (les arts déco), Paris, angoulême et puis, c'est tout ^^"

Je sais que c'est pas beaucoup mais c'est les écoles qui m'intéressent le plus :sad:

voilà! :d

Tu as un plan de secours au cas ou aucune école ne te prendrais? Tu as choisi des écoles réputées difficiles d'accès, je me souviens qu'en prépa, les profs nous ont conseillé de choisir au moins une école moins réputée, pour assurer ses arrières en quelques sortes. Mais j'espère que tu seras prise dans une des trois écoles que tu veux! :fleur:

Oui ^^ mon plan de secours, c'est de retourner à la fac pour continuer d'apprendre l'histoire de l'art (parce que je doute valider quoique ce soit, je supporte pas la fac) et de travailler et tenir un blog bd en indépendante, en espérant qu'un jour, un gentil éditeur trouvera mes histoires tout aussi géniales que moi :d
Et sinon, mon gros rêve, ça serait d'illustrer des articles, comme kanako, margaux Mottin, Cy, Diglee, Pénélope Bagieu, etc...
J'aurais adoré le faire sur Madmoizelle d'ailleurs, mais je sais pas du tout comment on s'y prend ^^"

Mais finalement je ne me tente pas aux beaux arts de Paris. Je squatte souvent là bas et concrètement ça m'intéresse plus du tout :C c'est pas assez dessin, c'est trop conceptuel et ça m'intéresse pas, j'aurais jamais un niveau de réflexion élevée, je veux juste écrire des histoires drôles moi :sad:

Mon gros souci en fait, c'est que toutes les écoles de dessin académiques coûtent cher et que je suis une petite étudiante bien fauchée.

20 Mai 2013
123
59
204
Strasbourg
Je suis en 3e année d'arts plastiques en fac et je pense tenter Amiens et Tours pour mes deux dernières années, mais j'ai peur de pas avoir le niveau (j'ai très peu de cours pratique donc je trouve que mon niveau est assez moyen :sad:)
Il y a des madz dans la même situation qui sont passé d'une fac aux BA ? et/ou des madz qui sont d'une des ces écoles ?

5 Décembre 2013
747
2 606
3 074
Paris
deadlynightshade;4584599 a dit :
Je suis en 3e année d'arts plastiques en fac et je pense tenter Amiens et Tours pour mes deux dernières années, mais j'ai peur de pas avoir le niveau (j'ai très peu de cours pratique donc je trouve que mon niveau est assez moyen :sad:)
Il y a des madz dans la même situation qui sont passé d'une fac aux BA ? et/ou des madz qui sont d'une des ces écoles ?

T'as bien du courage de faire une fac d'arts plastiques, j'ai même pas tenu deux mois l'année dernière :sad:

La raison pour laquelle j'ai décidé de ne pas tenter les beaux arts est tout simplement que les beaux arts, c'est plus une école pour te donner un genre que tu n'as pas forcément et qui t'oblige à regarder une assiette de poissons rouges comme une oeuvre d'art très sensible, très réfléchie, etc (alors que pour moi c'est juste une putain d'assiette avec des poissons)

Si tu veux tenter quelque chose du genre, trouve toi un style et un thème qui t'est propre, c'est le mieux.

Ah, et apparemment, faut être original quand tu présentes un projet, si tu leurs rend une pochette avec tes planches, t'es recalée.

20 Mai 2013
123
59
204
Strasbourg
0h-dear;4585207 a dit :

T'as bien du courage de faire une fac d'arts plastiques, j'ai même pas tenu deux mois l'année dernière :sad:

La raison pour laquelle j'ai décidé de ne pas tenter les beaux arts est tout simplement que les beaux arts, c'est plus une école pour te donner un genre que tu n'as pas forcément et qui t'oblige à regarder une assiette de poissons rouges comme une oeuvre d'art très sensible, très réfléchie, etc (alors que pour moi c'est juste une putain d'assiette avec des poissons)

Si tu veux tenter quelque chose du genre, trouve toi un style et un thème qui t'est propre, c'est le mieux.

Ah, et apparemment, faut être original quand tu présentes un projet, si tu leurs rend une pochette avec tes planches, t'es recalée.

Tout dépend de ta fac et de tes motivations, la première année était pas mal mais ça s'est dégradé et cette année je crois que c'est la pire (presque pas de cours, pas de pratique...) c'est un peu la raison qui fait que je veux me diriger vers les BA.

Pour ce qui est de la contemplation de d'une assiette de poisson rouge il faut voir du côté théorique et pas seulement voir quelque chose de littéral, en gros c'est des connaissances qui te donnent une ouverture d'esprit, et avec trois ans de fac j'ai dépassé depuis longtemps ce stade où on voit pas plus loin que ce qui est donné ;)
Il faut pas voir les BA (et toutes les écoles d'art) comme une école pour te donner un style, ça apporte beaucoup de choses, tu devrais peut-être te diriger vers une école plus "technique", qui t'évitera les cours théorique (en partie) ?

Pour le style et le thème j'ai déjà, d'où que je tente les BA, car la fac ne cible pas assez et les masters proposés par ma fac sont pas tellement variés.
Et j'ai déjà pas mal de projet à mon actif, des projets fait en cours, des personnels et des professionnels, niveau présentation j'ai de la matière et je vais pas me pointer avec mon carton à dessin et deux planches A3 :d

Merci pour ta réponse :fleur:

Dernière édition :
5 Décembre 2013
747
2 606
3 074
Paris
deadlynightshade;4585314 a dit :
0h-dear;4585207 a dit :

Tout dépend de ta fac et de tes motivations, la première années été pas mal mais ça s'est dégradé et cette année je crois que c'est la pire (presque pas de cours, pas de pratique...) c'est un peu la raison qui fait que je veux me diriger vers les BA.

Pour ce qui est de la contemplation de d'une assiette de poisson rouge il faut voir du côté théorique et pas seulement voir quelque chose de littéral, en gros c'est des connaissances qui te donnent une ouverture d'esprit, et avec trois ans de fac j'ai dépassé depuis longtemps ce stade où on voit pas plus loin que ce qui est donné ;)
Il faut pas voir les BA (et toutes les écoles d'art) comme une école pour te donner un style, ça apporte beaucoup de choses, tu devrais peut-être te diriger vers une école plus "technique", qui t'évitera les cours théorique (en partie) ?

Pour le style et le thème j'ai déjà, d'où que je tente les BA, car la fac ne cible pas assez et les masters proposés par ma fac sont pas tellement variés.
Et j'ai déjà pas mal de projet à mon actif, des projets fait en cours, des personnels et des professionnels, niveau présentation j'ai de la matière et je vais pas me pointer avec mon carton à dessin et deux planches A3 :d

Merci pour ta réponse :fleur:

Pas de quoi! :) Tu veux passer les concours de quelle ville? :d

5 Décembre 2013
747
2 606
3 074
Paris
luke-danes;4585502 a dit :
0h-dear;4585207 a dit :

Je te remercie de venir dénigrer une école dans laquelle des gens (dont moi) ont passé 5 ans d'études.

Sérieusement ça sert à quoi de faire ça ?

Je suis désolée que mon avis ne te fasse pas plaisir, cependant j'ai autant le droit que toi de m'exprimer et je ne me retiendrais pas de le faire.

Pour moi, les beaux arts ne sont pas une école de dessin, mais bien une école qui essaie de te donner un style pour te démarquer des autres.
Et j'ai cité l'exemple des poissons rouges dans une assiette parce que c'est une oeuvre qui vient de l'exposition "théâtres du monde" à la maison rouge, que mon professeur m'a vivement recommandé pour le concours des beaux arts, et effectivement, ça me parle beaucoup moins que l'ange déchu de Cabanel.

Je ne tiens pas à rentrer dans un débat sur le sujet, je me doute que tu vas pas être super content(e) de mon point de vue, mais si tu y tiens, tu peux m'envoyer un message perso :)

20 Mai 2013
123
59
204
Strasbourg
oeuffi;4585734 a dit :
@DeadlyNightShade  J'ai eu me concours des Beaux-Arts de Tours l'année dernière (je n'y suis pas allée par contre). C'est délicat de dire ça car je ne sais pas ce que tu produis etc mais je n'ai pas trouvé le concours très très dur ! Il y avait beaucoup de lycéens qui le tentaient donc je pense que si tu es déjà à la fac d'arts plastiques tu dois avoir un peu plus de maturité, un dossier peut-être plus fourni/personnel ! en tout cas c'est un concours qui s'était bien passé pour moi (jury sympathique) donc bonne chance à toi ;)

Merci beaucoup pour ta réponse :d

En fait je pense essayer d'entrer directement en 4e année (j'ai déjà deux licences, j'ai pas vraiment envie de refaire encore trois ans...) donc je pense (j'espère) que le niveau est plus élevé ^^ en tout cas c'est rassurant de savoir que le jury est sympathique (même si je sais pas si ce sera le même cette année)
Si ce n'est pas indiscret, comme tu n'as pas été à Tours, tu es dans une autre école ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes