Cette histoire me hante encore, 13 ans après...
J'avais dans les 10 ans à peine, et je trainais avec des enfants de gens "pas très fréquentables", aujourd'hui j'arrive à comprendre que c'était des gens un peu bizarres mais sur le moment j'étais juste contente d'avoir des amis
. Bref, j'ai appris que ces enfants (je pense que les parents aussi) volaient souvent dans les magasins. Ils ont voulu m'initier et comme on s'en doute, je les ai suivis (je me rappelle à l'époque c'était le magasin "Continent". J'ai piqué des stylos, un baume à lèvres et des trucs comme ça (c'était pas un gros butin ma foi mais illégal quand même)), les enfants avaient la technique, ils enlevaient les emballages en cabine et mettaient tout dans leurs poches (technique foireuse soit dit en passant...). J'étais toute fière de mes "achats" et on passe à la caisse avec leurs parents pour payer ce qu'ils avaient acheté. Jusque là, tout va bien...
Et là, c'est le drame, deux vigiles viennent nous voir à la caisse pour nous interpeller
. Grosse angoisse qui monte, je me vois déjà en prison avec les menottes, ils nous amènent dans un espèce de local (leur bureau ?), je m'en souviens plus trop c'est vieux. Ils commencent à nous engueuler sévère et à nous demander de rendre tout ce qu'on avait pris, je sors tout de mes poches en pleurent comme une madeleine, tellement honteuse d'avoir été prise sur le fait, et une de mes amies qui avait pris des trucs ne voulait pas tout rendre, genre en mode yolo je vous emmerde. Le vigile nous sort tous les emballages qu'on avait laissés dans les cabines d'essayage pour nous faire tout sortir des poches (alors du coup j'ai jamais su comment ils avaient trouvé ces emballages, caméras dans les cabines ? Personne qui les a trouvés et qui nous a dénoncés ? Vigile qui nous surveillait ? Ça restera toujours un mystère pour moi).
J'avais tellement honte, mon dieu, je priais pour que mes parents ne soient pas au courant, mais pas de chance, ma mère arrive, je pleurais encore quand elle est venu me chercher, au final on a juste eu un avertissement (enfin je crois que c'est tout, je me souviens que d'épisodes). Elle ne l'a jamais dit à mon père, et vu dans l'état dans lequel j'étais, elle ne m'a pas engueulé plus que ça, j'étais tellement traumatisée...
Et aujourd'hui, je sais pas que mon problème avec l'autorité vient de ça. Pas dans le sens où je ne respecte pas l'autorité, c'est le contraire, je ne supporte pas d'enfreindre les lois, je suis tellement mal à l'aise et je culpabilise à mort, je soule tout le monde avec ça d'ailleurs parce que j'ose jamais rien faire d'un tant soit peu illégal, c'est fou. Plus jamais je ne volerai dans un magasin ça c'est sûr.
Tiens, ça me rappelle que j'ai fait autre chose de pas bien avec ces gens là (toujours les enfants), mais là j'étais avec ma sœur en plus. Je ne sais plus si c'était avant ou après l'incident du vol mais c'était pas joli joli. On voulait s'acheter des bonbons et on avait pas de sous, alors, tout naturellement, on est allé en demander aux gens, on a fait du porte à porte en disant que c'était pour les enfants malades (non mais quand j'y pense
). Les gens nous donnaient un euro ou deux, et on est allé s'acheter des bonbons avec.
Sauf que la plus petite de la bande en a parlé à sa mère chez qui on mangeait les bonbons, et là, engueulade du siècle (enfin normal quoi), et on a du rendre les sous à toutes les personnes concernées (du coup je pense que c'est la mère de ma copine qui a dû nous les donner puisqu'on les avait dépensés), honte absolue encore une fois, je m'en souviendrai toute ma vie je pense.
C'est marrant, après tout ça, je les ai plus jamais revu ces gens là...