étant dans des écoles d'art depuis 6ans, je peux dire que j'ai vu pas mal de modèles nus.
plusieurs choses: d'abord, les étudiants, les élèves ou simplement l'artiste ne sont absolument pas là pour juger. ça ne lui vient même pas à l'esprit. personnellement, j'ai toujours vu le modèle nu de la même façon que les plâtres ou les objets qu'on dessinait dans d'autres cours: un modèle, un support pour le dessin et son apprentissage.
plus tard, peut être, j'arriverais à rendre la sensualité d'un corps, mais pour l'instant ce n'est pas ce que j'ai appris.
ensuite, c'est trèèèèèèèès physique. on y pense pas, mais c'est essentiel d'être en bonne forme. les salles où se déroulent les cours ne sont pas toutes étudiées pour tenir debout, fixement, à poil, pendant des plombes. mauvaises circulations veineuses, sachez le, certaines positions peuvent être très dures à tenir, le confort est essentiel. une pose pas naturelle n'est pas toujours agréable à dessiner, ni même facile à comprendre, donc à représenter.
enfin, une madz disait que faire de la danse ou du théatre était un plus. c'est le cas, pour des questions de posture, d'expressivité, ou simplement d'inspiration dans les poses. un jour on a fait des croquis avec une fille qui faisait du mime, c'était d'enfer.
et puis, si vous avez un look original, aimez vous déguiser, avez de belles tenues, faites un boulot qu'on a pas l'habitude de dessiner, proposez aussi, le modèle habillé est tout aussi interressant! j'ai eu une scéance avec un conteur africain en tenue, qui chantait dans son dialecte en jouant de ses instruments traditionnels, c'était irréel... j'ai eu aussi une scéance au son du violon qui était très agréable.
et pour finir, oui, c'est très bien payé. de l'ordre de 15 à 20? de l'heure en général.