Réponse simpliste mais cette mesure est un concentrée de bêtises ma parole, de l'islamophobie, du sexisme, de l'intolérance pure comme on en voit émerger de tous les côtés en ce moment (au nom de la liberté d'expression, tout le monde commence à dire tout et n'importe quoi, mais ça c'est un autre débat). Personnellement, je vais à la fac avec les vêtements que je désire, les bijoux que je veux porter et c'est un droit fondamental que de pouvoir porter ce qu'on veut à l'université. On arrive à la fac où on a un âge où on est suffisamment mature pour décider de porter le symboles et les vêtements que l'on souhaite. Le port du voile et la religion sont, à mon sens, quelque chose de très personnel qu'il ne faut pas imposer aux autres. Et pour moi une nana qui porte le voile elle impose autant qu'une autre qui dirait "ah tiens je vais à la messe dimanche", à savoir elles n'imposent rien, ne dérangent personne. Voir quelqu'un avec une croix/vierge autour du cou ou un voile sur la tête, mais je me demande bien où pourrait se trouver le problème. Tant qu'on peut reconnaître la personne, que c'est son choix à elle (ce que je pense est le cas pour la majorité), et bien cette personne devrait (et est) apte à porter ce qui lui souhaite.
Si certain(e)s ont envie que les gens autour d'eux (elles) sachent quelle est leur religion rien qu'en les regardant (et encore un voile n'est pas l'attribut que d'une seule religion), c'est leur choix, leur envie de respecter leurs croyances dans tous les espaces qu'ils(elles) empruntent au quotidien.
Supprimer le voile, si ça doit être une mesure juste, cela doit entraîner la suppression de tous les attributs religieux à l'université, et outre le fait que ça demanderait un temps incroyable de contrôler tout le monde, je ne vois pas où ça nous mènerait.. On est assez grand pour savoir que le monde recèle de richesses culturelles et religieuses, pourquoi les renier?
edit: pas si simpliste que ça en fait comme réponse
Si certain(e)s ont envie que les gens autour d'eux (elles) sachent quelle est leur religion rien qu'en les regardant (et encore un voile n'est pas l'attribut que d'une seule religion), c'est leur choix, leur envie de respecter leurs croyances dans tous les espaces qu'ils(elles) empruntent au quotidien.
Supprimer le voile, si ça doit être une mesure juste, cela doit entraîner la suppression de tous les attributs religieux à l'université, et outre le fait que ça demanderait un temps incroyable de contrôler tout le monde, je ne vois pas où ça nous mènerait.. On est assez grand pour savoir que le monde recèle de richesses culturelles et religieuses, pourquoi les renier?
edit: pas si simpliste que ça en fait comme réponse

) :
) . Elle m'a dit " Bah pourquoi tu teinds les cheveux, tu es voilée?" Pardon mais quel rapport?
Même si je portais le voile de manière continues, je pourrai me teindre les cheveux et porter des boucles d'oreilles si je le veux, c'est pas parce que les autres ne le voient pas que ça ne devrai pas exister.
( eh ho ) , et on leur dit rien ( alors que je trouve ça intolèrable moi
). Comme le dit
), c'est autre chose. Quand on lui montre la lune, l'idiot regarde le doigt, tout ça, comme dirait l'autre.