Le port du voile à l'université

Faut-il interdire le voile à l'université ?

  • Oui

    Votes : 52 16,5%
  • J'hésite

    Votes : 27 8,5%
  • Non

    Votes : 223 70,6%
  • Je m'en fous

    Votes : 14 4,4%

  • Total des votants
    316
3 Juillet 2013
533
584
1 224
TOULOUSE
Je suis dans une fac (et surtout dans un ufr, celui des langues) où il y a déjà de nombreuses femmes qui viennent en cours avec le voile. Je pense que du moment qu'elles portent un simple voile autour du visage il n'y a aucun soucis, dès que c'est la tenue d'ensemble qui va de la tête jusqu'en bas je trouve cela déjà plus gênant mais bon, ce sont plus des enfants mais des adultes pratiquants une religion alors je dis pourquoi pas, en revanche je trouve intolérable la burqa ou ce qui s'en rapproche qui ne laisse entrevoir que les yeux. Vous imaginez vous une chrétienne se pointer à la fac en tenue de religieuse (et encore je trouve que ça serait moins extrémiste) ?
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Une fois, lors d'un "débat" sur le port du voile, une de mes amies s'est écriée : "mais moi j'ai pas envie de voir ça !"... J'ai juste trouvé ça hyper choquant...

Et sinon quand on parle de voile, c'est le voile qui couvre la tête et les cheveux c'est bien ça ?

C'est bien ça :)
 

m_a

28 Avril 2014
4
4
64
Angers
Réponse simpliste mais cette mesure est un concentrée de bêtises ma parole, de l'islamophobie, du sexisme, de l'intolérance pure comme on en voit émerger de tous les côtés en ce moment (au nom de la liberté d'expression, tout le monde commence à dire tout et n'importe quoi, mais ça c'est un autre débat). Personnellement, je vais à la fac avec les vêtements que je désire, les bijoux que je veux porter et c'est un droit fondamental que de pouvoir porter ce qu'on veut à l'université. On arrive à la fac où on a un âge où on est suffisamment mature pour décider de porter le symboles et les vêtements que l'on souhaite. Le port du voile et la religion sont, à mon sens, quelque chose de très personnel qu'il ne faut pas imposer aux autres. Et pour moi une nana qui porte le voile elle impose autant qu'une autre qui dirait "ah tiens je vais à la messe dimanche", à savoir elles n'imposent rien, ne dérangent personne. Voir quelqu'un avec une croix/vierge autour du cou ou un voile sur la tête, mais je me demande bien où pourrait se trouver le problème. Tant qu'on peut reconnaître la personne, que c'est son choix à elle (ce que je pense est le cas pour la majorité), et bien cette personne devrait (et est) apte à porter ce qui lui souhaite.
Si certain(e)s ont envie que les gens autour d'eux (elles) sachent quelle est leur religion rien qu'en les regardant (et encore un voile n'est pas l'attribut que d'une seule religion), c'est leur choix, leur envie de respecter leurs croyances dans tous les espaces qu'ils(elles) empruntent au quotidien.
Supprimer le voile, si ça doit être une mesure juste, cela doit entraîner la suppression de tous les attributs religieux à l'université, et outre le fait que ça demanderait un temps incroyable de contrôler tout le monde, je ne vois pas où ça nous mènerait.. On est assez grand pour savoir que le monde recèle de richesses culturelles et religieuses, pourquoi les renier?

edit: pas si simpliste que ça en fait comme réponse :P
 
  • Big up !
Réactions : WeedWood
13 Décembre 2014
53
230
1 594
@Anera il me semble qu'il y a aussi pour le judaïsme comme pour l'islam des pendentifs, main de Fatma et croix de David. Si je me trompe dites-le moi :)
Hello, je peux pas m'empêcher de ramener ma fraise car je crois que tu mélanges plusieurs choses (mode théologien : activé :vieux:) :
L'étoile de David à 6 branches (deux triangles insérés) qui est un attribut juif, les juifs ne portent pas la croix à ce que je sache.
La main de Fatma est un symbole spirituel, porté comme porte-bonheur en Afrique du Nord le plus souvent. Elle est souvent confondue avec un attribut religieux musulman car elle a été apportée en France par l'immigration maghrébine, mais le seul symbole religieux musulman, c'est le croissant.
Sinon (tant que j'y suis), il y a également le poisson qui est un symbole chrétien moins connu, et qui n'entre pas dans les symboles ostentatoires. Il a été adopté entre autres pendant les persécutions des débuts du christianisme.
Voilà, merci Jammy !
 
1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
Parce que, et c'est peut être intolérant et je suis ouverte à la remise en question, mais les habits qui couvrent intégralement le corps comme la burqa ou e niqab me dérangent parce que je n'arrive pas à comprendre, pour moi c'est comme nier son corps et j'ai une image très négative de ça par rapport à la manière dont c'est présenté, puisque ces voiles sont présents majoritairement dans des pays catastrophiques pour les femmes (et les hommes aussi d'ailleurs).

Alors vraiment ne le prend pas mal du tout ce n'est pas mon intention, je vais peut être paraitre froide mais je sais pas parler autrement aha, mais vraiment, no hard feelings :fleur:
Tu dis que tu n'arrives pas à comprendre... mais on ne te demande pas de comprendre, en fait. On te demande d'accepter. Il y a rien à comprendre en fait, elles sont libres de leur corps, si elles veulent le cacher entierement elles le font, si elles veulent se ballader quasiment nue elles le font aussi. Tu n'essaye pas de comprendre les femmes nues en couverture de magazine pourtant, si? Quant à l'image négative que tu as... je ne peux que te conseiller de rencontrer des personnes concernés si ce n'est pas déjà fait. Un voile ce n'est qu'un bout de tissu, les gens oublient souvent que c'est un être humain derrière ( normalement, mais si ça fait des bruits bizarre il y a des doutes déjà ), avec des sentiments, des points de vues et des opinions.

Cela n'a rien à voir avec nier son corps, chez elle les femmes enlevent leur voiles, lachent leur cheveux, mettent de la lingerie fine et des mini robes si elles le veulent ect. Une fois j'étais voilée parce que je sortais de la mosquée et je parlais avec quelqu'un que je ne connaissais pas de ma couleur de cheveux, rose( cette couleur me manque ohlala :sad:) . Elle m'a dit " Bah pourquoi tu teinds les cheveux, tu es voilée?" Pardon mais quel rapport?:cretin: Même si je portais le voile de manière continues, je pourrai me teindre les cheveux et porter des boucles d'oreilles si je le veux, c'est pas parce que les autres ne le voient pas que ça ne devrai pas exister.
On ne s'arrete pas de vivre avec le voile, vraiment. Il y a des tas de raisons pour se voiler ( la pudeur, la gêne face aux autres, le coté pratique de ce vetement, l'esthetique parfois[le coté aerien par exemple] ect ect).

Voilà donc vraiment, t'inquiète pas pour elle, la majorité vont très bien avec leur corps je pense :cretin:
 
Dernière édition :
1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
Desolée je n'arrive pas à ne pas double poster :confused:

Je suis dans une fac (et surtout dans un ufr, celui des langues) où il y a déjà de nombreuses femmes qui viennent en cours avec le voile. Je pense que du moment qu'elles portent un simple voile autour du visage il n'y a aucun soucis, dès que c'est la tenue d'ensemble qui va de la tête jusqu'en bas je trouve cela déjà plus gênant mais bon, ce sont plus des enfants mais des adultes pratiquants une religion alors je dis pourquoi pas, en revanche je trouve intolérable la burqa ou ce qui s'en rapproche qui ne laisse entrevoir que les yeux. Vous imaginez vous une chrétienne se pointer à la fac en tenue de religieuse (et encore je trouve que ça serait moins extrémiste) ?

Bah oui j'imagine ( j'en ai déjà vu ) et je vois pas bien ce que ça peut me foutre. Elles se sappent comme elles veulent. Il y a des gens qui mixe les couleurs sans respecter le code de 3 couleurs maximum :lunette: ( eh ho ) , et on leur dit rien ( alors que je trouve ça intolèrable moi :cretin: ) mais je vais pas en faire une loi, mes yeux vont piquer dans leur coin, ils continueront de s'habiller comme ils veulent et tout va bien dans le meilleur des mondes. Je suis pas contente c'est pareil hein.
Extremiste = hum no. J'ai même pas d'arguments mais franchement c'est pas très adroit d'utiliser ça ici...
:fleur:
 
Je trouve ça complètement crétin d'interdire le voile à l'université. On est entre élèves majeurs et responsables, personne ne nous oblige à rien du tout. Merde. Sinon, plutôt que de se préoccuper des femmes qu'on "oblige" à porter le voile, pourquoi on ne se préoccupe pas, je sais pas moi, des femmes qu'on oblige à supporter remarques sexistes toute la journée ? Des femmes qu'on oblige à coucher avec un homme qui les force ? Des femmes qu'on oblige à se prendre des coups ? C'est un bout de tissu, wow, Manu, occupe toi des vrais problèmes.

Par contre, j'ai quand même une petite question : ma mère me dit dans l'oreillette que quand elle vivait, il y a trente ans, sa douce jeunesse, personne ne portait le voile, et personne ne cherchait à le porter (c'est sa perception). Et pourtant elle était dans une ville à 50% d'immigrés dont la majorité arabo-musulmans. Donc ma question, sans animosité aucune, est : qu'est-ce qui a changé pour que les filles se mettent à porter le voile alors qu'avant elles ne cherchaient pas à le faire ?
 
  • Big up !
Réactions : Loulalilou et Eko

Eko

20 Janvier 2015
147
452
424
@AngelTen Richard II j'aimerai rebondir sur ton message car je me pose a peu près la même question.

J'ai rencontré à plusieurs reprise au cours de soirée chez des amis de fac, des étudiants nés et élevés au maghreb et qui sont venus en france au moment d'entreprendre leurs études sup. Bien sûr avec tout ce qu'il se passe en ce moment, la conversation a vite tourné autour des problèmes de société.
Ce qui m'a marqué c'est qu'à chaque fois, ces jeunes personnes m'ont dit que leur soeur ou leur mère se "battait" dans leur pays pour ne plus se sentir obligée de porter le voile, la soeur d'un des mecs que j'ai rencontré n'attendait que de passer son bac pour venir en france et pouvoir enlever son voile. La mère d'un autre l'a même engueulé parce qu'il sortait à l'époque avec une jeune femme française voilée.

Alors certes, je trouve absurde qu'on veuille l'interdire. Chacun fait ce qu'il veut. J'ai bien compris que porter le voile est une question de choix que je ne juge pas. Et interdire d'avoir le choix n'est pas normal. Là où j'ai du mal à comprendre c'est le décalage entre des pays où elle se battent pour ne plus avoir à le porter alors qu'ici certaines se battent pour avoir le droit de le mettre. J'ai aussi rencontré une jeune fille maghrébine qui se sentait ultra jalouse des françaises et qui ne comprenait pas le débat.
 
2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
Cela fait quelques années que je me questionnais par rapport au voile et au traitement assez vindicatif que lui réservent les médias/l'état/l'opinion publique. Je suis amenée à enseigner à l'université, et j'ai eu plein d'étudiantes voilées dans mes cours et en examens (d'ailleurs nous n'avions fait aucun contrôle des oreilles pour d'éventuels écouteurs :hesite: :yawn:). Comme le dit @AngelTen Richard II, les étudiantes sont majeures et vaccinées et surtout libres de leur choix. Je trouverai ça violent et discriminatoire de leur interdire.

Sinon, dernièrement j'ai eu une discussion avec une de mes amies musulmane pratiquante, et elle a abordé un point auquel je n'avais jamais pensé. Elle ne porte pas le voile actuellement, mais me disait qu'elle aurait peut être envie d'en porter un, plus tard. (Nous discutons régulièrement sur la religion, car je suis une athée avec une culture religieuse proche du néant, et j'essaie d'y remédier.) Elle en aurait envie comme une manifestation de plus de sa religion, pour elle même, pour se sentir bien, et pour son "rapport à Dieu". Et elle a ajouté que paradoxalement, elle pensait qu'elle pourrait ressentir aussi une certaine émancipation, notamment vis à vis des pressions sociales sur l'apparence dans notre société. Il y a cette incitation à atteindre une sorte de corps féminin ultime qui cause de la souffrance chez beaucoup de femmes (minceur, peau parfaite, maquillage, habits, il faut des cils toujours plus longs, combattre les rides et les vergetures, etc.). Du coup, pour elle, mettre le voile pourrait constituer un acte d'opposition/de résistance en mode "lâchez moi les baskets avec ces diktats de l'apparence, je ne suis pas un objet, je n'ai pas de compte à rendre".

Avant, bien que partisane du libre choix du port du voile, j'avais un peu de mal avec cette symbolique de devoir dissimuler son corps/ses cheveux qu'on trouve d'ailleurs dans plein de religions/sociétés différentes, car je n'arrivais pas à le voir uniquement comme un choix spirituel/une soumission à Dieu : je le voyais comme un élément de plus dans le mode de fonctionnement patriarcal de toute la planète, d'oppression des hommes sur les femmes, entre autres via la religion). Et puis j'ai vu que ceux qui veulent l'interdiction exercent une autre forme d'oppression sur les femmes et sur des communautés religieuses. Et mon amie qui voit non seulement un apport à sa spiritualité dans le port du voile mais aussi une certaine liberté m'a fait encore réfléchir.
Un jour peut être tout le monde pourra choisir complètement librement entre porter un mini-short ou un voile (ou les deux :cretin:) sans que personne n'y ait à redire.
(j'espère que je ne dis pas de choses qui pourraient heurter quelqu'un :hesite:, si c'est le cas n'hésitez pas à m'en parler :fleur:)
 
Dernière édition :
19 Février 2011
676
456
3 064
Par contre, j'ai quand même une petite question : ma mère me dit dans l'oreillette que quand elle vivait, il y a trente ans, sa douce jeunesse, personne ne portait le voile, et personne ne cherchait à le porter (c'est sa perception). Et pourtant elle était dans une ville à 50% d'immigrés dont la majorité arabo-musulmans. Donc ma question, sans animosité aucune, est : qu'est-ce qui a changé pour que les filles se mettent à porter le voile alors qu'avant elles ne cherchaient pas à le faire ?

Je pense que les jeunes musulmanes et les jeunes musulmans de nos jours ont eu beaucoup plus accès à l'éducation concernant l'Islam que nos parents (pour la plupart). On est mieux informés sur notre religion, il y'a des tas de conférences, des vidéos sur le net, des livres etc. Personnellement j'ai l'impression d'avoir redécouvert ma religion quand je m'y suis intéressée de plus près et je m'y suis complètement retrouvée. J'ai voulu améliorer ma pratique, essayer de mieux comprendre les préceptes et le voile faisait partie de mon cheminement tout simplement.
Cependant je ne sais pas si on peut dire qu'avant personne ne cherchait à le porter en France, c'était peut-être plus minoritaire @Lamina j'aurais besoin de ton éclairage sur cette question :)
 
  • Big up !
Réactions : Ada or ardor et Anera

Y.

1 Avril 2014
187
1 121
2 304
Pour avoir vécu dans des pays où le port du voile est nettement moins problématique qu'en France, je pense pouvoir dire qu'il y a beaucoup moins de problèmes avec le voile quand on ne vient pas en créer. Les femmes travaillent, étudient, se font belles, donnent leur avis et s'intègrent exactement pareil avec le voile ou sans.

Je suis pour l'interdiction des signes religieux à l'école et au collège, certes. Je ne suis franchement pas certaine qu'un enfant de 8 ans décide lui-même en son âme et conscience de porter un signe religieux quelconque sans y être poussé par sa famille. Au lycée, pour moi, ça se discute : à un âge où on est considéré comme assez mûr pour travailler, avoir des rapports sexuels consentis ou avoir une responsabilité pénale, on devrait aussi être assez grand pour choisir sa religion, non ? Et à la fac, je ne vois même pas le débat : si tu peux voter, conduire et te marier mais que tu n'es pas encore assez grand pour te faire ta propre conscience citoyenne sans te laisser influencer par ce que la voisine a sur la tête, là vraiment, c'est toi qui as un problème.

Parler d'oppression, c'est bien, mais de quelle oppression parle-t-on ? Si on se rendait compte demain qu'en moyenne, les femmes voilées travaillent, étudient, se marient et divorcent selon leurs désirs et avec le même succès que les femmes non voilées, est-ce qu'on irait encore leur dire qu'elles sont opprimées parce qu'elles portent le voile ? On ne peut pas interdire à une femme de travailler ou d'intervenir dans la vie quotidienne de son quartier dans les conditions qu'elle veut (cf l'interdiction du voile pour les accompagnatrices de sorties scolaires) et prétendre qu'on est en train de la libérer. Combattre l'oppression c'est un truc, faire une fixation sur le symbole supposé de l'oppression en oubliant à quoi ressemble l'oppression elle-même (bon, je veux bien croire que les vieux mecs blancs du gouvernement n'aient jamais vraiment vu de leurs yeux à quoi l'oppression ressemble, on peut leur pardonner :troll:), c'est autre chose. Quand on lui montre la lune, l'idiot regarde le doigt, tout ça, comme dirait l'autre.

Et puis c'est pas comme si l'université allait assez mal comme ça sans qu'en plus on vienne rajouter des tensions entre étudiants de différentes confessions, hein. Je dis ça, je dis rien.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes