Question (pas si) con Le "racisme anti-blanc" ?

31 Mai 2014
308
1 811
3 024
30
Liège
@madmoizelle N , ah je ne savais pas ce qu'était la liste noire dans le forum. Je pensais que c'était une manière de dire que je t'avais ignorée et que je t'avais foutue dans une liste noire imaginaire, et que c'était une manière de demander une réponse implicitement. Je pensais donc que tu cherchais la confrontation. Sinon tracasse, je t'aurais gentiment ignorée. Sur ce, je vais découvrir comment cette liste noire fonctionne et en profiter.

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@irisetrose Je suis pas hyper d'accord là dessus. Si le FN demande une limitation de l'immigration c'est pas comme un "sale noir/blanc/arabe". Ils ne sont pas au pouvoir (pour l'instant) donc on peut pas tout à fait dire que c'est du racisme d'Etat mais quand même.
En fait pour résumer, la différence selon moi vient du rapport et du contexte. La xénophobie c'est dans un rapport "équitable" (le mec te dit salle blanche tu lui réponds sale noir et basta). Le racisme c'est pas institutionnel mais disons que c'est plus "politique". J'arrive pas à l'exprimer clairement mais pour moi un sale arabe c'est même pas la même insulte qu'un sale blanc parce que ça ne vient pas de la même "logique". Je suis pas claire du tout mais en gros pour moi c'est comme si tu comparais un chef un peu relou et du harcèlement moral organisé. C'est la différence entre un con isolé (sexisme je sais mais j'arrive pas à m'en passer de celui là) et un système destructeur.

• Big up !
Réactions : Oh
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Ghost wind Je voulais dire ce n'est pas l'institutionnalisation qui fait le racisme mais je devais être à l'ouest. pour moi le racisme = racisme ordinaire (l'insulte, la blague pas drôle) + racisme d'Etat (législation, police) + racisme systémique. S'il manque quelque chose (et pour les blancs il manque les 2 derniers) ce n'est pas du racisme mais au mieux de la xénophobie (j'ai un probleme parce qu'on utilise souvent xénophobie pour les juifs et je trouve que c'est pas cool de les spoiler ou alors c'est juste une impression ?)

31 Mai 2014
308
1 811
3 024
30
Liège
@AntiopéBagheera , l'honnêteté intellectuelle, c'est admettre que l'on puisse faire des erreurs. Quand j'ai changé d'avis concernant le dictionnaire, c'est parce que je me suis rendue compte que j'avais tort de l'invoquer. En quoi est-ce de l'hyprocrisie ? J'ai eu tort, j'ai changé d'avis. Il me semble qu'au contraire, c'est ce qu'on appelle de la maturité. Et concernant la personne qui partageait mon avis, ça ne m'étonnerait pas qu'elle n'ait plus voulu répondre vu l'attitude des interlocutrices. Si je mettais des smileys sourire, c'est parce que je voulais être cordiale. Mais dès que je me suis rendue compte de la manière dont la situation tournait, j'ai arrêté.
Ce serait possible d'arrêter de me fustiger maintenant ? J'ai compris que mon opinion choquait, aussi je n'en parle plus. Le débat posait une question, j'y ai répondu comme je le pensais et apparemment c'est grave. Je me suis excusée d'avoir été choquante alors que je ne me rends pas compte du pourquoi, et je me fais encore fustiger. Franchement, c'est exagéré.

31 Mai 2014
308
1 811
3 024
30
Liège
@AntiopéBagheera,
Tu ne viens pas donner ton avis sur le débat, tu viens me juger. Ce n'est pas la même chose, c'est une atteinte personnelle, et ça n'a pas sa place ici.

1) Ce n'est pas mon argument phare. Mais en effet, je mets en avant le fait que je ne savais pas que je faisais du mal par mes paroles, et que je me suis excusée pour l'effet que mes paroles avaient causées. Je suis sincère en disant cela, malgré ce que tu peux penser. Mais manifestement, personne n'a droit à l'erreur ici. Ici, tu cherches à me faire du mal volontairement, pour le plaisir. Ça n'a strictement rien à voir.
2) Et désolée mais non, nous sommes deux personnes différentes, merci de ne pas faire d’amalgame juste pour le plaisir de pouvoir m'attaquer davantage. Oui il est possible qu'une autre personne ait pu partager cette conception.

Mais pourquoi tu m'agresses ? Franchement ? J'aimerais comprendre cette méchanceté gratuite.

31 Mai 2014
308
1 811
3 024
30
Liège
@AntiopéBagheera
"mais loin de moi l'idée de te relancer" oh mais non tracasse, j'adore me faire accuser et ne pas me défendre ! La prochaine fois qu'on sortira encore un truc du genre à mon propos, je lirais, et je ne répondrais pas alors qu'on m'accuse. Bien sûr. Tu t'attendais à quoi ? Tu parles d'hypocrisie mais regardes toi. Tu savais très bien que ça allait me blesser, tu savais très bien que ça allait me fait réagir, c'était de la pure provocation, et pourtant maintenant tu joues la carte de la pauvre petite demoiselle qui ne faisait que s'interroger tout gentiment. Laisse-moi rire.
Et cette accusation est terriblement ridiule. Regarde mon compte, regarde le sien, il est évident que nous ne sommes pas les mêmes personnes. Je n'arrive pas à croire que je sois obligée de me défendre de ça, c'est dire à quel point tu cherches un moyen de me diaboliser davantage. Pitoyable.

Dernière édition :
31 Mai 2014
308
1 811
3 024
30
Liège
Je ne vais pas réagir au reste, mais effectivement, le fait d'estimer que je sois la seule à pouvoir penser de la sorte sur le topic, laisse penser que je serais la seule assez "mauvaise" pour penser de la sorte. C'est effectivement plus facile d'imaginer que je sois quelqu'un de mauvais, plutôt que de se dire que d'autres personnes, qui peuvent être de bonnes personnes, puissent penser comme moi. Donc j'ai peut-être trop surinterprété, c'est vrai, après tout, vous n'avez pas le monopole de la surinterprétation.
Mais non, tu as bien fait de me mentionner. Ça aurait été mesquin de ta part de parler "dans mon dos" si je puis dire, mais quitte à discuter de ça, fallait quand même t'attendre à une réaction de la part de la fille incriminée.

Pourquoi ne serait-il pas possible de passer juste à autre chose, d'admettre qu'on ait des idées différentes sur un sujet sensible ? Je me suis excusée, et j'ai fini par arrêter de développer ce que j'estimais être juste afin de ne plus blesser qui que ce soit, que dois-je faire de plus ? Je ne voulais blesser personne.

• Big up !
Réactions : just_in_case
24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
Peut-être qu'on devrait recentrer le débat ? :fleur:
Je suis intervenue il y a quelque temps ici, j'avais un avis problématique aussi (je ne comprenais pas comment et pourquoi il fallait faire la différence entre racisme et insultes/discriminations racistes), je m'en suis rendue compte et j'ai beaucoup appris. J'en suis reconnaissante aux Madz qui m'ont répondu, rudement ou diplomatiquement d'ailleurs !
Mais là, c'est un peu différent : @Monanged a donné son avis, elle a compris qu'il n'était pas le bienvenu ici, elle s'est excusé d'avoir pu choquer ou blesser... Que vouloir de plus ? Alors en effet, elle n'est peut-être pas sincère, peut-être l'est-elle, c'est difficile de le savoir sur un forum, alors tournons la page, non ? :dunno: C'est inutile de continuer dans l'agression et l'agressivité réciproque... Ce n'est pas comme si @Monanged polluait le sujet et postait à tour de bras - soit pour exprimer une opinion sincère, soit pour troller, peu importe - elle ne fait plus que répondre aux messages qui la mentionnent...

Je ne défends ni n'attaque personne, mais c'est dommage je trouve :erf: :fleur:

24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
@AntiopéBagheera Je comprends tout à fait et je suis d'accord sur le fond.
On peut apprendre et s'enrichir d'un débat, même en partageant un point de vue opposé, c'est possible. Ça a été mon cas ! Je suppose qu'il faut être dans une disposition particulière (celle de l'écoute), par contre. Mais je crois aussi que cette disposition peut venir plus tard, après une réflexion à tête reposée, qui peut être longue, même si elle peut ne jamais venir.

Ce que je trouvais dommage c'est de poursuivre alors que la situation était déjà claire : Monanged ne changerait pas d'opinion et elle souhaitait quitter le débat.

Après, je suis d'accord, ça paraît injuste, parce que ça suppose que des gens puissent venir, imposer leur opinion (blessante souvent), déclarer le débat clos, puis s'en aller... C'est rageant et fatigant.

31 Mai 2014
308
1 811
3 024
30
Liège
@Remus , merci pour ton intervention :)
Je souhaite juste déclarer pour ma défense, que le débat n'a pas été initié par ma personne, il y a de nombreuses pages avant que j'intervienne. Donc dire que j'ai initié le débat est faux.
Après, je suis d'accord, ça paraît injuste, parce que ça suppose que des gens puissent venir, imposer leur opinion (blessante souvent), déclarer le débat clos, puis s'en aller... C'est rageant et fatigant.
Ce que je n'ai pas fait, malgré tout. Je suis venue en effet, j'ai partagé une opinion qui a manifestement blessé et je le déplore, mais je n'ai pas déclaré le débat clos et ne suis pas partie comme si de rien était. J'ai longuement débattu pour défendre mon opinion et écouter vos arguments même s'ils ne m'ont pas convaincue. Je suis pas juste venue mettre mon grain de sel, et me barrer en mode yolo. Après quasi 10 pages de débat qui tournait en rond, j'ai bien compris que ça ne rimait à rien donc effectivement, me concernant, j'ai déclaré le débat clos. Ce n'est pas la même attitude. Et après tout, on me reproche d'être attachée à mon opinion qui n'est pas la vôtre, de ne pas être l'écoute de vos arguments, mais c'est la même chose du côté de l'opinion adverse. Vous êtes persuadées du bienfondé de votre opinion et vous l'imposez. Je comprends tout à fait pourquoi vous pensez avoir raison, mais votre attitude n'est pas différente de la mienne pour le coup.
Mais comme je possède l'opinion qui blesse d'autres personnes, il est tout à fait normal que je m'excuse d'avoir justifié et argumenté mon opinion blessante (que je ne savais pas blessante à la base).

Edit : en me relisant, ma dernière phrase parait sarcastique, mais elle ne l'est pas du tout je vous assure. Je n'ose plus trop mettre de smiley pour éviter de passer pour une hypocrite mais du coup je trouve que ma phrase paraît encore plus hypocrite. Enfin bref...juste pour éviter la confusion.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : just_in_case
13 Mars 2011
450
1 695
4 814
35
Paris
@Cleos J'aime pas trop l'idée de faire semblant de poser une question quand on a déjà la réponse. "Le racisme anti-blanc : pourquoi ça n'existe pas" aurait été une formulation plus honnête du contenu attendu dans ce topic. Là, on a l'impression qu'on va pouvoir débattre et qu'il n'y a pas de mauvaise position. Or, je trouve que ce n'est pas le cas, je ne ressens pas de bienveillance vis à vis des personnes qui pourraient avoir subi ce qu'elles appellent "du racisme anti-blanc".

J'ai du mal à être objective sur cette question, je crois. J'ai vu ma soeur se faire taper, exclure, insulter parce qu'elle était blanche quand nous vivions en Martinique. J'ai vu aussi une autre gamine se faire humilier dans sa classe par un professeur, parce qu'elle était blanche (et le professeur n'a pas été viré ni rien, hein, donc légitimation par l'institution de cette violence). Je vous parle d'un mec de soixante ans qui prend une classe entière à partie pour désigner une gamine de dix ans comme responsable de l'esclavage. C'est une situation très particulière, très rare peut-être, mais c'est mon vécu. Du coup, quand je lis "ça n'existe pas" voire, dans le pire des cas "c'est légitime quelque part", c'est très violent pour moi, parce que ça nie une partie de mon vécu et de celui de ma famille. Quand on a subi ce genre de violence (et qu'en plus c'était dans un cadre institutionnalisé), c'est très dur de trouver la force en soi pour se dire que c'est "une réaction de colère", je vous assure.

Et pourtant, je dé-teste entendre le FN ou les Républicains (non mais c'te blague) parler de ce racisme comme s'il pouvait être considéré au même niveau que celui dont ils sont les premiers instruments au quotidien. Comme si c'était un problème égal à celui des populations opprimées. Je trouve ça tout bonnement pathétique.

Sur un plan théorique, oui, le racisme est une idéologie fondée sur la hiérarchisation des races (imaginaires). Il est donc possible que tout groupe social se voit défini comme race inférieure. D'ailleurs, les premières acceptions du termes sont des cas d'entre blancs, donc rien à voir avec une couleur de peau ou quoi (selon mon Dico historique de la langue française en tout cas). Et je pense qu'il y a des blancs qui le subissent, et que nier cet état de fait ne sert à rien. Par contre, insinuer que ce racisme sera égal voire pire que celui institutionnalisé que subissent les personnes racisées en France, c'est juste du foutage de gueule pur et dur. Et le problème, c'est que beaucoup beaucoup trop de personnes qui utilisent ce terme l'utilisent dans ce sens.

En gros, pour faire une analogie plus parlante est-ce qu'on doit continuer de se déclarer antisioniste quand y'a quand même beaucoup beaucoup d'antisémites qui se cachent derrière ce mot ?

31 Mai 2014
308
1 811
3 024
30
Liège
@AntiopéBagheera ,
Mais je n'ai jamais mis la discrimination qui peut exister envers les blancs au même niveau que le racisme que subissent les personnes de couleurs... J'ai bien stipulé que ce n'était qu'une pichnette par rapport aux choses atroces qu'ils vivent de manière quasi quotidienne.
et que c'est bon, hein, toi aussi tu vis la même chose, la même souffrance.
Justement, je n'ai jamais dit que je vivais la même souffrance. Vraiment, tu peux me relire tu ne trouveras jamais cette idée.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes