Question (pas si) con Le "racisme anti-blanc" ?

13 Mars 2011
450
1 695
4 814
35
Paris
@Ryalla alors ça c'est rigolo :) mon enfant sage est antillaise :P

Sinon, @AntiopéBagheera merci pour tes liens, je vais de ce pas lire cette partie de la conversation (lol, pour une fois que je poste sans lire tous les messages, ça m'apprendre tiens :) )

Dernière édition :
24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
@Monanged La phrase que tu cites était plus une phrase générale, globalisant un comportement que des Madz ont souvent vu ici et qui ont pu les fatiguer et les blesser. Il ne te concernait pas toi spécifiquement, je l'ai mise parce que beaucoup ont eu le sentiment que c'était ce que tu es venue faire ici. Je ne portais aucun jugement. :-)

31 Mai 2014
308
1 811
3 024
30
Liège
@AntiopéBagheera , d'accord. Je crois que ça je ne comprends pas. Pour moi c'est comme de demander un autre nom pour une amputation du petit orteil, car par rapport à une amputation de tous les membres, c'est moins grave. Pour moi ça reste une amputation, même si c'est pas du tout comparable en terme de souffrance. Mais d'accord, je comprends pourquoi ça blesse, et je vais adapter mon vocabulaire pour que ça ne blesse plus.
Comment puis-je nommer une insulte motivée par la race alors ? Sans perdre cette notion dans le mot (insulte tout court me semble diluer le fait que ce soit motivé par la race par exemple). Quels termes puis-je employer pour distinguer les violences qui peuvent être faites à cause de la couleur - blanche ici - d'une personne ?

@Remus , ah d'accord, pas de pb dans ce cas. Trop égocentrique sur le coup :sweatdrop:

Je pense que le problème est qu'effectivement, au niveau global, général, le racisme qui existe place les blancs en position de dominants, mais qu'on oublie que les victimes peuvent devenir les bourreaux. Je pense que c'est important de garder ça en tête pour discuter ; que l'oppression existe, qu'elle ne va que dans un sens (les blancs ne sont pas opprimés) mais que la violence de cette oppression peut engendrer une violence à l'encontre de cette oppression. Violence qu'on a tort de considérer comme saine et légitime dans n'importe quel cas (même si, @Farane je ne crois pas que quelqu'un aie dit que cette violence était légitime, juste qu'elle était explicable et peut-être un peu plus facilement excusable dans certains cas). Comme dans tout, c'est vraiment une question de degré. Disons que si il y a un flux qui va à 99% de A vers B, et à 1% de B vers A, alors oui, le flux est général de A vers B, mais il faut tout de même signaler l'existence du flux de B vers A, et lui donner sa juste place.

Oui, je pense (et je crois que tout le monde est d'accord ici pour le dire) qu'il existe des violences envers certaines personnes blanches, dans des contextes particuliers, pour la raison de leur race, et que ces violences ne sont ni indolores, ni automatiquement excusables. Cependant ces violences ne doivent ni invisibiliser, ni justifier, ni amoindrir l'oppression traduite par des violences qui existe envers les racisé-e-s, (qui est la première cause d'ailleurs des violences envers les blancs pour cause de leur races) et cette oppression raciste (ou racisme), qui parce qu'elle est première dans l'ordre des causes des violences précédemment mentionnées, qu'elle cause le plus de dommages quantitativement, et qu'elle est institutionnalisée, doit toujours rester la cible et le sujet principal du discours et de la lutte.

C'est pourquoi j'encourage les victimes de violences raciales perpétuées à leur encontre à faire partager leur vécu, mais aussi à participer à la lutte contre l'oppression raciste, qui est la cause directe des violences qu'elles ont subies. J'encourage ces victimes à dépasser une pensée qui verrait le monde comme "Blancs vs racisés : qui tape le plus fort, qui pleure le plus fort", et à comprendre que personne ne nie votre souffrance, on essaie juste de vous expliquer qu'elle prend place dans une totalité plus grande qui cause votre souffrance, dont il vous faut tenir compte si vous voulez mettre du sens à votre souffrance, et contre laquelle il est de votre intérêt de lutter si vous désirez également éviter que les violences que vous avez subies se reproduisent.

(Je sais pas si ça se voit mais j'essaie de vous réconcilier XD)

13 Mars 2011
450
1 695
4 814
35
Paris
Je vais répondre sur ces sept points assez bien énoncés pour quelqu'un qui a un mal de crâne lol

1. le vocabulaire spécifique est un reste de l'esclavage, et cela donnait une idée de la valeur marchande (nègre, moins cher que mulâtre, lui même moins cher que câpre, ou l'inverse, j'ai un doute entre câpre et mulâtre), je trouve ça à gerber qu'on l'utilise encore personnellement..

Grave. C'est juste horrible. C'est intéressant de noter que si les appellations pour désigner les noirs sont liés à la "couleur", les appellations pour désigner les blancs sont plus liés à leur statut socio-économique.

2. Ce qui reste valorisé c'est la peau claire

Oui, la peau claire métissée. En Martinique y'a des termes péjoratifs liés à la noirceur de la peau (notamment le terme créole "blé" qui désigne une personne "tellement noire qu'elle est bleue"). On dit que les blancs sont moches. En gros, la beauté est "chabine" soit métissée.

3. les métros sont mal-vus quand ils restent dans leur villas

Ma famille était métro. On habitait pas dans une villa (pour ceux qui connaissent, je vivais au Morne-Vert, donc plutôt cadre rural), mes parents avait acheté une ruine que mon papa (au foyer) a retapé. Ma mère est médecin, donc je pense que c'était facile d'assumer qu'on vivait dans une villa, mais c'était pas le cas. Selon moi, les métros en Martinique subissent de la xénophobie pure et simple. On les accuse de "vivre entre eux", de "rester dans leur villas", d'être "différents".

4. les békés descendant de propriétaires aussi, mais les autres, les descendants de pécheurs bretons sont aussi mal lotis que le reste de la population qui galère avec le taux de chômage élevé et ne sont même pas vu comme des békés, on les appelle des blanc-pays. (il vaut mieux être blanc-pays que béké, donc)

C'est rigolo j'ai jamais entendu ce terme en Martinique, je ne sais pas de quel coin de l'archipel tu viens, donc désolée si tu parlais d'un autre coin.

6. Non ce n'est pas institutionnalisé

Je sais pas trop. C'est clair que y'a des endroits aux Antilles qui appartiennent aux blancs en mode "butin de l'esclavage", le nier serait malhonnête. Je trouve ça d'ailleurs complètement abusé. Y'a qu'à regarder le reportage "Les maîtres de la Martinique" pour vomir un peu. Mais y'a aussi des institutions et des médias qui légitiment les discriminations à l'encontre des blancs, des petites piques de la part de professeurs qu'un blanc entendra toute sa scolarité. Bref, au niveau du climat ambiant, c'est quand même très très oppressant. Y'a aussi un sexisme spécifiquement destinée aux blanches. Elles sont réputées "faciles", en gros pour se faire la main avant d'être avec une vraie femme (noire donc), va draguer une blanche t'auras une expérience pour peu d'efforts.

Je n'ai pas cherché à trouver du travail en Martinique, vu que les études que je voulais faire étaient en France métropolitaine, et qu'ensuite j'y ai trouvé l'amour :) donc je peux pas témoigner sur l'emploi.

7. Oublie l'expression racisme inversé, ce qui est regrettable, c'est que justement les noirs vont mépriser ceux qui sont plus noirs qu'eux, ils vont toujours dans le sens de l'oppresseur. Il y a un syndicaliste qui parle beaucoup, mais dans les faits ce n'est pas ça.

Ouais là encore j'ai d'autres exemples (vers le blanc). Je pense qu'étant blanche, j'y ai été confrontée davantage (c'est comme quand tu dis à un homme que le harcèlement de rue existe et qu'il tombe des nues : normal, ça ne se produit pas ou peu devant ses yeux).

Je tiens à signaler ici que j'essaie vraiment de faire gaffe à ce que je dis. Je me pose des questions sur une situation que j'ai vécue, je le fais ici parce que je sais cette communauté bienveillante et profondément aware des systèmes de domination en marche dans le monde. Je ne me serais jamais risquée à poster ce genre de trucs sur un forum dont je soupçonne le lectorat de penser que "mais c'est pareil que le racisme anti-noir" et autres #painauchocolat.

@AntiopéBagheera je pense justement que ce genre de questionnement a sa place ici, justement parce que la question est posée comme telle "Le racisme anti-blanc ?" genre "on en parle ?" "qu'est-ce que c'est ?" et que le but annoncé de ce topic est justement d'éviter d'avoir ce genre de débat autre part, dans les endroits où ça n'a pas sa place. Même si, comme je le disais plus haut, je trouve que c'est pas extrêmement bienveillant comme débat.

Dernière édition :
31 Mai 2014
308
1 811
3 024
30
Liège
Je préfère aussi ce terme là, il me semble finalement plus approprié que les autres termes proposés :)

Edit : Je me rends compte maintenant d'à quel point j'ai été difficile à convaincre et que ça dû être super pénible pour toutes celles qui s'y sont essayé (mais rassurez-vous ça a été pénible pour moi aussi.), faut avouer que c'est totalement contre-intuitif, et j'étais persuadée de la logique de mes arguments. Mais bon, je vois que j'ai eu tort au final. Le racisme anti-blanc n'existe pas, mais des violences raciales envers les blancs existent. Je vais le répéter comme un mantra ^^

Dernière édition :
13 Mars 2011
450
1 695
4 814
35
Paris
J (même si, @Farane je ne crois pas que quelqu'un aie dit que cette violence était légitime, juste qu'elle était explicable et peut-être un peu plus facilement excusable dans certains cas)

C'est ce que j'appelle légitimer.
Bien sûr que c'est rare d'entendre carrément un discours "oui mais bon c'est votre faute aussi, bien fait pour vous", y'a quand même beaucoup de "oui mais quand même tu penses pas que c'est un tout petit peu de votre faute ?"

Dernière édition :
13 Mars 2011
450
1 695
4 814
35
Paris
Bon c'est pas facile à assumer d'être la Blanche valide et aisée qui dit que quand même des fois c'était dur d'être opprimée. Je suis désolée de m'être autant étalée sur ce sujet. Y'a beaucoup plus grave et... Bref dezo.

• Big up !
Réactions : Adios Badmoizelle
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Farane @madmoizelle N je ne comprends pas quel sens vous donnez à "xénophobie" :dunno:

La xénophobie c'est de la haine, des discriminations, etc, contre les étrangers.
Donc du point de vue Français, contre les non-Français. Souvent c'est plus contre tel ou tel nationalité, avec une espèce de hiérarchie entre les nationalités.

Aussi c'est souvent mélé de racisme (pas mal d'étrangers ne sont pas blancs).

Du coup je ne comprends pas pourquoi vous rangez les insultes, etc, contre, les blancs, en France, dans la case "xénophobie" :dunno: ça n'a pas de sens, sauf à sous-entendre que blanc = français et que "racisé français qui dit "sale blanche" = pas vraiment français en fait, vu que la xénophobie c'est nationalité vs autre(s) nationalité(s).

Je sais que certains Français racisés désignent les blancs comme "les Français" (sous-entendu eux ne le seraient pas, notamment j'ai l'impression car ils ne sont pas perçus comme par pas mal d'autres Français, racistes ceux-là), mais c'est aussi une rhétorique de l'extrème-droite (et pas que) de dire que les non-blancs ne sont pas français, "que" de papiers et que ça ne signifie pas qu'ils sont français aux yeux de beaucoup qui votent FN, etc.

Du coup ça me met un peu mal à l'aise de voir employé "xénophobie" sur ce sujet là vu l'acceptation usuelle du mot :sweatdrop:

Idem pour la référence aux juifs: les juifs qui sont français ne sont pas victimes de xénophobie mais d'antisémitisme. À moins de considérer les juifs comme "pas des vrais français" comme 30% de répondants à un sondage national l'avaient fait, mais cette idée me semble justement antisémite.

Du coup j'ai l'impression qu'il y a confusion avec le terme "xénophobie" et d'après moi ça embrouille plus le fil qu'autre chose :sweatdrop:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes