Je vais répondre sur ces sept points assez bien énoncés pour quelqu'un qui a un mal de crâne lol
1. le vocabulaire spécifique est un reste de l'esclavage, et cela donnait une idée de la valeur marchande (nègre, moins cher que mulâtre, lui même moins cher que câpre, ou l'inverse, j'ai un doute entre câpre et mulâtre), je trouve ça à gerber qu'on l'utilise encore personnellement..
Grave. C'est juste horrible. C'est intéressant de noter que si les appellations pour désigner les noirs sont liés à la "couleur", les appellations pour désigner les blancs sont plus liés à leur statut socio-économique.
2. Ce qui reste valorisé c'est la peau claire
Oui, la peau claire métissée. En Martinique y'a des termes péjoratifs liés à la noirceur de la peau (notamment le terme créole "blé" qui désigne une personne "tellement noire qu'elle est bleue"). On dit que les blancs sont moches. En gros, la beauté est "chabine" soit métissée.
3. les métros sont mal-vus quand ils restent dans leur villas
Ma famille était métro. On habitait pas dans une villa (pour ceux qui connaissent, je vivais au Morne-Vert, donc plutôt cadre rural), mes parents avait acheté une ruine que mon papa (au foyer) a retapé. Ma mère est médecin, donc je pense que c'était facile d'assumer qu'on vivait dans une villa, mais c'était pas le cas. Selon moi, les métros en Martinique subissent de la xénophobie pure et simple. On les accuse de "vivre entre eux", de "rester dans leur villas", d'être "différents".
4. les békés descendant de propriétaires aussi, mais les autres, les descendants de pécheurs bretons sont aussi mal lotis que le reste de la population qui galère avec le taux de chômage élevé et ne sont même pas vu comme des békés, on les appelle des blanc-pays. (il vaut mieux être blanc-pays que béké, donc)
C'est rigolo j'ai jamais entendu ce terme en Martinique, je ne sais pas de quel coin de l'archipel tu viens, donc désolée si tu parlais d'un autre coin.
6. Non ce n'est pas institutionnalisé
Je sais pas trop. C'est clair que y'a des endroits aux Antilles qui appartiennent aux blancs en mode "butin de l'esclavage", le nier serait malhonnête. Je trouve ça d'ailleurs complètement abusé. Y'a qu'à regarder le reportage "Les maîtres de la Martinique" pour vomir un peu. Mais y'a aussi des institutions et des médias qui légitiment les discriminations à l'encontre des blancs, des petites piques de la part de professeurs qu'un blanc entendra toute sa scolarité. Bref, au niveau du climat ambiant, c'est quand même très très oppressant. Y'a aussi un sexisme spécifiquement destinée aux blanches. Elles sont réputées "faciles", en gros pour se faire la main avant d'être avec une vraie femme (noire donc), va draguer une blanche t'auras une expérience pour peu d'efforts.
Je n'ai pas cherché à trouver du travail en Martinique, vu que les études que je voulais faire étaient en France métropolitaine, et qu'ensuite j'y ai trouvé l'amour
donc je peux pas témoigner sur l'emploi.
7. Oublie l'expression racisme inversé, ce qui est regrettable, c'est que justement les noirs vont mépriser ceux qui sont plus noirs qu'eux, ils vont toujours dans le sens de l'oppresseur. Il y a un syndicaliste qui parle beaucoup, mais dans les faits ce n'est pas ça.
Ouais là encore j'ai d'autres exemples (vers le blanc). Je pense qu'étant blanche, j'y ai été confrontée davantage (c'est comme quand tu dis à un homme que le harcèlement de rue existe et qu'il tombe des nues : normal, ça ne se produit pas ou peu devant ses yeux).
Je tiens à signaler ici que j'essaie vraiment de faire gaffe à ce que je dis. Je me pose des questions sur une situation que j'ai vécue, je le fais ici parce que je sais cette communauté bienveillante et profondément aware des systèmes de domination en marche dans le monde. Je ne me serais jamais risquée à poster ce genre de trucs sur un forum dont je soupçonne le lectorat de penser que "mais c'est pareil que le racisme anti-noir" et autres #painauchocolat.
@AntiopéBagheera je pense justement que ce genre de questionnement a sa place ici, justement parce que la question est posée comme telle "Le racisme anti-blanc ?" genre "on en parle ?" "qu'est-ce que c'est ?" et que le but annoncé de ce topic est justement d'éviter d'avoir ce genre de débat autre part, dans les endroits où ça n'a pas sa place. Même si, comme je le disais plus haut, je trouve que c'est pas extrêmement bienveillant comme débat.