Je me permets de m'incruster dans le débat (je ne sais pas si je peux, si ça dérange quelqu'un, il le dit, et je ne viens plus).
Personnellement, j'ai à peu près la même vision que
@Remus sur le racisme. C'est-à-dire que pour moi, il se décline sous plusieurs formes, et que le racisme peut prendre des formes """"banales"""" (j'insiste bien bien sur les guillemets), qui s'expriment à un niveau individuel, et des formes nettement plus complexes, qui sont systémiques, sociétales, qui s'appliquent donc à beaucoup plus grande échelle.
Personnellement, j'estime que les deux sont graves, même si la deuxième l'est à mon sens (et au sens général, je pense) bien plus.
C'est pourquoi, partant de ça, selon moi, le racisme anti-blanc existe.
Car il y a bel et bien des insultes visant spécifiquement les personnes blanches (d'ailleurs,
@adita, je n'ai pas franchement compris ta position quant au rapport de dominance des insultes de type "sale noir", "sale blanc", etc... Quelqu'un qui sort un "sale blanc" s'estime généralement comme supérieur aux blancs - je pense que c'est le cas en tout cas, il suffit d'écouter le discours que tiennent ce genre de personnes). Il y a même des personnes qui sont mortes, simplement parce qu'elles étaient blanches... Après, je ne vais certainement pas comparer ces quelques morts blancs avec les dizaines de millions de morts noirs depuis des siècles et des siècles... Loin, très loin, très très loin de moi cette idée. Mais voilà, personnellement, j'estime (peut-être à tort) qu'à partir du moment où il n'y a ne serait-ce qu'une seule personne qui meurt uniquement et simplement en raison de sa couleur de peau, cela devient grave, et que cela va trop loin... Peu importe la couleur de peau de cette personne et peu importe qu'elle fasse partie du groupe "dominant". Car s'arroger le droit de tuer quelqu'un en raison de sa couleur de peau, cela signifie qu'on estime qu'on a le droit de vie et de mort sur cette personne uniquement parce qu'elle appartient à une "race", ce qui est une manifestation de son sentiment de supériorité vis-à-vis de cette dernière...
Après, j'ai peut-être tort, peut-être que je me focalise trop sur le ressenti des personnes qui sont victimes de "racisme anti-blanc", peut-être suis-je trop touchée par leur mal-être... Peut-être un peu plus de recul est nécessaire pour traiter de ces questions...
Mais en fait, comme certains ici (à ce que j'ai pu lire), je me dis que peut-être, effectivement, on manque de mots pour décrire tout ça. Car c'est vrai que le racisme anti-noir a été et est toujours sans commune mesure avec le racisme anti-blanc, qui n'a jamais été systémique. Peut-être alors faudrait-il créer un nouveau mot, ou pour décrire cette forme de racisme grave qu'ont subi et que subissent toujours les populations noires (et pas que) dans certains pays, ou pour décrire l'autre forme de racisme "simple" (j'aime pas utilisé ces termes de "banals" et "simples" pour qqch d'aussi grave, mais je ne trouve pas de mot vraiment approprié pour décrire le fond de ma pensée... J'espère que tout le monde le comprend tout de même), celui individuel, que peut subir n'importe quelle population...
Je ne sais pas si c'est pertinent de faire ce parallèle, mais ça me fait un peu penser à la création du terme génocide. Je pense qu'à l'époque, on s'est dit qu'aucun terme ne convenait pour décrire la monstruosité qu'était le génocide des arméniens, auquel a succédé celui des juifs, donc on a créé un autre mot pour "souligner" justement ce caractère tout bonnement abominable, et sans commune mesure par leur caractère systématique et planifié avec d'autres massacres. Peut-être faudrait-il que ce soit la même chose ici... Deux termes pour décrire deux situations qui sont, au final, à la fois similaires et très différentes l'une de l'autre.
Cependant, actuellement, en l'absence de termes spécifiques permettant de différencier les deux situations, je ne vois pas d'autre alternative que d'utiliser le même terme "racisme"...
Je ne sais pas si j'ai réussi à bien m'exprimer, il est un peu tard (j'ai essayé de me relire, cela a été difficile ^^)