@Mandine5 Sauf que le sexisme est un système d'oppression basé sur le genre et non sur le sexe. Est-ce que la racine compte toujours ?
Ok, mauvais exemple. Sauf qu'il s'agit d'un terme qui date de bien avant qu'on se penche sur la question du genre qui peut être différent du sexe. Tout ça a bougé au fil des ans/siècles, le terme a perduré. Pas le débat mais ma faute en l'évoquant@Mandine5 Sauf que le sexisme est un système d'oppression basé sur le genre et non sur le sexe. Est-ce que la racine compte toujours ?

Je suis désolée de ne pas changer d'opinion, mais je n'y arrive pas. Si j'entends "sale blanche", j'entends un propos raciste car il s'agit d'une discrimination en fonction de la race d'une personne. Qu'importe les justifications, c'est un propos raciste. Et qui tient des propos raciste, fait preuve de racisme. Ca me semble logique. Encore une fois, je sais que ce n'est pas à prendre sur le même pied que le racisme à l'encontre des personnes de couleurs, je sais que le racisme en tant qu'institution n'est pas à l'encontre des blancs, je sais qu'on parle ici d'un truc minuscule fasse à des choses atroces et systématiques, mais c'est là, et je ne vais pas nier cela.
On ne peut pas me contrer par deux choses contradictoires. Mais j'ai reconnu mtn le caractère non objectif du dico.Sauf que, justement, il s'agit d'une insulte, mais il n'y a pas de discrimination, celle-ci ne pouvant avoir lieu que dans le cadre d'un système.Si j'entends "sale blanche", j'entends un propos raciste car il s'agit d'une discrimination en fonction de la race d'une personne.