Le TAFTA ou GMT

12 Août 2007
806
1 491
4 944
@Lothiriel

Avec plaisir! (faire des recherches pour autrui me permet de procrastiner en toute bonne conscience :red:)
D'autres liens peut-être utiles:
http://www.premiumbeautynews.com/fr/Les-groupes-militants-multiplient,244
http://blogs.rue89.nouvelobs.com/am...s-par-la-toxicite-de-leurs-cosmetiques-164197
http://www.strategiesamericaines.com/tag/reglementation-cosmetiques-usa/

Sur l'étiquetage des cosmétiques mais aussi des aliments (Pour UE, USA et Canada):
http://www.novotaste.com/fr/content/canada-usa-eu-regulations

@Mama Sara: oui j'ai des sujets de prédilections mais j’ai l’impression qu’il y a des madzs plus compétentes que moi dans les deux domaines qui me touchent le plus : le culturel (je travaille dans le théâtre/arts vivants) (je pense à toi) et l’agriculture/alimentation (je pense à @Hamshi'). Du coup, je veux bien me pencher sur un autre sujet, par exemple concernant le marché du travail/la mise en concurrence des travailleurs/les normes sociales.
 
Dernière édition :
19 Juin 2014
95
345
204
La fiction d' @Electronalone est une supeeeeer idééee :d
Donc ce serait le premier article à propos du TAFTA ? Moi je trouve ça cool !
Dès que je trouve comment marche un google doc je vous y rejoins ;) Moi je voudrais bien participer à cette article, l'aspect culture m'interesse pas mal mais je ne pense pas qu'on y abordera dans le premier article ^^
@Betty Blue Je me disais que si plusieurs madz veulent participer au même thème, on peut toujours faire un échange d'idée et rédiger un thème à plusieurs. Au point où on en est dans ce micmac de rédaction, on est plus à ça près XD Ca permettrait d'avoir des petits groupes et un échange d'idée sur un même thème. Je serai même plus à l'aise comme ça que de rédiger un thème toute seule, étant donner que je suis une vrai quiche en rédaction
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Betty Blue Je ne suis pas forcément plus calée sur la culture, d'ailleurs je n'avais jamais pensé au fait que le Tafta pouvait avoir des répercussions sur ce domaine avant que Pinceau ne le mentionne. Vlà l'artiste en carton. :rire:
Du coup je n'ai aucune info sur le sujet pour le moment donc si tu veux y aller, fonce!

edit: l'idée de @Philippine- de recouper les infos est très bonne aussi. :top:


edit 2: je rajoute @Philippine- et @Hamshi' dans mon post récapitulatif
 
  • Big up !
Réactions : Jean-Patate
12 Août 2007
806
1 491
4 944
@Mama Sara: ah bah du coup, j'en suis exactement au même point que toi. Je ne sais pas du tout dans quelle mesure la culture pourrait être touchée. Je n'ai pas vu beaucoup d'infos sur le sujet. Je crois que le secteur audiovisuel a réussi à se mettre vaille que vaille à l'abri grâce à la notion d'exception culturel mais que tous les autres secteurs sont très menacés. Et dans la mesure où la culture est très subventionnée, ça sent vraiment mauvais…

Liens: https://www.actualitte.com/internat...le-ne-protege-pas-le-monde-du-livre-55046.htm
https://racontemoilaproprieteintell...rtistique-dans-le-ttip-en-faveur-des-auteurs/

En fait d'un point de vue personnel, ça m'intéresse beaucoup de travailler là-dessus mais j'ai l'impression qu'il me sera plus utile de développer des connaissances en rapport avec le volet marché de l'emploi. La culture n'intéresse pas grand monde (l'écologie idem) et si je dois être amenée à parler du TTIP irl avec des interlocuteurs neutres (je veux dire par là des non-militants) , je choisirais plutôt l'angle marché de l'emploi qui risque davantage de les toucher. Quitte à passer du temps sur cet article, autant que les connaissances acquises me servent par la suite.

@Philippine- : et pour toi, quel serait ton/tes thèmes de prédilection? EDIT: ah oui la culture pardon:red:.

EDIT: oui l'échange d'info et travailler à plusieurs sur un sujet peut être pas mal. Du coup je serais partante pour la culture (avec @Mama Sara et @Philippine- ?) et le marché de l'emploi.
 
Dernière édition :
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
Je refais un récap pour que ce soit plus clair:

@Pinceau_ Tribunaux d'arbitrage et avantages du Tafta
@Betty Blue Culture et emploi
@Lothiriel Cosmétique
@Hamshi' Nourriture et agriculture
@Philippine- Culture
@Electronalone Fiction
@Mama Sara heu ba ce qui reste: santé, ou environnement, ou les deux?

Est-ce que ça irait pour tout le monde? Est-ce qu'il faut consacrer un paragraphe à la question environnementale ou est-ce qu'on se contente de la traiter à travers les autres thèmes? (je peux en parler à travers l'aspect santé et Hamshi à travers l'aspect agriculture par exemple)
 
J

Jean-Patate

Guest
Je refais un récap pour que ce soit plus clair:

@Pinceau_ Tribunaux d'arbitrage et avantages du Tafta
@Betty Blue Culture et emploi
@Lothiriel Cosmétique
@Hamshi' Nourriture et agriculture
@Philippine- Culture
@Electronalone Fiction
@Mama Sara heu ba ce qui reste: santé, ou environnement, ou les deux?

Est-ce que ça irait pour tout le monde? Est-ce qu'il faut consacrer un paragraphe à la question environnementale ou est-ce qu'on se contente de la traiter à travers les autres thèmes? (je peux en parler à travers l'aspect santé et Hamshi à travers l'aspect agriculture par exemple)

Effectivement je pense que ce soit une bonne idée de peut-être aborder l'aspect écologie à travers les autres thèmes. Je pensais de toute manière l'aborder un petit peu dans ma partie. Vus que c'est étroitement lié.

Mais du coup, si on prend l'idée de fiction, proposé par @Electronalone comme premier article, est ce qu'on y intègre des parties comme précisées par @Mama Sara, ou bien on garde l'idée des "témoignage pour un article suivant" ? J'ai un peu du mal à comprendre comment ça va prendre forme ! :ko:
 
6 Juillet 2014
517
1 819
874
Bruxelles
C'est vraiment génial ce que vous faites! :jv: Hâte de vous lire! J'aurais vraiment aimé vous aider en fait mais je ne suis arrivée que trop tard. De toute manière, je suis en pleine révision, ce ne serait pas sérieux de ma part de m'engager dans un tel projet en ce moment.
<3 sur vous!
 
  • Big up !
Réactions : Jean-Patate
12 Août 2007
806
1 491
4 944
@Mantiosa: ton arrivée n'est pas trop tardive. Ca ne fait que commencer :sweatdrop:. Pour un sujet aussi vaste et compliqué, on ne sera jamais trop. Chacune donne en fonction de ses disponibilités et capacités. Si le coeur t'en dit, bienvenue!
 
  • Big up !
Réactions : Mantiosa
6 Juillet 2014
517
1 819
874
Bruxelles
Dans ce cas, je veux bien me joindre à vous! Dites moi ce qu'il reste à faire ou attribuez moi un sujet et je m'en occupe. C'est quand la deadline?
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
Chouette :cupidon:!

Tout ce qui s'est dit sur le sujet se trouve a priori dans le forum. Donc pas encore de deadline et pour les sujets tu peux soit te joindre à l'un de ceux listé par @Mama Sara quelques posts plus hauts soit en proposer un autre… Comme tu vois, on n'en est qu'aux balbutiements… Toute idée et proposition est la bienvenue.

@Pinceau_ , @Lothiriel, @Hamshi' ,@Philippine- @Electronalone : on accueille donc une nouvelle recrue :highfive:!
 
L

Lothiriel

Guest
@Mantiosa
tumblr_lm0eawlx121qdlkgg.gif
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes