Le topic de la recherche de logement

6 Avril 2008
551
335
3 094
J'ai un GROS problème. Je veux un appartement dans une résidence universitaire CROUS, le loyer serait de 183.15 euros. Loyer que je peux sans problème payer ! Or ils veulent absolument un garant. Ma mère est au chômage et mes frères font encore leurs études. Je doute que quelqu'un d'autre accepte de se porter garant pour moi... Comment je fais ? :tears:
 
14 Mars 2006
5 300
484
4 224
Valette
Si quelqu'un si connait en colocation j'ai un petit problème : ma colocataire déménage en septembre et mon copain va prendre sa place. On est allés à l'agence pour savoir comment ça se passe pour rajouter son nom sur le bail, on nous a répondu qu'il faut écrire une lettre en recommandé pour dire qu'on arrête toutes les deux le bail, et je devrais ensuite refaire un bail avec mon copain. Ils nous demandent également de repayer des frais d'agence... On trouve ça bizarre, d'autant plus qu'on est étudiants et qu'on a peu d'argent.. Et maintenant mon copain et moi on se retrouve bloqués parce que ma colocataire a déjà envoyé la lettre avec AR pour dire qu'elle part.
Donc, est-ce que c'est normal que l'agence nous demande de repayer des frais d'agence ? Ce n'est pas possible de changer un nom sur le bail sans pour autant avoir le refaire ?
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Lezzie On X;3228275 a dit :
Si quelqu'un si connait en colocation j'ai un petit problème : ma colocataire déménage en septembre et mon copain va prendre sa place. On est allés à l'agence pour savoir comment ça se passe pour rajouter son nom sur le bail, on nous a répondu qu'il faut écrire une lettre en recommandé pour dire qu'on arrête toutes les deux le bail, et je devrais ensuite refaire un bail avec mon copain. Ils nous demandent également de repayer des frais d'agence... On trouve ça bizarre, d'autant plus qu'on est étudiants et qu'on a peu d'argent.. Et maintenant mon copain et moi on se retrouve bloqués parce que ma colocataire a déjà envoyé la lettre avec AR pour dire qu'elle part.
Donc, est-ce que c'est normal que l'agence nous demande de repayer des frais d'agence ? Ce n'est pas possible de changer un nom sur le bail sans pour autant avoir le refaire ?

Ça dépend du bail en fait (si c'est un bail solidaire ou non etc) et il faut refaire un état des lieux, mais repayer les frais d'agence c'est bizarre. Renseigne toi aupres d'une association ;)
 
14 Mars 2006
5 300
484
4 224
Valette
Je vois que les avis divergent ! Je crois que je vais être condamnée à vendre mes organes pour pourvoir payer.. Mais en parlant de Caf, j'ai lu qu'il suffisait de les appeler et que le changement de situation se faisait rapidement, c'est pas vrai alors ? Il faut refaire un dossier ? Je lis tellement de choses différentes sur internet..
Et pour se déclarer en couple, il faut se déclarer concubins à la mairie ou c'est pas la peine ? Et les APL, c'est les deux personnes ensemble qui le reçoivent (un montant pour deux, donc), ou chacun reçoit ses APL de son côté ?
Pardon pour toutes ces questions, mais je suis tellement confuse :red:
 
30 Janvier 2009
5 127
18 810
6 144
34
Lille
Lezzie On X;3228275 a dit :
Si quelqu'un si connait en colocation j'ai un petit problème : ma colocataire déménage en septembre et mon copain va prendre sa place. On est allés à l'agence pour savoir comment ça se passe pour rajouter son nom sur le bail, on nous a répondu qu'il faut écrire une lettre en recommandé pour dire qu'on arrête toutes les deux le bail, et je devrais ensuite refaire un bail avec mon copain. Ils nous demandent également de repayer des frais d'agence... On trouve ça bizarre, d'autant plus qu'on est étudiants et qu'on a peu d'argent.. Et maintenant mon copain et moi on se retrouve bloqués parce que ma colocataire a déjà envoyé la lettre avec AR pour dire qu'elle part.
Donc, est-ce que c'est normal que l'agence nous demande de repayer des frais d'agence ? Ce n'est pas possible de changer un nom sur le bail sans pour autant avoir le refaire ?
Dans ce cas là le mieux étant d'héberger ton copain. Tu gardes l'appart pour toi toute seule, tu paies le loyer en entier (et ton copain te donne sa part tous le mois)

Il n'aura aucun droit sur l'appart si tu décide de le mettre dehors, il ne recevra pas d'APL, vous ne pourrez pas vous mettre en concubinage mais ça devrait t'éviter les frais d'agence. A toi de voir entre les APL et les frais d'agence ce qui est le plus rentable.
 
14 Mars 2006
5 300
484
4 224
Valette
Gringo;3228358 a dit :
Dans ce cas là le mieux étant d'héberger ton copain. Tu gardes l'appart pour toi toute seule, tu paies le loyer en entier (et ton copain te donne sa part tous le mois)

Il n'aura aucun droit sur l'appart si tu décide de le mettre dehors, il ne recevra pas d'APL, vous ne pourrez pas vous mettre en concubinage mais ça devrait t'éviter les frais d'agence. A toi de voir entre les APL et les frais d'agence ce qui est le plus rentable.
Ca aurait pu être possible mais il doit obligatoirement toucher les APL, sans quoi il ne pourrait pas payer le loyer :-/

Bat.man : dis donc ils s'embêtement pas à la CAF ! Ca m'emmerderait bien qu'ils ne me versent plus d'APL pendant 3 mois, surtout avec l'été qui arrive (et donc l'absence de bourse qui va avec..). J'en ai besoin pour payer mon loyer moi ! Quoi qu'il en soit je vais contacter la CAF et je verrais bien ce qu'ils me disent, mais j'espère qu'ils ne vont pas me faire un sale coup.. Pourtant que je suis convaincue d'avoir lu sur un forum qu'une fille n'avait eu qu'à téléphoner à sa CAF pour dire que son copain emménageait chez elle et que c'était réglé, mais ça me semblait louche aussi, c'est bien trop simple, ça ne ressemble pas à la CAF haha. Merci pour ton aide en tout cas :-) !
 
14 Mars 2006
5 300
484
4 224
Valette
Je suis allée à la CAF cette après-midi du coup je viens donner des nouvelles, ça peut peut-être aider quelques filles. Donc on m'a dit que mon copain et moi continueront à toucher nos APL respectives pendant l'étude du dossier car on ne vit pas encore ensemble. En gros il faut juste s'y prendre à l'avance (2 ou 3 mois avant d'emménager ensemble) et ne pas faire une demande d'APL une fois qu'on est installés, car dans ce cas là oui, on ne touche pas d'APL en attendant la réponse de la CAF. Inutile de préciser que je suis soulagée ! :d
 
31 Août 2008
9 289
19 383
6 054
Bruxelles
Je viens de trouver cette petite merveille <3
Il y a TOUT ce que je veux, et même plus, et dans mes prix : baignoire, cuisine équipée, lave-linge, balcon et... piscine dans l'immeuble!

650AL.jpg

650EL.jpg


Gniiiii <3
L'agence est fermée mais j'appelle lundi à la première heure!
 
16 Août 2010
4 108
9 611
2 584
Je suis en pleine recherche de logement et ça m'énerve déjà, y'a plein de trucs sympas, pas trop chers mais qui sont beaucoup trop loin de l'université.
Et je n'ai jamais mit les pieds dans la ville, heureusement google maps est mon ami pour savoir ou ça se trouve mais c'est vraiment galère..
 
23 Décembre 2008
1 348
187
1 844
Hem-hardinval
Adee';3174075 a dit :
Est-ce qu'on peut "reserver" un logement 2 mois avant ? Par exemple faire la visite debut juin, dire qu'on le prend et signer le bail seulement mi-aout ? Parce que j'ai un peu peur que fin juillet il n'y ait plus rien dans le coin ou je cherche en fait !

Si c'est possible ! En tout cas l'été dernier pour mon logement (coloc' en plus) le propriétaire avait accepté.

Voilà je suis déménagée de ce dit appart' d'ailleurs (trop de bruit, un voisin qui pue qui empeste tout l'immeuble, qui met sa musique à fond, la télé forte alors que j'essai de dormir a minuit faut pas abuser... et des murs humides...)
Et je me suis installée chez mon copain dans une autre ville. L'appart est plus petit (30m² au lieu de 42 dans ma coloc') mais il est neuf, meublé, tout beau...

Concernant les APL : il s'est déclaré seul (il a 21ans), on a fait sa demande d'APL on attend le montant. Et moi (encore 18ans) je me suis pas déclarée avec lui, on va dire qu'il "m'héberge" provisoirement mais on sait très bien que c'est pour 1 à 2 ans :)
En revanche quand j'aurais 21 ans, on vera si ça vaut le coup de se déclarer à deux pour toucher les APL (ce qui m'étonnerai).
 
23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
Domila;3245923 a dit :
Je vais tomber un peu comme un cheveu dans la soupe, mais si quelqu'un avait des plans pour habiter à Berlin cet été je lui serais infiniment reconnaissante.
J'ai un stage de 3 mois juillet-septembre et je galère un peu à trouver où me loger. Je cherche un appart (pas une coloc, j'emménage avec mon copain) d'une ou deux pièces pour 800€ maxi.
Faites-moi signe si vous connaissez quelqu'un qui connaît quelqu'un... Merci :)

Tu as regardé sur wg-gesucht ? Parce que contrairement à ce que son nom indique, il n'y a pas que des wg...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes