Le topic de la recherche de logement

8 Septembre 2009
1 080
689
1 854
Bordeaux
J'ai potentiellement trouvé un logement pas trop loin de là où j'étudie à 450€ CC pour 25m2.

Mais j'ai une question: dans les charges, il y a de compris chauffage collectif et eau froide + eau chaude. Pour l'eau, je saisis pas bien le concept : cela signifie que je ne pais pas l'eau, ou j'aurai quand même une facture ?

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne... :shifty:
 
16 Août 2010
4 108
9 611
2 584
Bail signé, on a l'assurance du logement aussi.
Je n'ai plus qu'à déménager et à m'installer :happy:
 
5 Janvier 2009
412
134
1 674
Billy.;3450680 a dit :
J'ai jusqu'à la fin du mois pour trouver un logement sur Paris. Comme c'est la 1ère fois que je ne serai plus en cité U, je suis complètement paumée niveau formalités.
Je ne sais pas si mes parents font de bons garants (j'en doute), du coup, je jette sans cesse un coup d'oeil à Locapass et cie mais je ne comprends rien, entre les logements qui appartiennent à une personne morale ou physique (comment peut-on le savoir ? je n'ai rien vu dans les annonces que j'ai pu parcourir), les logements privés ou publics (idem je suis perdue), ...
Sans compter sur ça :

JE NE COMPRENDS PLUS RIEN (sauf qu'après renseignement, je n'ai pas le droit à la GRL).
Si ton logement appartient à une entreprise/une société/l'Etat et non pas à une personne comme toi et moi, tu peux demander à bénéficier de Locapass. Par contre, quel que soit le propriétaire tu peux demander une avance du dépôt de garantie (la caution), en gros Locapass la paye pour toi et tu rembourse un peu chaque mois (sans intérêts), ça peut toujours servir.
Mais il me semble que ce problème de garant a déjà été évoqué ici et je crois que quelqu'un avait dit que certaines banques peuvent se porter garant, mais je ne suis plus très sûre.
Sinon oui, en théorie doit gagner 3x ton loyer mais je ne sais pas si en pratique c'est toujours vérifié (en tout cas à mon avis ça ne coûte rien de déposer quand même un dossier).
 
5 Janvier 2009
412
134
1 674
Billy.;3451810 a dit :
Merci !
Pour le dépôt de garantie, c'est bien ce que j'avais compris, c'était pour la caution que j'étais un peu perdue.
Pour les banques, j'en avais justement parlé ici mais personne n'avait de retour sur ce genre de pratiques. Par ailleurs, j'ai lu que les proprio préféraient les garants physiques.
Je ne sais pas de combien sera ton futur loyer mais si tu mets tes 2 parents en garants, le total de leurs 2 salaires n'équivaut pas à 3 mois de loyer ?
 
5 Janvier 2009
412
134
1 674
Billy.;3451933 a dit :
Ma mère ne travaille pas. :erf:

Après vérification sur quelques forums, pour les banques, apparemment il faut avancer 1 an de loyers que la banque bloque sur un compte donc c'est mort.
Quant au Locapass, il n'est plus valable pour les logements privés, c'est la GRL maintenant qui peut servir de caution (et dont je ne peux pas bénéficier).
Tu n'as pas de frère, soeur, cousin... à qui demander ? J'avais le même problème que toi quand j'ai emménagé et j'ai du demander à mon frère de se porter garant.
Quant à la caution (je parle bien de la caution, c'est-à dire du dépôt de garantie, et non du garant) si tu as du mal à la payer tu peux bénéficier d'une avance via Locapass. Je l'ai fais l'an dernier ;)
 
5 Janvier 2009
412
134
1 674
Billy.;3451969 a dit :
Pardon, je parlais bien du garant dans mon précédent message et non du dépôt de garantie.
Malheureusement, je suis fille unique et disons que dans ma famille, on n'est pas très proche les uns des autres.
Tu ne peux pas éventuellement chercher un logement moins cher, pour que le montant du loyer corresponde à 3x le salaire de ton père ? Enfin je dis ça mais j'ai bien sûr conscience que les loyers peuvent être exorbitants selon les villes, si tu étudies à Paris par exemple (après tout je ne connais pas ta situation donc ce n'est qu'une suggestion). Quoi qu'il en soit je vais faire des recherches de mon côté, et si je trouve quelque chose de prometteur je t'en ferais part :).

Edit : tu t'es renseignée pour le FSL ?
Sinon selon ta région tu as peut-être quelque chose de semblable à ça : http://deux-sevres.pourlesjeunes.com/index.php?id=387
 
11 Octobre 2008
2 658
4 329
5 244
Beauvais
J'ai un énorme problème !!!!

Je vais avoir 18 ans en novembre mais le truc c'est que l'agence nous a dit que je pouvais pas prendre l'appartement à mon nom en aout comme je suis encore mineure et donc c'est mes parents qui sont sur le contrat. Du coup, j'ai pas d'APL. Pour 2 mois d'écart je suis dans la m****, pour l'année.

ESt-ce qu'il y en a dans ma situation ?
 
17 Août 2010
2 600
2 526
3 364
Hyperbole;3453633 a dit :
J'ai un énorme problème !!!!

Je vais avoir 18 ans en novembre mais le truc c'est que l'agence nous a dit que je pouvais pas prendre l'appartement à mon nom en aout comme je suis encore mineure et donc c'est mes parents qui sont sur le contrat. Du coup, j'ai pas d'APL. Pour 2 mois d'écart je suis dans la m****, pour l'année.

ESt-ce qu'il y en a dans ma situation ?

Est-ce que tu peux pas faire passer le bail à ton nom dès tes 18 ans et faire une demande d'APL à ce moment là?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes