Coucou !
Je m'intéresse beaucoup à l'oeuvre de Tolkien depuis quelques temps (après avoir commencé par voir les films quand j'étais jeune ado, j'ai fini, bien des années plus tard, par mettre mon nez dans les bouquins et à me renseigner sur le personnage). Bien que son style ne soit pas toujours évident, je trouve sa démarche fascinante, créer une langue puis créer un monde pour cette langue, le nombre de détails qu'il a imaginés, ses inspirations, les liens qu'on peut faire avec d'autres choses.
Mon avancement dans l'oeuvre de Tolkien pour le moment :
-
Le Seigneur des Anneaux : lecture arrêtée au milieu du tome 3 ;
-
Bilbo le Hobbit : terminé ;
-
Le Silmarillion : terminé.
C'est assez contraire à ce qu'on en dit d'habitude mais j'ai eu beaucoup plus de facilités à rentrer dans
Le Silmarillion que dans
Le Seigneur des Anneaux.
Le Simarillion tient beaucoup plus de la mythologie et j'ai donc trouvé ça moins difficile, du moins au début. Je reconnais que ça se corse un peu quand Fëanor a des enfants, vu qu'il en a sept. J'ai d'ailleurs arrêté puis recommencé deux fois le livre avant de le terminer, parce que j'ai dû deux fois interrompre assez durablement ma lecture et quand je reprenais ça donnait ça : "Hu ? Mais c'est qui lui déjà ? Mais attends c'était pas son frère lui normalement ? Mais il était pas en exil je ne sais plus où ?
"
En plus ça aide vraiment à comprendre
Le Seigneur des Anneaux puisque tu piges toutes les références mythologiques (Aaaah, cette satisfaction de lire et de se dire "J'ai compris TOUT ce qu'Elrond a dit !"
). Je conseillerai presque de lire
Le Silmarillion d'abord, s'il n'y avait le fait qu'à la fin on te torche toute l'intrigue du
Seigneur des Anneaux en trois pages...
Du coup, j'ai l'intention, à l'occasion, de me réattaquer au
Seigneur des Anneaux et/ou de poursuivre dans le côté mythologique avec
La formation de la Terre du Milieu.
Ravie de pouvoir discuter Tolkien avec vous.