Le topic de Tolkien

15 Janvier 2014
521
985
2 574
41
Je ne sais pas si quelqu'un pourra me répondre mais j'aimerais découvrir Tolkien. Le problème c'est que le premier livre (pas le vrai premier il me semble mais bon on se comprend), ne me donne pas envie surtout, que je n'en ai pas lu de bonnes critiques. Est-ce que vous me conseillez de commencer par les films alors?
Merci.
J'ai pas bien compris ce que tu voulais dire par "premier livre" tu parles du Silmarillon ?
Tu peux commencer par lire Bilbo, c'est à la base, un livre pour enfant. Il est très facile à lire.
Après Tolkien c'est quand même un style assez particulier (beaucoup de description et beaucoup, beaucoup de noms de personnages, de sites ...etc) et je ne sais pas si voir les films avant va t'aider, en tout cas pour le SDA.

6 Octobre 2014
48
125
89
Lyon
runyoganature.tumblr.com
@I-Love-You; si tu parles du Seigneur des anneaux, par contre, c'est vrai que (j'avoue) je n'avais pas vraiment accroché quand j'ai lu le premier tome. Le troisième par contre est magnifique, il y a des moments de grâce et de poésie auxquels je n'avais pas été sensible au début de l'histoire, qui est je crois beaucoup plus "lente" dans le déroulement de l'action. Il faut le temps que touts se mette en place je pense. Je me souviens que j'vais essayé de lire le premier livre au collège, je n'avais pas réussi à le terminer, alors j'ai regardé le film et j'ai continué les livres ensuite. Je sais, c'est nul --"

1

1337

Guest
@I-Love-You ben en fait, de quel premier livre tu parles? Chronologie d'histoire ou de publication? Le seigneur des anneaux, le Hobbit... après si ceux là ne t'ont pas tenté il a écrit des contes, de la poésie.. Il faudrait que tu nous dises quel titre ne t'as pas donné envie et pourquoi ;) Après tu peux commencer par les films ou au moins un (mais dans ce cas commence par la communauté de l'anneau version longue, parce que le film du hobbit est quand même assez éloigné du bouquin) pour te donner une idée...

Je viens de voir que je n'ai pas répondu assez vite, donc edit: tu peux aussi tester Roverandom (je n'ai pas lu mais normalement c'est plus accès jeunesse) ou Smith de Grand Wotton qui est très court, et qui donne une idée de la vision de Tolkien au niveau de la féérie :)

• Big up !
Réactions : I-Love-You
18 Mai 2014
238
772
784
Je ne sais pas si quelqu'un pourra me répondre mais j'aimerais découvrir Tolkien. Le problème c'est que le premier livre (pas le vrai premier il me semble mais bon on se comprend), ne me donne pas envie surtout, que je n'en ai pas lu de bonnes critiques. Est-ce que vous me conseillez de commencer par les films alors?
Merci.

Pour être honnête, j'ai commencée par les films et j'ai lu les livres après. si par le premier livre, tu parles du Silmarillion, perso, je l'ai trouvé intéressant, même s'il manque des passages de certaines histoires. Après, faut savoir apprécier la traduction de la manière d'écrire de Tolkien, qui n'est pas du goût de chacun. Je te conseillerais de démarrer par ses classiques et si vraiment tu veux t'intéressé sur le reste, peut être mettre par la suite les contes perdus, l'histoire de la terre du milieu et le silmarillion. tu pourras faire une entrée " progressive" et avoir ton propre point de vue sur ses travaux.

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
Coucou !
Je m'intéresse beaucoup à l'oeuvre de Tolkien depuis quelques temps (après avoir commencé par voir les films quand j'étais jeune ado, j'ai fini, bien des années plus tard, par mettre mon nez dans les bouquins et à me renseigner sur le personnage). Bien que son style ne soit pas toujours évident, je trouve sa démarche fascinante, créer une langue puis créer un monde pour cette langue, le nombre de détails qu'il a imaginés, ses inspirations, les liens qu'on peut faire avec d'autres choses.

Mon avancement dans l'oeuvre de Tolkien pour le moment :
- Le Seigneur des Anneaux : lecture arrêtée au milieu du tome 3 ;
- Bilbo le Hobbit : terminé ;
- Le Silmarillion : terminé.

C'est assez contraire à ce qu'on en dit d'habitude mais j'ai eu beaucoup plus de facilités à rentrer dans Le Silmarillion que dans Le Seigneur des Anneaux. Le Simarillion tient beaucoup plus de la mythologie et j'ai donc trouvé ça moins difficile, du moins au début. Je reconnais que ça se corse un peu quand Fëanor a des enfants, vu qu'il en a sept. J'ai d'ailleurs arrêté puis recommencé deux fois le livre avant de le terminer, parce que j'ai dû deux fois interrompre assez durablement ma lecture et quand je reprenais ça donnait ça : "Hu ? Mais c'est qui lui déjà ? Mais attends c'était pas son frère lui normalement ? Mais il était pas en exil je ne sais plus où ? :eh:"
En plus ça aide vraiment à comprendre Le Seigneur des Anneaux puisque tu piges toutes les références mythologiques (Aaaah, cette satisfaction de lire et de se dire "J'ai compris TOUT ce qu'Elrond a dit !" :free:). Je conseillerai presque de lire Le Silmarillion d'abord, s'il n'y avait le fait qu'à la fin on te torche toute l'intrigue du Seigneur des Anneaux en trois pages...

Du coup, j'ai l'intention, à l'occasion, de me réattaquer au Seigneur des Anneaux et/ou de poursuivre dans le côté mythologique avec La formation de la Terre du Milieu.

Ravie de pouvoir discuter Tolkien avec vous. :fleur:

9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Bon, j'adore Tolkien, mais franchement les films ne font pas honneur à son univers, le pire c'est le film "Le Hobbit" fait en trois parties alors que le livre n'était pas si long et aurait pu être en une seule partie, je trouve aussi le choix des acteurs injustes, je ne sais pas, pour les nains et les hobbits, ils auraient pu essayer de prendre des vrais acteurs nains pour les jouer, non ? (et là je parle pour tous le films réalisés par Peter Jackson sur Tolkien) Et je ne parle pas de l'ajout de scènes inutiles (la conversation avec le dragon) ou des personnages inutiles comme Tauriel, je sais que les femmes sont mal représentés mais s'agissant de l'adaptation d'un livre, j'aime qu'on respecte l'esprit de l'auteur, Tauriel n'a pas trop d'utilité pas plus que Legolas qui n'est même pas présent dans l'histoire!! Limite l'adaptation des films ressemble à une très mauvaise fanfiction.

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
@Neverland90 Je n'ai jamais suffisamment en tête simultanément les livres et les films du Seigneur des Anneaux pour pouvoir me prononcer dessus. En revanche j'ai été également déçue par l'adaptation du Hobbit, mais pas tout de suite car je n'ai lu le livre qu'après avoir vu le premier film. Peter Jackson a choisi, pour "rallonger" l'adaptation, d'ajouter des scènes qui sont bien décrites par Tolkien (toute l'histoire du Nécromancien), soit. SAUF QUE. Tout cela est censé se passer bien avant l'histoire du Hobbit puisque c'est précisément en entrant à Dol Guldur que Gandalf trouve Thraïn qui lui remet la carte et la clé pour Thorin ! Vertbois est censée être déjà devenue la Forêt Noire depuis un bout de temps.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est surtout ça qui m'a dérangée, même si y aurait pas mal de chose à dire, notamment sur Radagast, qui bien que chouette personnage a été un peu trop caricaturé à mon sens, comme certains nains, et sur le deuxième film avec effectivement l'apparition discutable de Legolas et Tauriel, le plan des nains à la fin... Mais je dois aller bosser alors je reviendrai discuter de tout ça.

9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
L'adaptation du hobbit est vide, il n'y a que des scènes inutiles. Ils auraient mieux fait de ne jamais l'adapté, surtout que ça se voit qu'ils le font pour l'argent. Bon, je crois que je reste peut être une lectrice trop "puriste" mais voilà, ça reste décevant. Dans les films du Seigneur des anneaux, il n'y a que le 1 que j'ai aimé. Le reste reste pas assez bien adapté à mon goût même si le décor est magnifique.

19 Septembre 2014
762
6 790
5 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@Neverland90 je suis d'accord avec toi pour l'adaptation de Bilbo. J'ai bien accroché au premier film, mais le deuxième était vraiment ennuyant et dérivait trop des livres. Rajouter des scènes hors livres ne me dérange pas si ça reste dans l'esprit du bouquin et si c'est bien amené. Mais on a trop l'impression que Peter Jackson cherche à rameuter les fans des films du Seigneur des anneaux en rajoutant des scènes et personnages qui n'y figurent pas juste pour leur faire plaisir. Je pense à Legolas, mais également à la scène où Tauriel soigne Kili qui fait vraiment trop penser à celle d'Arwen soignant Frodon.
Tauriel aurait pu être un personnage intéressant, mais la pseudo histoire d'amour autour d'elle gâche tout (en plus de ne pas être crédible).
J'aurais préféré que le réalisateur en profite pour développer davantage la personnalité de chaque nain, par exemple.

Pour le SdA, mon préféré est le premier aussi, car c'est celui qui est le plus dans l'esprit de Tolkien je trouve (c'est le moins hollywoodien aussi).

• Big up !
Réactions : sweetonic et Telcontar
1

1337

Guest
J'ai hâte d'aller le voir :gnih:

Et dès que j'ai une journée de repos en solo, je mate tous les replay ARTE, ou demain en repassant :dowant:

• Big up !
Réactions : Lothiriel

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes