Le topic de Tolkien

L

Lothiriel

Guest
@I-Love-You John Howe a étudié en école d'art à Strasbourg, et il vit en Suisse avec sa femme (qui est française ou suisse je crois), d'où son français impeccable :joy:

• Big up !
Réactions : I-Love-You
3 Novembre 2014
1 456
9 805
5 174
35
Angers
www.fanfiction.net
En tout cas, il dessine vraiment bien *_* Je suis bluffée !

LOTR-Symphony-program-port.jpg

acf8e.jpg

horsemannight.jpg

• Big up !
Réactions : Lothiriel
1

1337

Guest
Je suis très déçue par la première partie de "à la recherche du Hobbit", je trouve que c'est vraiment très light, très peu recherché. Ce sont des informations, qui si on s'intéresse à Tolkien et à Peter Jackson, présentes sur plein d'autres supports (Tolkien en 3 minutes, les artbooks de la WETA...)... J'ai rien appris du tout :tears: J'essaye de me consoler en me disant que je ne suis peut-être pas le public visé : c'est un très bon format pour faire découvrir plus en profondeur l'oeuvre aux gens qui ont juste vu les films sans chercher plus d'infos par eux-mêmes.
Et puis il y a encore 4 parties, je refuse de croire que John Howe n'a plus rien à m'apprendre :yawn:

J'ai quand même adoré le passage où le professeur d'oxford parle de la philologie comme la passion des mots, je pense que c'est l'une des raisons profondes, voire inconsciente qui me rend si attachée à l'oeuvre de Tolkien. J'adore remonter à l'origine des mots.
Et aussi parce qu'effectivement il y a 100 livres dans le seigneur des anneaux et encore plus entre les lignes <3

• Big up !
Réactions : Modesta.
9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Bon voilà, j'ai lu la trilogie du SDA en VF quand j'avais 15-16 ans, pas plus tard qu'aujourd'hui un ami en train de lire le tome 3 m’envoie un sms de complètement dingue qui disait en gros que le passage ou Sam se bat contre l'araignée Arachné était très "sexuel" :rire::rire: j'avoue que sur le coup j'ai éclaté de rire et du coup je me suis un peu moquée de lui et il me répond qu'il le lit en VO et qu'il ne sait pas s'il a l'esprit mal tourné mais qu'il voit des allusions très sexuelles. Du coup j'ai un peu réfléchis et comme j'étais assez jeune quand j'ai lu le SDA, il est possible que je n'ai rien capté des sous-entendu de cette scène s'il y en avait dans la traduction française.
Je voulais juste savoir (pour ceux qui l'ont lu en VO ou VF), il y a vraiment des sous-entendus ou c'est juste mon pote qui a l'esprit trèèès mal placé ?

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
Je suis allée voir le dernier Hobbit hier soir. Je ne ferai pas de critique du film parce que j'ai pas envie mais ça m'a donné envie de me replonger dans l'oeuvre de Tolkien. J'ai passé plus d'une heure hier soir à faire des vérifications parce que ça m'amuse et je dois donc revenir sur quelque chose que j'avais dit.

@Neverland90 Peter Jackson a choisi, pour "rallonger" l'adaptation, d'ajouter des scènes qui sont bien décrites par Tolkien (toute l'histoire du Nécromancien), soit. SAUF QUE. Tout cela est censé se passer bien avant l'histoire du Hobbit puisque c'est précisément en entrant à Dol Guldur que Gandalf trouve Thraïn qui lui remet la carte et la clé pour Thorin ! Vertbois est censée être déjà devenue la Forêt Noire depuis un bout de temps.

Effectivement, Vertbois est censée être déjà devenue la Forêt Noire depuis longtemps. En revanche, c'est bien pendant le Hobbit, quand Gandalf quitte la compagnie à l'orée de la Forêt Noire, que le Conseil Blanc chasse Sauron de Dol Guldur. Après que Gandalf y soit déjà allé deux fois tout seul, ramenant la deuxième fois la carte et la clef de la Montagne Solitaire, et que les créatures des ténèbres se soient encore multipliées dans la Forêt Noire qui devient donc encore plus noire. (Sources : Le Silmarillion et La Communauté de l'Anneau)
Voilà, mea culpa.

• Big up !
Réactions : 1337 et Lothiriel
21 Octobre 2012
905
3 613
4 864
J'ai vu le dernier Hobbit hier soir. Terminé les adaptations du génie Tolkien au cinéma :crying: :gonk: !
J'ai bien aimé l'adaptation du Hobbit, mais le SDA restera mon (mes) film(s) préféré(s) pour la vie entière <3

• Big up !
Réactions : Lothiriel
8 Février 2012
2 104
2 115
1 864
Je suis en plein dans la lecture du premier tome. En anglais. Je suis toute contente d'enfin pouvoir vraiment vous rejoindre :cheer: J'avance tout doucement mais je savoure chaque page comme une madeleine :cretin:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

2 Novembre 2014
524
1 697
264
31
Lyon
Je suis une grande fan de Tolkien... En ce moment je lis le Silmarillion et l'encyclopédie du Hobbit. J'ai aussi Sigurd et Gudrun en cours, mais je manque de références en mythologie nordique donc avant de continuer, je vais me documenter :yawn:
Et j'écoute régulièrement la version livre audio en anglais du seigneur des anneaux :puppyeyes:

C'est trop une bonne idée la version audio ! Je vais m'y mettre de ce pas !

8 Septembre 2014
5 371
25 671
2 784
32
Bonjour ici :caprice:
Je suis devenue fan de Tolkien en me plongeant dans ses écrits ! J'ai lu Bilbo, Le Seigneur des Anneaux, Le Silmarillion est en cours, et j'ai encore Les enfants de Hùrin et Contes et Légendes Inachevées qui attendent patiemment leur tour :)
J'ai bien envie d'apprendre le Quenya, est-ce que quelqu'un a déjà tenté l'expérience ? :) Ou sait le parler ?

8 Septembre 2014
5 371
25 671
2 784
32
@Aphropunk oui ça semble bien compliqué :hesite: surtout que si tu n'as personne avec qui t'entraîner, t'as vite fait d'apprendre n'importe comment.
Je crois que je vais m'en tenir à l'alphabet pour l'instant :lunette:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes