Le topic de Tolkien

29 Novembre 2012
19
35
184
33
Valenciennes
lebazarlitteraire.fr
Je viens de découvrir ce topic ! J'adore le SDA et le hobbit et je viens d'apprendre plein de choses grâce à vous :jv:
J'avoue que j'ai découvert le Hobbit assez tard et que j'avais eu beaucoup de mal à accrocher à la version livre de poche. A l'époque, ça m'avait brisé le cœur parce que j'avais trop hâte de me plonger dans l'univers de Tolkien. Bref, quelques années plus tard, j'ai craqué sur le coffret collector de chez Bourgois et oh surprise, la traduction est différente. Beaucoup plus fluide à mes yeux.
Là, ce même éditeur vient de sortir une nouvelle traduction du SDA, et je me demandais si quelqu'un parmi vous l'avait déjà lu ... J'aimerais beaucoup savoir ce que ça vaut (avant de l'acheter :d)

L

Lothiriel

Guest
@Coala-coali personnellement, comme je lis en VO maintenant (:drama: :lunette:), je ne l'ai pas lu, et elle ne me tente pas.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je ne peux que te faire une méga pub pour la VO (pas de coquilles, une fluidité à toute épreuve, les allitérations et assonances des poèmes respectées... elle envoie du rêve :lunette:).

29 Novembre 2012
19
35
184
33
Valenciennes
lebazarlitteraire.fr
@Lothiriel : J'avoue que j'ai l'habitude de regarder mes séries et mes films en VO, que je lis des fanfictions en VO ainsi que quelques autres livres en VO. Seulement ce sont des livres pour enfants, donc avec un vocabulaire très simple. J'ai peur de m'attaquer à Tolkien en VO, même si bon je l'avoue ça me démange quand même beaucoup.
Ce qui me choque le plus dans cette nouvelle traduction c'est le titre : "la fraternité de l'anneau" :eh: Après tant d'années à avoir lu, ou entendu "la communauté de l'anneau", ça fait bizarre.

L

Lothiriel

Guest
@Coala-coali Tolkien n'est pas si difficile à lire que ça, passé les premiers chapitres (le temps de chopper le vocabulaire qui revient souvent) :happy:.
J'ai du mal avec la nouvelle traduction comme toi à cause des films :lunette:. Et puis c'est pareil, fellowship signifie bien communauté, pas fraternité (brotherhood) :hesite:. Je trouve que "fraternité" ne colle pas non plus aux sentiments des personnages (au début en tout cas, moins à la fin). Bref, j'ai l'impression que beaucoup de chose ont été re-traduites juste pour montrer que des choses avaient été changées, au-delà des coquilles à enlever (dont le "noiseless" traduit par "avec bruit" :facepalm: ou les "Eomir" :stare:).

5 Juin 2012
1 826
3 824
5 944
@Lothiriel @Coala-coali Le changement de titre c'est pas une question de droits aussi ? Il me semble que j'ai lu un truc dans le genre y a pas longtemps, que la traduction était propriété du traducteur, je sais pas, je dis peut-être n'importe quoi.
Dans tous les cas, j'aime pas du tout le nouveau titre :vex:

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Lothiriel
L

Lothiriel

Guest
@Gunnm Ah oui si ça se trouve :hesite: en tout cas je vais garder ma vieille traduction :lunette: je pensais jamais dire ça un jour! :cretin:

5 Juin 2012
1 826
3 824
5 944
Merci @Coala-coali pour le lien ! C'est quand même vraiment mal foutu cette loi... C'est clair qu'après tant de temps, avec les livres et les films, les noms des personnages sont presque entrés dans le langage courant :erf:
@Lothiriel Du coup je vais aussi garder mon ancienne traduction, mais peut-être que je craquerais pour une édition VO à l'occasion :happy:

• Big up !
18 Janvier 2014
193
237
734
Paris
Hey ! J'arrive un peu après la bataille (De Fort-le-Cor ? des Champs du Pelennor ? des Cinq Armées ? Faites votre choix :d), mais je suis fan du Seigneur des Anneaux depuis l'adolescence (God, plus de 10 ans déjà, je me suis pris une belle claque en réalisant ça à la sortie du dernier Hobbit).
Pour répondre rapidement aux questions posées au début du topic :
- J'ai découvert d'abord les livres, qui m'ont été offerts quand j'avais 11-12 ans. A l'époque j'avais trouvé ça un peu rude, mais heureusement, au moment où LA Communauté de L'Anneau est sortie, j'étais à la fin du premier livre et ça m'a remotivée à fond, j'ai lu la suite genre en deux semaines tellement j'avais adoré le film. Résultat, je me suis totalement spoilé la fin des films, donc plus aucun suspense, mais ça ne m'a pas empêchée de les adorer.
- Un de mes passages préférés, c'est dans le premier film, quand la communauté est au beau milieu de la Moria, et que Frodon dit à Gandalf :
_ J'aimerais que l'Anneau ne soit jamais venu à moi.
Gandalf répond :
_ Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres, mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous avons à décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.
Ce n'est probablement pas le texte exact, mais c'est ma citation préférée !
J'adore aussi le moment où Théoden, Aragorn et co sortent de la salle du Gouffre de Helm et chargent les Orques, et ensuite quand Eomer :jv: apparait en haut de la colline.

- Comme objets estampillés SDA, j'ai :
Les livres du seigneur des anneaux et Le Hobbit
Le Silmarillon
Une réplique de l'Anneau :ninja:
Une magnifique réplique (de petite taille) de Minas Tirith dont le socle cache un compartiment secret. Elle est chez mes parents mais j'ai hâte de pouvoir la récupérer pour la mettre en bonne place chez moi)
Une affreuse statuette de Gollum
Je crois que j'ai un guide d'un des films du SDA
Et je viens d'aller regarder sur les liens Etsy de ce topic, donc je crois que ma collection va s'agrandir :bave:
Je reviendrai vous parler de mon avis sur les films du Hobbit plus tard, mon post est déjà un peu long !
PS en ce moment, c'est de Thorin dont je suis amoureuse <3:jv::loveeyes: (comment ça vous aviez deviné ?) et de Thranduil aussi.

EDIT Taper "lord of the rings" sur Etsy = EVIL. Ma CB va chauffer !!

Dernière édition :
  • Big up !
L

Lothiriel

Guest
@Mekie Ouiii :gnih: une "nouvelle" fan sur le forum (nouvelle parce que tu postes sur le topic pour la 1ère fois, "" parce que tu n'es pas une fan "récente" :lunette:)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

18 Janvier 2014
193
237
734
Paris
@Lothiriel s'il n'y avait qu'Eomer !! Entre lui, Aragorn, Boromir et Faramir, mon cœur a longtemps balancé ! Mais Eomer a un petit côté roots qui fait son effet !
Tiens d'ailleurs, une idée de nouvelle question : quel personnage masculin préférez-vous ? (SDA/Le Hobbit confondus)
PS ravie de me joindre a vous !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes