On a tout essayé, je ne sais plus quoi faire, c'est le deuxième canapé que bébé chien nous détruit
Il a un gros problème d'anxiété de séparation que je n'arrive pas à régler.. D'habitude il mange le canapé quand on n'est pas là mais ce matin c'était pire, je travaillais pas donc quand mon copain est parti travailler je dormais encore, et je me suis réveillée en sursaut parce qu'il mangeait le canapé.. Certes je dormais mais j'étais là il était pas tout seul !
Je suis dépassée franchement, j'ai essayé tous les conseils que j'ai déniché sur internet et chez le véto..
C'est mon premier chien et je me sens tellement nulle et incapable.
J'ai un jeune chien de un an et il est très angoissé. Je vois une comportementaliste de temps en temps pour m'aider sur certaines problématiques, ça peut être une solution pour toi ?
Sinon, le mien faisait des "bêtises" presque à chaque fois que je partais, et quand je prends mon bain aussi. Je ne sais pas si c'est réellement de l'angoisse de séparation mais bon, j'ai réussis à combler le truc avec ces techniques :
- A chaque départ (j'insiste, même pour 5 minutes pour descendre la poubelle), je lui met des cartons par terre, des bouteilles vides, des jouets, qu'il n'a pas en temps normal. Du coup vu qu'il a besoin de se défouler, il détruit ce qui est à sa portée, donc les méchants cartons
- Je lui donne un biscuit assez appétant genre dentastix (du coup si je pars plusieurs fois dans la journée ça peut faire beaucoup, donc j'alterne avec d'autres trucs genre des glaçons de croquette, etc.), comme ça il mange d'abord, ça lui fait passer un peu son angoisse. Il se jette dessus, me regarde partir, et mange.
- Si je pars pour plusieurs heures, genre une soirée où je ne l'emmène pas, je blinde l'appartement de petites croquettes, un peu partout, pour qu'il cherche, que ça lui occupe la truffe. Comme ça il se fatigue beaucoup, et dort ensuite tranquille.
J'en conviens, c'est un peu relou à mettre en place, c'est long, un peu bizarre, mais avec le mien ça a fonctionné.
Aussi, et je dis ça sans aucun jugement hein c'est juste une piste de réflexion, mais un chien disputé régulièrement va générer de l'angoisse vis-à-vis de son espace, et du coup il va s'attendre à recevoir une gueulante, donc détruire pour se calmer. Je ne dispute jamais le mien mais quand il m'enerve j'hausse la voix assez vite, depuis que j'ai compris que ça n'aidait en rien la situation, je ne le fais plus, et ça va mieux (mais ça peut aussi être lié à mes astuces citées plus haut
)
Puis le sortir longtemps avant que tu t'absentes, ça peut marcher, si ça le calme.
Après, rien ne vaut la patience. Et je suis quelqu'un qui en possède genre 0%