@Ouestrion Le mien reste 5h maxi tout seul en journée classique. Ca peut aller jusqu'à 10h (coupées en 2) si on doit s'absenter tous les 2 un après-midi mais on s'arrange pour que ça n'arrive pas
@foliana je rejoins
@MissOcé ! Aussi j'ai l'impression qu'il y a une part de rancune dans ton message, ce qui me rend triste car j'ai l'impression que ton chien représente une réelle charge supplémentaire pour toi, mais au sens péjoratif.
Mon chien représente bien sûr une charge, autant financière que mentale, parce qu'il faut penser à s'organiser en amont, toujours penser à lui quand je fais mes plans, ne pas oublier de vérifier le stock de croquettes etc, mais je le ressens vraiment comme quelque chose de normal et comme faisant partie de ma vie courante.
C'est possible que j'ai mal interprété ton message, mais c'est en tout cas ce que j'ai ressenti en le lisant et je voulais réagir dessus
dis moi si je me trompe, et je m'excuse d'avance si c'est le cas
Pour la question de voyager avec son chien, j'y ai réfléchi un peu et je me dis qu'au final, pourquoi pas ? Là je ne parle pas de lui faire faire 10h d'avion en soute tous les mois, mais par exemple l'emmener avec soi quand on fait un road trip, je trouve ça chouette ! On change d'endroit, mais le chien reste avec son maître, qui est son principal repère (tant que la relation chien-humain est "saine" mais je pars du principe que quelqu'un qui emmène son chien en voyage est loin de le maltraiter
)