pi.cassoux
« La pluie en featuring dans toutes mes phrases »
@Herenis Si tu aime les akita, pourquoi ne pas te tourner vers les shiba par exemple ? En appartement avoir un grand chien est possible mais ca demande beaucoup d'investissement de son temps libre ensuite pour promener et faire des activités sportives avec.
Etant une grande amoureuse des akitas, je suis navrée de te dire que tu fais totalement fausse route : les akitas sont de gros FENEANTS! voilà c'est dit ^^ ils sont certes indépendants mais à la façon des chats, c'est à dire que si tu invites du monde chez toi qu'il ne connait pas forcement, il va plutôt chercher un coin tranquille pour qu'on le laisse dormir que de faire la fête aux gens. Avec ses maîtres, il est très très très pot de colle, mais reste tout de même calme, il va souvent dormir à tes pieds. C'est bien de l'emmener à des cours en groupes, mais pas dans le but de lui faire faire du sport, plutôt pour entretenir sa sociabilité avec les autres animaux, pour ce qui est de se dépenser, il pourra faire le footing avec toi si tu le souhaite mais se taper une crise e folie et sprinter dans tous les sens pendant 10min sur le temps de promenade lui suffit largement.
Il ne faut pas se fier à sa taille, et encore moins le comparer au malamuth qui est à la base un chien assez robuste pour le traîneau (mais dont je ne connais pas le caractère), ni au shiba qui bien que plus petit est beaucoup plus vif : en fait si on fait abstraction de l'aspect, la différence entre l'akita et le shiba niveau energie, c'est, en grossissant un peu, la même chose que le saint bernard et le jack russel : il y a le gros pataud et le petit nerveux.
En gros, l'akita serait beaucoup plus un chien d'appartement, contrairement aux idées reçues, et le shiba un chien fait pour la campagne. La seule chose dont il faut se souvenir, c'est qu'on ne laisse jamais un akita sans laisse : c'est effectivement un chien primitif et un très bon chasseur et bien qu'il accepte volontiers les chats de la maison, s'il en voit un pendant la promenade on ne connaîtra pas sa réaction, il peut ne pas y faire attention comme partir en courant, et vu son caractère, inutile de le rappeler, il n'entend que ce qu'il veut.
dans tous les cas, il faut savoir que l'akita est synonyme de fidélité, il ne lache pas son maître, mais qu'il reste difficile à éduquer et qu'il refuse la punition. Donc comme premier chien c'est assez compliqué, il faut lui tenir tête même s'il est tout bébé tout beau et qu'on a envie de craquer!


La mienne est pareil, en balade elle a tendance a bouffer n'importe quoi, du coup petite je lui ai apprit l'ordre "laisse" , ça veut dire "touche pas" ou "recrache ce qu'il y a dans ta bouche". Faut s'entrainer avec une friandise/croquette, tu la met au creux de ta main, et tu lui présente et tu lui dit le mot, quand elle résiste un peu tu la félicite tout de suite et tu lui donne. Bon au début c'est compliqué pour eux
il faut le faire à bonne distance, insister, refermer la main si elle vient pour manger etc. Mais à force ça rentre
Bon par contre faut pas se leurrer hein, si y'a une cochonnerie vraiment trop appéssante dehors tu peux oublier ils préféreront gober d'un coup que de recracher
Du coup après en balade il faut surveiller, si tu pense qu'elle est interessé e par un truc tu lui dis en préventif le mot, et le but c'est que le chien se détourne de sa "piste" ou qu'il revienne vers toi et alors tu le récompense. Il faut montrer que tu as un truc plus intéréssant que ce qu'elle a trouvé si elle revient
Du coup, on le surveille beaucoup quand il est en liberté ou même quand il est dans le jardin de la maison, histoire de le choper sur le fait, en espérant que ça lui passe un jour !



(mais vachement moins sympa pour une balade quand on a un parc à dispo!)
du coup il l'a mangée en entier
ou une allergie ?
enfin pas au tout début, où il fallait lui apprendre la propreté, mais maintenant, le weekend, on peut faire des grasses mat. Ce weekend justement mon copain s'est réveillé à 6h puis s'est rendormi pour se re-réveiller à... 11h