Le topic des coureuses

Poacée

Mélangez tout ça, et vous aurez quoi ?
@Heather. Bravo pour cette initiative (et je suis curieuse de savoir où tu habites :cretin:). Pour le timing, c'est difficile à dire, ici j'ai couru mon premier semi après 4 mois d'entraînement régulier (je ne courais pas plus d'une demi-heure d'une traite au début de l'entraînement), mais certains y arrivent plus vite, donc 3 mois ça peut tout à fait être jouable, surtout si tu n'as pas d'objectif de temps en particulier (et le plan a l'air d'être fait sans objectif de temps). Si tes parcours sont répétitifs (salle et/ou tours d'un parc), je te conseille vivement un podcast ou un partenaire d'entraînement !

Un truc pour ne pas abandonner: Sans course officielle, c'est plus difficile que si tu as acheté un dossard et tutti quanti. Tu peux peut-être mettre un ou deux amis dans le coup et organiser une "mini-course" pour toi ? En te chronométrant, en enregistrant ta course avec une application, et en ayant quelqu'un pour te voir arriver. Après ce n'est pas utile pour tout le monde, mais pour moi je sais que ça l'aurait été !

Je compatis pour la préparation par temps chaud en tout cas. Je courais à 6 heures du matin en prépa marathon cet été, parce qu'à 8 heures on commençait déjà à friser les 30°C... Un souvenir inoubliable :cretin:

• Big up !
Reactions : Rosa Rosae
@Poacée
J'habite à édité, ville assez sportive finalement mais pas particulièrement reconnue pour ses spots de course à pied :cretin:.
Bon du coup je reviens de la salle, les 20 minutes sont passées tranquillement (j'ai pas voulu faire plus pour suivre le programme), je ferai les 30 minutes jeudi ou vendredi. Je me posais une question par contre, le programme propose une séance "run" et une séance en endurance fondamentale par semaine, en précisant que pendant cette séance il faut être à l'aise pour parler. Mais je suis pas sûre de faire la différence :hesite:. Enfin je veux dire, je sais ce qu'est l'endurance fondamentale et je sais que je peux courir plus vite que ça, mais quand je cours "longtemps" je me mets automatiquement à un rythme où je peux parler en même temps, je ne suis pas sûre de pouvoir tenir sinon.

Merci pour les conseils sinon ! Pas d'objectif de temps non, je cours assez lentement (9 km/h si je veux pouvoir le faire longtemps) mais ça c'est secondaire, j'aimerais bien surtout apprendre à courir longtemps. Mais je vais récupérer ma montre connectée qui m'aidera à me motiver je pense (pour m'autochallenger :lunette:) et j'ai un pote marathonien et trailer qui s'entraîne toutes les semaines, je pense que je pourrais me fixer comme objectif de l'accompagner d'ici 3/4 mois en sortie longue, même s'il court plus vite que moi :hesite:. Sinon je fais des petites randos le samedi et il y a toujours deux parcours proposés, un parcours marcheur et un parcours coureur qui fait une dizaine de km en moyenne, ça pourrait être un objectif à moyen terme.
J'ai téléchargé de la musique sur mon téléphone sinon et effectivement ça passe plus vite !

Dernière édition :
  • Big up !
Reactions : Rosa Rosae

Poacée

@Heather. Pour l'endurance fondamentale: Il y a "parler" et "parler". Par exemple, à 10 km/h je peux tenir une conversation téléphonique avec mon frère pendant la sortie sans qu'il se rende compte que je suis en train de courir (vécu :cretin:), à 12 km/h je peux aussi parler mais de manière saccadée, avec des phrases courtes uniquement. Ca montre que l'endurance fondamentale est dépassée, même si ce n'est pas immédiatement inconfortable. Je peux courir 1h à 1h30, mais ensuite la douleur se fait sentir et je dois m'arrêter, alors que j'aurais pu continuer bien plus longtemps à une vitesse inférieure. Donc il y a bien des vitesses intermédiaires entre l'endurance fondamentale où tu peux parler de manière fluide, et le sprint où tu ne peux pas parler du tout. Ce sont en général ces vitesses que tu utilises en compétition, quand tu veux aller au bout de tes capacités mais sur une distance trop longue pour pouvoir être vraiment sprintée (10k, semi, etc). Bref, toutes les vitesses où tu peux tenir longtemps sont des vitesses où tu peux parler, mais pas forcément de la même manière: Ca va de la fluidité totale à pas plus de 2-3 mots à la fois.

Pour la montre et pour ton ami, bonne idée ! Normalement ce n'est pas gênant du tout de faire la sortie longue avec quelqu'un de plus lent que soi, vu que le but de ces sorties n'est pas de travailler la vitesse.

@Poacée Merci pour les précisions ! Et donc, quand on court une distance/un temps dont on sait qu'elle n'est pas le maximum qu'on peut tenir, on est censé dépasser son endurance fondamentale ? Je vais faire des tests :lunette: tant de choses à apprendre !

Retour de chez le kiné : je peux reprendre le vélo et le renforcement musculaire. Il y a bien une atteinte psoas assez légère, avec les massages j'ai juste MAL assise et debout... Par contre marcher c'est nickel. Y a eu une bonne amélioration en 4 jours, donc j'espère que ce sera le cas durant les 3 prochains jours (même si j'adore les massages du dos haha)

Poacée

@Heather. En entraînement ? Non, il y a des séances en endurance fondamentale qui sont faites pour être réalisées en endurance fondamentale, notamment les sorties longues et les sorties de récupération. Courir les sorties faciles à une vitesse trop élevée augmente le risque de blessures à long terme. Ce n'est pas parce que tu ne vas pas loin que tu dois courir vite :cretin: Soit le but de la sortie est de travailler la vitesse (ça peut être différentes allures, ça va du fractionné court à s'entraîner à tenir telle ou telle allure spécifique), soit ça ne l'est pas et dans ce cas il faut la courir en endurance fondamentale.

Par contre, ce n'est pas parce qu'on n'a pas donné le maximum qu'on était en endurance fondamentale pour autant. Pour reprendre mon exemple, si je cours à 12 km/h sur 2 km, je n'aurai pas donné le maximum et j'aurai l'impression (justifiée) que j'aurais pu aller plus vite, mais ça aura quand même été couru à une allure supérieure à mon endurance fondamentale. L'endurance fondamentale c'est vraiment l'allure où tu sais que tu ne vas jamais te sentir essoufflée même si tu continues comme ça pendant des heures (par contre tu peux finir par être limitée par tes réserves de glucides, ou par une vilaine crampe :lunette:).

Dernière édition :
:scream: endomondo a chié dans la colle aujourd'hui, l'appli buggait sans arrêt. Résultat ma séance n'a pas été enregistrée.

Sinon j'ai eu une idée. Je n'ai pas de montre connectée, j'utilise une appli pour mesurer ma fréquence cardiaque : ça vaut ce que ça vaut, j'ai envie de dire... (la mesure se fait en mettant le doigt sur la caméra du téléphone).
Je joue de temps en temps avec... au repos bien détendue ma FC est plutôt basse, 63-76 ça dépend. Là j'ai fait 15 bornes. A la septième, j'ai senti que je rentrais bien dans dans "la zone". Au 10è, sur une descente légère, quand je me suis sentie tout à fait bien, j'ai mesuré une dizaine de fois ma FC.

On tourne entre 90 et 110 à une dizaine de km/h, peut être 11 en descente. Une seule valeur "aberrante" de 145 dans la dizaine de mesures.

Que faut-il en conclure...?

Poacée

@Skogsdóttir Langurhár 90-110 par rapport à 63-76 au repos c'est très bas pour une course, même en descente et à rythme tranquille. Si ta FCM est de 200, ça fait donc 50% de la FCM, c'est donc à peine considérable comme un entraînement. Les entraînements à intensité très basse (endurance fondamentale) se font entre 60 et 70% de la FCM. Donc soit une carrière exceptionnelle d'ultratraileuse s'ouvre à toi :cretin:, soit c'est possible que l'appli perde de la précision si tu bouges beaucoup en même temps et/ou que tu sues :hesite:

@Poacée Merci beaucoup ! Je pense que ma vitesse d'endurance fondamentale n'est pas très élevée, elle doit se situer entre 8 et 9 km/h (ça peut se travailler un peu non ?). Je vais continuer à essayer d'ajuster ça. Je n'ai pas eu de courbatures après la petite course d'hier en tout cas, ce qui est plutôt appréciable. J'irai faire la seconde course demain je pense, et peut-être une troisième bonus dans le week-end !

• Big up !
Reactions : Poacée

Poacée

@Heather. L'endurance fondamentale peut augmenter oui. Par contre elle ne se travaille pas spécifiquement (on ne fait pas de sortie "pour augmenter sa vitesse d'endurance fondamentale"), elle augmente avec le niveau, au fur et à mesure que la VO2max augmente (ce qui se travaille avec des sessions de vitesse) et qu'on apprend à mieux gérer sa respiration. Bravo pour ta motivation !

Bon, je me suis faite embarquer dans un 10k chronométré demain, organisé par mon boulot. J'ai plus beaucoup de courbatures, et tout le monde sait ce que j'ai fait dans la nuit de samedi à dimanche donc j'ai prévenu que j'irai pas vite, mais tout de même. Priez pour le salut de mon âme :lunette:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes