Le topic des coureuses

Il faut admettre qu'on est parfois plus rapide à marcher XD et aussi d'un certain degré on peut pas vraiment courir ^^

Course nocturne 7.6km avec 200d+ hier soir... C'était bien. Sympa mais j'étais HS avant de partir donc j'ai bien marché quand ça montait... En plus j'avais pas changé mes piles de frontale et le terrain est assez merdique par moment (coucou les pierres qui roulent) donc c'était course à la mémoire ! Mais cool.
 
Il y a un semi-marathon début juillet sur l’île où je vais travailler. J'hésite à y participer. Mais j'ai peur que cela soit beaucoup. Sinon il y a 10.5km, ça je sais que je peux le faire sans problème
 
  • Big up !
Reactions : Deanna-m and Poacée
@Poacée je tilte sur la fin de ton message... Ta mère est pas très cool déjà. Et ceux qui te disent que tu t'entraînes pas assez, ils sont toxiques, et/ou mauvais coureurs ou pas coureurs... Faut s'entourer de gens bienveillants, surtout quand tu veux aller en compèt, et surtout pour les périodes de blessures :)
ENSUITE, plus on s'entraîne, plus on a de chances de se blesser. Quand je te lis, j'ai l'impression que tu vas trop vite dans tes reprises, et que ton manque de confiance vis à vis de la course te pousse très vite à chercher plus loin et plus fort, sans laisser à ton corps le temps de récupérer et de se reconstruire.

Je vais me baser sur mon expérience personnelle et sur celle du coach de mon copain pour la suite :) Du coup, tu l'as lu mais je me suis traînée une pubalgie, ce qui a tendance a pas mal récidivé. J'ai fais de la kiné pendant trois mois sans courir du tout, et ensuite j'ai pu recommencer à courir par tranche de 5 min. J'avais un plan de reprise de 6 semaines, que j'ai allongé à 8 semaines quand je n'étais pas à l'aise sur les étapes. J'ai mis 1 mois de plus avant de reprendre le travail de fractionné. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il faut être progressif (très progressif même), et que le top départ du kiné c'est pour une reprise, pas pour la reprise normale d'un entraînement. Quand je te lis, j'ai toujours l'impression que tu reprends très vite, que tu montes très vite le kilométrage, sans laisser le temps à ton corps de réapprendre et de se fortifier...

Ensuite, pour le coach de mon copain... A 67 ans, il gagne encore le 100km avec 50 ans de course dans les pattes... Il pense que les blessures permettent d'apprendre : ça veut dire que tu connais pas encore bien ton corps et qu'il faut comprendre comment et pourquoi tu t'es blessée. C'est une partie de l'entraînement en fait... Selon lui, ça l'a rendu meilleur car il a pu identifier ses erreurs dans l'entraînement... Trop de ppg ? Pas assez de gainage ? Pas de travail en côte ? Trop de kilométrage justement ? Tu bois trop ? Pas assez ? Tu manges mal ? etc. J'aime beaucoup son coach, et je trouve sa vision de la blessure intéressante :)

Ensuite, est-ce que tu vois suffisamment l'ostéo ? Est-ce que tes chaussures amortissent assez, sont adaptées à ta foulée ? Est-ce qu'un travail de foulée ne serait pas envisageable ? C'est évidemment pas spécifique à ta blessure, mais elles se posent dans tout les cas. Et pour l'ostéo, exemple con, je dois la voir tous les 4 mois, mon copain tous les 6 mois ! :)

Après, courage à toi ! On est jamais bien quand on est blessé, on a une baisse d'estime de soi, une phase de culpabilisation genre "c'est ma faute", "j'suis une merde"... C'est un moment difficile, entoure toi bien, et "profites" de ta blessure comme un temps de préparation à la reprise de ton entraînement, c'est pas un arrêt de ton entraînement course comme ça ! Et comme ça, ça peut être un dérivatif, un truc en lien avec la course qui puisse te faire oublier la Poacée des mauvais jours :P

Courage courage, j'ai l'impression de me lire durant ma blessure (sauf que j'effaçais avant de poster), c'est dur, dur, mais tu vas nous finir un marathon dans pas si si longtemps j'en suis certaine ♥
 
@Aleyme Mes reprises jusque-là (sciatalgie et tendinite) ont toutes été approuvées par le kiné; du début à la fin :sad: (à part le coup du semi en course-marche pendant une reprise, ça on me l'avait déconseillé, c'est la seule fois où j'ai fait un truc déconseillé par mon kiné du reste, mais il n'avait finalement pas été suivi d'une blessure). C'est pour ça que je suis un peu désespérée. Et quand je dis "reprise", ça inclut la partie "reprendre une prépa marathon", j'avais le feu vert explicite du kiné !

Le temps de reprise est souvent proportionnel au temps d'arrêt. Quand j'avais eu ma tendinite cet hiver et que j'avais été arrêtée 3 semaines, le plan de reprise qu'il m'avait donné (issu de la Clinique du Coureur) était sur 3 semaines aussi, à 6 séances par semaine qui commençaient par des tranches d'une minute et s'allongeaient progressivement, jusqu'à 30 minutes continues au bout de 3 semaines (et la troisième semaine était donc déjà à 20-25 km au total, juste répartis sur plus de jours et avec des pauses marche tout le temps). Il fallait compter à peu près 10 jours de plus pour arriver à la première sortie 10k en augmentant la séance d'une demi-heure par tranches de 5-10 minutes, et encore 10 jours pour la première sortie longue, à l'issue de laquelle le kiné m'avait donné son feu vert. En respectant la fameuse règle "ne pas augmenter le kilométrage de plus de 10% par semaine" et "ne pas augmenter à la fois le kilométrage et l'intensité", ce qui ne m'a d'ailleurs pas du tout réussi vu que je me suis finalement blessée une semaine où je n'avais rien augmenté du tout, ni kilométrage ni vitesse ni quoi que ce soit. Mais c'était une reprise suite à un arrêt de 3 semaines (6 pour la sciatalgie). J'imagine que si ça avait été 3 mois d'arrêt comme pour toi, la reprise aurait effectivement été plus longue.

Je suis assez d'accord avec la vision du coach de ton copain, j'essaie de voir ça de la même manière. Et j'avais appris des choses les fois précédentes. La première fois j'ai appris qu'il ne fallait pas négliger le renforcement musculaire, et la deuxième fois j'ai appris que si ton corps te dit "je ne sens pas cette course", il faut savoir renoncer. Le hic, c'est que je ne suis pas sûre de pouvoir apprendre grand chose de cette fois, puisque

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et c'est le seul élément que je peux citer qui était différent des autres semaines. Pas d'augmentation de kilométrage, rien. Travail de foulée déjà fait l'an dernier avec le kiné, musculation du tronc aussi (et maintenu depuis), tout ça devait normalement éviter la récidive. Echec. Donc voilà, ça a été des circonstances très particulières qui ne sont pas amenées à se reproduire trouzemille fois.

Je vais voir comment je peux envisager ça comme une "préparation à la reprise". Mais il reste la peur d'être complètement à la ramasse vu que le reste du monde continue de progresser pendant ce temps (et j'ai beau faire de l'elliptique et du vélo je sens quand même mes muscles fondre, d'autant plus qu'il y a plein de renfo que je ne peux pas faire avec une sciatalgie), et puis le découragement - quand tu te reblesses alors que ça faisait seulement un mois que la reprise était totale (sorties longues OK, kilométrage entièrement rétabli, vitesse OK), c'est comme si on cassait le château de sable que tu venais de construire. Je trouve ça beaucoup plus difficile à gérer que quand je m'étais blessée plus de 6 mois après la précédente, par exemple, et où j'avais eu le temps de "profiter" entre temps et de reconstruire un peu ma confiance en moi et en mon corps.

Merci beaucoup en tout cas !
 
Dernière édition :
  • Big up !
Reactions : RedBell
@Skogsdóttir Langurhár Déjà, bien joué pour ton objectif ^^
Le trail c'est pas comme la course sur route... C'est pas parce que tu enchaines 16km à 900D+ en 2h que tu vas pas mettre le même temps sur un 13km. Le profil, les conditions météo font que le temps peut varier d'une année à l'autre.
Est-ce que c'est bien ? Dur à dire sans avoir le profil sous les yeux.
En trail, j'ai toujours entendu dire qu'il fallait se fier plus au classement qu'au temps. Et que ton temps en entraînement n'indique pas forcément ce que tu feras le jour J (sinon mon copain se serait mis en PLS lors de son 12km en 1h45... Trail blanc nocturne.)
Tu es capable de courir min 11km e min 500d+ ? Tu peux t'engager sur un trail. Tu ne sauras pas si tu es bonne avant d'avoir participer...
 
  • Big up !
Reactions : Poacée
Ah mais je ne cours jamais sur route. C'est pas hyper clair sur forum j'avoue :d

J'habite en montagne, j'ai débuté là, je cours le plus possible sur les petits chemins. Nan sinon c'est pas marrant ! J'adore les singletracks dans les prairies d'altitude, débouler à l'ombre en forêt....
Et à partir de là les conditions trail sont très faciles à trouver (pentes à + de 30%, cailloux, éboulis, boue... météo aléatoire :d )

Le problème pour les trails sont les conditions éliminatoires avec les seuils de temps à respecter. Je ne sais donc pas si le profil que j'ai fait (partie de chez moi à 1000m, montée par les sentiers paumés jusqu'à un sommet à + de 1700m, errances variées pour créer une boucle...) avec le temps que j'ai fait est acceptable pour s'inscrire.

La prochaine course que je vise par exemple est un petit trail de 14km 700D+ dont le profil est réparti de façon + inégale que mon parcours d'aujourd'hui. Beaucoup plus d'alternance de montées-descentes, ce qui cumule ces 700m, tandis que sur mes 900m, je sais que j'en ai casé 700 quasiment d'un coup sur les 8 premiers km.

PS : ce que je fais c'est regarder les résultats des éditions précédentes pour me faire une idée.
 
Dernière édition :
Ce que tu demandes c'est pourtant ce qui se fait sur route.

Au pire tu es éliminée à cause de la barrière horaire, sachant que ça concerne surtout les gros trails où il y a une barrière horaire par ravito... Je pense pas que tu sois concernée de fait, sur un 14km.
Souvent plus d'alternance ça veut dire que ça monte beaucoup plus sec d'un coup souvent. Je pense que tu te poses vraiment trop de questions... ^^
 
  • Big up !
Reactions : Poacée
@Skogsdóttir Langurhár Je n'ai jamais vu de barrière horaire sur un trail de 14 km non plus :hesite: Vu que les barrières horaires sont là pour des raisons d'organisation (éviter que la longueur de l'événement, et donc le temps de présence des bénévoles sur le parcours et la responsabilité des organisateurs, s'étire au-delà des limites du raisonnable), il n'y a pas vraiment de raison d'en mettre pour des parcours courts... Surtout qu'en général quand la distance est raisonnable les orgas en profitent pour attirer aussi les débutants, donc c'est contre-productif pour eux de foutre une barrière super sévère. Tu peux regarder dans le règlement de celui où tu veux participer s'il y en a une, normalement c'est indiqué à l'avance !

Sinon, 16 km avec 900 D+ en 2h, ça me semble très honorable, donc je ne pense pas qu'ils mettent une barrière horaire aussi sévère.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Reactions : Aleyme

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes