Le topic des coureuses

Coucouuuu :fleur:

Je ne sais pas si j’ai trop ma place parmi vous car je ne suis pas une très grande coureuse mais j’aurai bien besoin de quelques conseils pour progresser justement :happy:

Alors voilà, j’ai plutôt de « bonnes capacités physiques », j’ai toujours été assez bonne en sport et je suis endurante dans les autres sports que je pratique (fitness dont partie cardio avec circuit cross training, randonnée, équitation, etc..). Mais voilà.. la course à pied c’est tout autre chose :rire:

Je cours en moyenne (1 fois par semaine) entre 30 et 45 minutes mais j’ai de gros soucis au niveau de la respiration.. Je me sens comme « limitée » comparée aux autres, je deviens vite rouge, je peine à respirer correctement même si je me concentre dessus... Et j’ai l’impression que c’est physiquement impossible pour moi de courir plus d’une heure alors que j’ai des copines qui s’y sont mis en même temps que moi et qui courent désormais 15 kilomètres toutes les semaines sans soucis ! :crying:

Que faire pour parvenir à mieux gérer mon souffle et pouvoir progresser ? Ça va faire 5 mois que je cours quotidiennement et j’aimerai beaucoup pouvoir passer ce fichu palier des 1H de footing sans avoir l'impression de décéder :hot:

D’avance merci :jv:
 
@MidwayB Tu cours peut-être trop vite, tout simplement ! :d En fonction de ta vitesse, tu ne tiendras pas le même temps.

A 10 km/h, je peux courir 3 heures. A 12 km/h, je peux courir un peu moins d'une heure. A 14 km/h, je peux courir 5 à 10 minutes. A 16 km/h, je peux courir 1 minute. En fonction du temps que je souhaite courir, j'adapte donc ma vitesse ! Et forcément, si tu essaies de courir 10 km à une vitesse que tu ne tiens que sur 4, ça ne marche pas.

Si tu veux travailler ton endurance, il faut que tu trouves ta vitesse d'endurance fondamentale. Pour ça, essaie de courir avec quelqu'un, et ralentis jusqu'à ce que tu puisses tenir une conversation avec lui (avec des phrases entières). C'est possible que cette vitesse soit très lente, surtout au début (même en ayant fait d'autres sports d'endurance, car ce ne sont pas forcément les mêmes muscles qui sont développés), mais tant pis ! La vitesse à laquelle tu peux parler normalement, c'est ta vitesse d'endurance fondamentale, et c'est celle-là que tu dois utiliser pour t'entraîner à courir le plus longtemps possible.

Sinon, c'est aussi le printemps en ce moment ! Si tu es allergique au pollen, cela peut gêner ta respiration.
Il est aussi possible que tu gères mal ta respiration pendant ta course (mauvaise synchronisation avec tes foulées), mais ça c'est dur à évaluer sans t'écouter respirer ! Essaie d'en discuter IRL avec un coureur plus chevronné qui pourra te dire s'il y a des soucis avec ta respiration.
 
Dernière édition:
@Poacée Merci pour ta réponse :happy:

Et bien je ne cours pas si vite que ça pourtant.. en moyenne 10/11 km/h donc rien de très dingue ! Et quand je cours mes 30-45 minutes a ce rythme, je parviens à peu près à tenir une conversation (bon ok plus trop les 5 dernières minutes j’avoue et ça reste très succinct en terme de longueur d’histoire que je raconte.. :rire:) mais par contre effectivement j’ai beaucoup de mal à caler mon souffle sur ma foulée du coup.. C’est n’importe quoi, je respire quand je peux dans ma phrase et du coup je galère +++

Merci beaucoup pour tous tes conseils en tous cas, demain j’irai courir et je les appliquerai ! Bon.. mon partenaire de course à pied qui lui court d’habitude à 14km/h risque de sacrément s’ennuyer par contre.. :cretin:


Et autre petite question qui s’adresse à celles qui ont déjà fait des périostites tibiales, est ce qu’il vous arrive de ressentir parfois à nouveau une petite gêne même des années après quand vous faites de la côte par exemple ?
 
  • Big up !
Reactions: nnk
@MidwayB Si tu débutes et que tu cours une fois par semaine, 10 ou 11 km/h peut tout à fait être au-dessus de ton endurance fondamentale. Essaie de voir ce que ça donne à 10 tout pile, ou à 9.5, en t'aidant d'une appli :) et ne t'inquiète pas trop pour ton binôme, même les plus grands coureurs font des "sorties faciles", et une sortie facile n'est jamais trop lente. Tiens-nous au courant :d
 
  • Big up !
Reactions: MidwayB
@Poacée ça va mieux ?

Bon j'ai passé quelques jours en montagne avec ma voiture comme camp de base, quand c'est ainsi je me prive pas d'aller courir (manquant d'écraser des marmottes au passage aha). Première course : super, un truc comme 7km et 600D+ là comme ça tranquille - faut pas rêver, avec pas mal de pauses pour boire et s'extasier hein - mais j'ai pas eu l'impression d'être au bout de ma vie non plus.
Second jour, grosse rando genre 7h à monter descendre.
Le surlendemain... encore mal, impossible d'avoir du souffle :') 5km, 200 D+ je sais plus en combien de temps mais c'était assez lamentable (m'en fous, j'ai vu des marmottons).

Aujourd'hui on reprend à la maison, et on s'essaye à de la grimpette méchante : 1,45km à plus de 60% (bon la dernière partie de la rando c'est quasiment de la varappe). Alors c'est moi ou est juste pas physiquement possible de courir dans des pentes pareilles ? En fait les gens pendant un kilomètre vertical, ils ne courent pas, ils "marchent très vite à grandes enjambées sans s'arrêter", c'est pas possible autrement 0o
Bon en tout cas avec tous les stops que j'ai marqué, le KV c'est pas pour demain haha. J'peux faire le diesel (800m+ en 1h45, sans courir) mais là c'était hardcore (jusque 67% de pente).

A la fin le chemin se résumait à une coulée d'éboulis instable dans lequel je pataugeais donc chuis redescendue :cretin: au total, sortie de 13km avec ce petit défi en plein milieu.

Y'a rien à faire j'adore l'altitude et tout trouve son sens une fois en montagne \o/
 
Généralement ça se traduit par courir quelques minutes sur la pointe des pieds, et finir par marcher en grosse poussées sur les cuisses parce que c'est absolument intenable pour les mollets !
 
Il faut admettre qu'on est parfois plus rapide à marcher XD et aussi d'un certain degré on peut pas vraiment courir ^^

Course nocturne 7.6km avec 200d+ hier soir... C'était bien. Sympa mais j'étais HS avant de partir donc j'ai bien marché quand ça montait... En plus j'avais pas changé mes piles de frontale et le terrain est assez merdique par moment (coucou les pierres qui roulent) donc c'était course à la mémoire ! Mais cool.
 

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