Le topic des peaux acnéiques

22 Mai 2013
63
319
714
Paris
Hello , est-ce-que je peux m incruster un peu ici? Je crois que j'ai besoin d' un peu de réconfort , même si ça me fait déjà du bien de lire vos messages, je me sens moins seule.
J'en ai marre d être obsédée par l' aspect de ma peau!
J'ai eu pas mal d'acné quand j'étais ado, mais j'ai surtout été brûlée par des produits pas adaptés, et ça m'a laissé des grosses marques pendant des années ( j'ai la peau foncée et les cicatrices sont très tenaces).
10 ans plus tard, à force d en prendre extrêmement soin, ça s'est beaucoup amélioré mais j ai pas pour autant l'impression de me sentir mieux.
L autre jour au boulot, j'ai inventé un prétexte pour ne pas manger avec mes collègues parce que je trouvais que la lumière du jour était trop forte dans la pièce où on mange, et que donc, on verrait beaucoup trop mes cicatrices.
C est un exemple parmi tant d'autres en fait. j'aimerais bien arrêter de faire une fixation là dessus, de croire que tout le monde me voit comme je me vois, et d arrêter de croire que c est possible, dans la vraie de vie, d avoir une peau filtrée comme sur Instagram.
J'arrête pas de me répéter qu'il y a bien pire dans la vie et pourtant :sad:

1 Juillet 2014
94
319
1 124
Brest
@StolenPrayer Moi c'est pareil pour la cire froide ^^ Et d'ailleurs quand ma cire chaude refroidit je rencontre le même problème.
Je n'ai pas trouvé que la peau du maillot était particulièrement sèche avec le traitement. Plus réactive oui. Mais aujourd'hui encore je suis sensible à la repousse, ça me démange beaucoup, mais ça ne me fait pas mal.
L'épilateur peut être une solution, je ne connais pas trop... Apparemment c'est douloureux ahah. En tout cas je te déconseille les crèmes dépilatoires on ne sait pas trop ce qu'il y a dedans, et je pense qu'on peut plus faire des allergies ou des trucs du genre (j'avais essayé une fois petite je n'avais pas supporté l'odeur chimique et la couleur rose bonbon qui n'inspirent pas confiance).

Tu as commencé roacc depuis combien de temps, et tu en es à combien de mg par jour ? Je pense que c'est à toi de sentir le truc. Si ta peau est propre, sans irritation, et pas trop sèche, si elle ne "s'effrite" pas, tu peux tenter la cire chaude. Mais c'est vrai que c'est déconseillé dans le sens où la peau sous roaccutane s'affine, donc tu peux te l'arracher... Je n'ai heureusement jamais eu ce problème, mais c'est un risque à prendre, enfin ça vaut le coup. Si tu sens que ta peau est vraiment trop fragile ne tente pas le diable.

Hum en fait je ne me souviens plus trop mais je crois que oui, de base ma peau est plutôt sèche. En fait je me rends vraiment compte qu'elle est sèche depuis roaccutane, mais j'ai d'anciennes ordonnances du médecin avec des gels douches sans savon pour ne pas m'irriter la peau donc je pense qu'elle était déjà sensible avant le traitement. Et après je dirais que pour l'épilation, ce n'est moins une histoire de sécheresse que de fragilité. La sécheresse entraîne un inconfort, mais la fragilité et finesse de la peau sont des indicateurs à prendre plus en compte pour t'épiler. Essaie d'espacer les épilations le plus possible quand même. C'est vrai que moi je n'avais pas de copain, je n'allais pas à la piscine, et j'évitais les premiers bains de mer, donc je n'avais pas besoin d'être épilée finalement. Je ne le faisais que par plaisir, pour avoir la peau douce.

@dede_Fra Ce que je vais te dire n'est pas réconfortant, mais je pense malheureusement que notre obsession est justifiée. Enfin, moi aussi j'essaie de me rassurer en me disant qu'il y a pire comme problème, et je suis fatiguée d'utiliser ma peau comme prétexte pour limiter ma vie sociale. J'en ai marre de me poser des barrières tout ça parce que si ma peau n'est pas assez belle, je ne me sens pas à la hauteur.
Et pourtant, je pense qu'il est possible d'avoir une peau magnifique au naturel. J'ai beaucoup de copines qui ne se maquillent pas et leur peau est nette, sans aucune tache, sans aucune imperfection. Et j'ai souvent de gros coups de blues pour cette raison là précisément, alors même qu'il y a des injustices beaucoup plus terribles, mais je me sens tellement malchanceuse. Il faut dire aussi que j'ai vraiment un dérèglement hormonal qui touche 1 femme sur 10 et si je ne suis pas soignée avec les médicaments, ma peau est catastrophique. Cependant je sais qu'en persévérant je peux retrouver ma jolie peau. Mais j'ai du mal à accuser le coup et à me dire que toute ma vie je serais dépendante d'hormones pour avoir une belle peau, alors que d'autres nanas ne font absolument rien et ont une peau magnifique.

Dernière édition :
22 Mai 2013
63
319
714
Paris
@MadElys merci pour ton message! :)
En fait ce que je voulais dire, c était que dans la vraie vie on pouvait pas se filtrer comme sur Instagram par exemple pour gommer ce qui nous dérange, pas que c était impossible d avoir une peau parfaite sans artifice.
On est tous différents j en ai conscience pourtant , il y en a qui ont de l acné, des tâches de rousseurs, des cicatrices et certains ont la peau parfaite oui.
Mais ce qui me rend triste, c est que j aimerais bien vivre avec ces marques de brûlures sans me torturer, vu qu elles partiront sûrement jamais vraiment en plus , sans me dire que "la peau parfaite" est LE but à atteindre, que les cicatrices sont quelque chose dont je dois avoir honte.
Après, je veux bien que tout ça soit dans ma tête, et que les gens se fichent complètement de mes cicatrices, mais je crois que je n'hallucine pas complètement quand j ai l'impression qu'on nous vend qu'être belle, c est avoir une belle peau entre autres, et que si je l ai pas naturellement, ben j'ai plus qu'à aller me cacher sous mon fond de teint pour au moins faire illusion.

Dernière édition :
1 Juillet 2014
94
319
1 124
Brest
@StolenPrayer
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Pour ma part je suis allée jusqu'à 40 mg/jour et je continuais de m'épiler à la cire. Evidemment c'est personnel, ça dépend de chacun, mais ça peut te donner une indication. Une semaine ça va oui, tu peux aller chez l'esthéticienne sans trop t'inquiéter, même si la sécheresse apparaît assez vite, je pense qu'il faut plus de temps à la peau pour s'affiner réellement (le temps qu'elle se renouvelle tout ça tout ça).
En fait je continue de m'épiler à la cire le maillot, et la repousse me démange quand même. J'imagine que c'est parce que les poils sont encore drus donc quand ils pointent le bout de leur nez ça me gratte. Parce qu'en comparaison, pour les jambes je cède à l'appel flemmard du rasoir de temps à autre et je ne sens aucunement la repousse.

@dede_Fra Ce que tu dis est juste !! Tu n'hallucines pas du tout, malheureusement la beauté passe avant tout par l'harmonie, c'est-à-dire les bonnes proportions du corps, et l'homogénéité du teint. Comme si avoir une belle peau garantissait être une bonne personne à l'intérieur.
Je mets aussi du fond de teint pour faire illusion, c'est pour ça que je l'appelle mon "masque social". Mais j'en ai marre de faire semblant. Marre de prétendre que je peux correspondre au diktat de la beauté. Mais c'est dur de faire le deuil de la peau parfaite et d'accepter nos imperfections...

1 Juillet 2014
94
319
1 124
Brest
@StolenPrayer

La dose est calculée par rapport à ton poids mais aussi par rapport à la durée du traitement. On doit atteindre une certaine dose du médicament pour être "sevré", et à partir de cette dose-là on dit que les rechutes sont moins fréquentes. On pourrait par exemple faire un traitement hyper rapide avec des doses élevées pour être sevré plus rapidement mais ça n'a pas grand intérêt car les effets secondaires seraient insupportables ahah. Et puis il faut quand même laisser le temps au corps de s'adapter. Du coup les traitements se font plutôt sur du moyen-terme, mais je sais également que certains prennent une toute petite dose d'isotétrinoïne par jour, du genre 5mg, mais sur du long-terme.

Hum je pense pas que ce soit particulièrement dû à roaccutane, ça aurait plutôt à voir avec mon dérèglement hormonal en fait.

@dede_Fra

1 Juillet 2014
94
319
1 124
Brest
@StolenPrayer Oui c'est assez agaçant les gens qui te disent "tu as essayé tel ou tel truc ?" comme s'ils allaient te donner la solution miracle alors que toi tu galères depuis des années !! Et en effet l'acné est dans l'imaginaire commun associée à un manque d'hygiène, je pense que ça explique grandement pourquoi on en a honte. Quoique moi on m'a déjà suggéré autre chose : "et si tu arrêtais de te démaquiller pour ne plus voir tes boutons ?". Merci du conseil. :facepalm:
Ne t'inquiète pas trop pour cet été, tu n'es même pas obligée d'expliquer ton traitement, tu peux simplement dire que tu fais attention au soleil car tu y es sensible. Si les gens ne respectent même plus ça ce serait désespérant. Mais c'est vrai aussi que la peau blanche est critiquée...

J'avais fait 7 mois de traitement de 20 mg à 40 mg, j'ai fini à 35 mg ou 30 même je ne sais plus, car à la longue je saturais du traitement. Le tout c'est d'adapter la dose en fonction des effets secondaires.

Merci pour ton soutien, et @dede_Fra également :hugs:

@Astipalaya Quels étaient tes problèmes articulaires ? Pour ma part c'était plus un mal de dos vraiment pénible, tout le temps, même au réveil. J'avais l'impression d'être dans un corps hyper âgé.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes